Augmentation des impôts, en avant

Nature

Contributeur régulier
Dans le Parisien de ce jour, on lit cet article [lien réservé abonné] avec des propos subtils où les choses sont dites :

1726584407307.png

1726584468159.png

Ou aussi dans cet édito de RTL [lien réservé abonné] avec un peu de détails :

1726585434593.png

Tandis que sur BFMTV on lit cela [lien réservé abonné] qui implique que logiquement, bon nombre sentirait uniquement passer le vent du boulet ?
1726585086841.png

Tandis que MoneyVox s'exprime ici en disant cela entre autres :

1726585325438.png

Dernière modification:
0 pour l'originalité Barnier.

En même temps taxer les pauvres et les entreprises déficitaires on peut supposer que ça ne fonctionnerait pas...

Kizzo a dit:
En même temps taxer les pauvres et les entreprises déficitaires on peut supposer que ça ne fonctionnerait pas...

C'est ce que j'allais dire, le débat c'est plutôt est-ce qu'il faut aller chercher de l'argent via l'impôt, la réduction des dépenses ou via l'endettement ?

A partir du moment où la décision est prise et que c'est l'impôt, c'est logique que ça soit concentré sur les entreprises qui font des milliards de profits ou sur les ménages dans la tranche à 41% ou 45% par exemple

amis riches ( enfin ceux qu'il reste encore ) est ce que vos passeports sont en règle ? :ROFLMAO:

On ne sait pas ce qu'est un riche.

Kizzo a dit:
En même temps taxer les pauvres
si car ils sont tellement nombreux dixit Alphonse Allais😎😉

Une grande tristesse ce pays et ces dirigeants (bon je n’apprends rien de nouveau à quiconque ceci dit), pourquoi changer un équipe qui perd?
on taxe encore et toujours, c’est tellement bon et la bonne solution, on le voit bien depuis une quarantaine d’année👎

Retour de l'ISF: au secours, injuste et idiot ! Pas étonnant qu'il soit plébiscité car 99% des contribuables ne le payaient pas et ne savent donc pas en quoi il consiste ni toutes les ficelles des super riches pour le contourner...
Modification de la flat taxe: là on touche une population beaucoup plus large, pourquoi pas, plus on est de fous plus ça rapporte...
Impôt sur le revenu: une modification de la grille ne me choquerait pas pour le rendre plus progressif et améliorer son rendement, là aussi on est nombreux....
Les droits de succession: le sujet est délicat: j'ai entendu une émission ce matin à France Inter où on disait que les très gros patrimoines payaient finalement 10% de droits au lieu de 45%, je ne sais pas d'où sortent ces chiffres ni ce qu'ils signifient exactement. Ce que je sais c'est que le taux de 45% concerne la tranche au delà de 1 805 677€ ce qui ne me parait pas aberrant a priori. A voir donc....
Impôt sur les sociétés: c'est quoi "une entreprise profitable" ? Le but de toute entreprise n'est-il pas de faire des profits, non ?....

Dernière modification:
agra07 a dit:
Les droits de succession: le sujet est délicat: j'ai entendu une émission ce matin à France Inter où on disait que les très gros patrimoines payaient finalement 10% de droits au lieu de 45%,
J'imagine que le journaliste oublie de préciser que le défunt a payé de son vivant des droits lors des donations pour optimiser sa succession, que les héritiers doivent parfois s'acquitter de droits de partage, de frais d'attestations de propriété immobilière et autres joyeusetés...

Kizzo a dit:
J'imagine que le journaliste oublie de préciser que le défunt a payé de son vivant des droits lors des donations pour optimiser sa succession, que les héritiers doivent parfois s'acquitter de droits de partage, de frais d'attestations de propriété immobilière et autres joyeusetés...
Je pense qu'il ne faut pas mélanger les droits de succession qui s'appliquent au moment du décès et les diverses possibilités de donner de son vivant.
Par ailleurs certaines dispositions, dont je ne connais pas le détail, existent pour favoriser la transmission de sociétés familiales qui risqueraient de disparaître autrement.
Le sujet est vaste et lancer des pourcentages à la radio de 10% au lieu de 45%, sans nuance, sans savoir comment ces pourcentages ont été calculés, n'est pas sérieux et fait passer de facto "les riches" pour des profiteurs.
Les intervieweurs ne font pas leur boulot de journaliste correctement.

C'est une étude d'oxfam qui vient de sortir, les curieux pourront la lire.

agra07 a dit:
Je pense qu'il ne faut pas mélanger les droits de succession qui s'appliquent au moment du décès et les diverses possibilités de donner de son vivant.
Par ailleurs certaines dispositions, dont je ne connais pas le détail, existent pour favoriser la transmission de sociétés familiales qui risqueraient de disparaître autrement.
Le sujet est vaste et lancer des pourcentages à la radio de 10% au lieu de 45%, sans nuance, sans savoir comment ces pourcentages ont été calculés, n'est pas sérieux et fait passer de facto "les riches" pour des profiteurs.
Les intervieweurs ne font pas leur boulot de journaliste correctement.
Sur le principe je ne mélange pas vraiment : ce que l'on appelle droits de mutation ou droits de succession sont en fait des Droits de mutation à titre gratuit, c'est un seul et même ensemble.
Et oui le Pacte Dutreil est le meilleur dispositif européen en matière de transmission d'entreprise.

régalade a dit:
C'est une étude d'oxfam qui vient de sortir,
donc très orientée politiquement
régalade a dit:
les curieux pourront la lire.
je préfère ne pas être curieux dans ce cas , c'est tellement facile de deviner ce qui va être écrit

La taxation des superprofits, à peine évoquée me semble tellement naturelle qu'elle devrait être transpartisane. C'est une taxation sans léser ni les individus ni l'entreprise

Jolies oeillères.

merule a dit:
La taxation des superprofits, à peine évoquée me semble tellement naturelle qu'elle devrait être transpartisane. C'est une taxation sans léser ni les individus ni l'entreprise
Je pense qu'on taxe assez, c'est la répartition qui pêche.

régalade a dit:
Jolies oeillères.
j'ai une grosse activité professionnelle ( je dois payer bcp d'impots donc il faut bien que je bosse ) donc je me dois d'etre sélectif dans mes lectures ...
de meme je ne vais pas lire le dernier bouquin de Jean Luc :ROFLMAO:

Quand est-ce qu'on commencera à se poser la question de comment réduire la dépense ?

Julien954 a dit:
Quand est-ce qu'on commencera à se poser la question de comment réduire la dépense ?
plus on leur en donne et plus le pays s’appauvrit. Ça dépense à tout va dans ce pays. Tu donnerais une boîte saine financièrement à ces cravateux qu’elle serait en faillite 6 mois après👎

Retour