Au delà de l'epargne règlementée

toby96

Membre
Bonjour à tous les membres de ce forum,

Ayant commencé à travailler depuis quelques temps, je retrouve confronté comme beaucoup à la question du placement des salaires une fois payées les charges fixes.
Je me dis que j'arrive à un âge où je devrais acheter mon logement notamment dans un contexte de taux bas mais le marché parisien est inaccessible.
En attendant, j'ai usé la plupart des poches réglementées d'épargne.
Livret A 23k
LDDS 12k
LEP 7,8k
Livret Jeune 2k
PEL 50k
CEL 0,5 k
PEA 140k
PEA PME 75k
PEE 16k
PERCO 1,6 k
J'ai également ouvert quelques assurances vies pour prendre date (et encaisser quelques primes) pour un total de 16k.

Un ami m'a conseillé d'investir en Pinel en province mais au vue des prix des programmes et les problématiques de gestion, je suis loin d'être emballé.

A fin de réduire ma tranche à 30%, j'envisageai de souscrire à un PER avant le 15 décembre suivant ce que mon "conseiller" m'a indiqué.

Étant loin de connaître l'ensemble des placements possibles, je suis preneur de vos pistes.

toby96 a dit:
A fin de réduire ma tranche à 30%, j'envisageai de souscrire à un PER avant le 15 décembre suivant ce que mon "conseiller" m'a indiqué.
le PER est adapté aux quinquagénaires ...en fais tu partie ?

Buffeto a dit:
le PER est adapté aux quinquagénaires ...en fais tu partie ?
Je devrais basculer dans cette catégorie dans 24 ans

toby96 a dit:
Je devrais basculer dans cette catégorie dans 24 ans
tu as donc bien d'autres choses à faire avant le PER

J'en comprends que le produit est à éviter ?

Oui de ma compréhension récente, l’effet tunnel et le report de fiscalité ne plaident pas pour ce produit pour un « jeune »

toby96 a dit:
J'en comprends que le produit est à éviter ?
pour un jeune oui...car l'argent est bloqué jusqu'à la retraite

Buffeto a dit:
pour un jeune oui...car l'argent est bloqué jusqu'à la retraite
merci c'est assez clair et au vu des réformes successives je commence à douter que ce moment existe.
quand vous parlez d'autres choses à faire vous pensez à quoi ( à part des parts sociales et un livret à 0,05% le catalogue de ma CE est assez vide ) ?

toby96 a dit:
quand vous parlez d'autres choses à faire vous pensez à quoi ( à part des parts sociales et un livret à 0,05% le catalogue de ma CE est assez vide ) ?
une vie d'investisseur ...
acheter sa RP ( la RP est le meilleur investissement retraite ), fonder une famille , élever ses enfants ça prend déjà une bonne trentaine d'années ......
sinon utiliser le levier du crédit pour se bâtir un patrimoine immobilier ....

tintinsansmilou a dit:
Change de banque gamin 🤣🤣
Je prends le conseil mais dit comme ça me fait basher

Buffeto a dit:
acheter sa RP
J’y avais pensé mais la dernière visite chez un promoteur m’a vite calmé 495k 33m2 2 étage plein nord dans le 13e. C’est pour ça que je tendais à me rabattre sur du financier

toby96 a dit:
J’y avais pensé mais la dernière visite chez un promoteur m’a vite calmé 495k 33m2 2 étage plein nord dans le 13e. C’est pour ça que je tendais à me rabattre sur du financier
Bonsoir ,
Bufeto a raison .. L'achat de votre R.P est la meilleure préparation pour votre retraite .Ms pas une passoire thermique au vu de l'ampleur de la rénovation énergétique ( 85% des logements actuels touchés). Résignez vous à aller en petite couronne....ou moyenne couronne .
En plus vos encours d'epargne règlementée sont trop importants il me semble.
Il vous manque de l'immobiler : Rp , Scpi , ou Locatifs meublés dès le début avec l'effet de levier de l'emprunt encore plus efficace que les intérêts composés....
Je pense que l'immobilier quand on n'en n'a pas est préférable aux cryptos.
Bonne soirée

Sans oublier d'optimiser l'abondement employeur ds le cadre du Pereco..

Comme déjà dit, a ton âge et si tu peux, prévoir d’acheter la RP car pour le moment ça reste une niche fiscale dans le sens qu’il n’y a que la TF à régler chaque année et aucune imposition sur la PV. De plus, d’ici ta retraite tu n’auras pas à te soucier de payer un loyer puisque tu seras propriétaire et que tu n’auras plus de crédit sur ta RP.
Si tu es juste pour financer un logement neuf, vise plutôt un logement récent de 10 ans par exemple et tu auras au moins la RT2012 déjà bien confortable, par contre tu auras les frais de notaire plein pot à la différence du neuf. Il faut comparer tout ça dans le secteur de tes recherches.
Le PER est à bannir de suite pour toi.

Je partage votre analyse sur la RP après avec 250k de capacité d’endettement sur 25 ans, ce qui correspond au mieux à un studio de 20m2 j’ai du mal à m’y projeter pendant 40 ans
Tornado05 a dit:
d’ici ta retraite tu n’auras pas à te soucier de payer un loyer puisque tu seras propriétaire et que tu n’auras plus de crédit sur ta RP

toby96 a dit:
Je partage votre analyse sur la RP après avec 250k de capacité d’endettement sur 25 ans, ce qui correspond au mieux à un studio de 20m2 j’ai du mal à m’y projeter pendant 40 ans
On ne t’a pas dit de vivre 40 ans dans le même secteur et dans les mêmes lieux. En achetant ta RP au début même en studio si tu es seul dans un premier temps, au moins tu auras mis le pied dedans et rien ne t’empêche de le revendre 5 ans plus tard et racheter autre chose ailleurs et plus grand😉

Tornado05 a dit:
d’ici ta retraite tu n’auras pas à te soucier de payer un loyer puisque tu seras propriétaire et que tu n’auras plus de crédit sur ta RP
Tornado05 a dit:
On ne t’a pas dit de vivre 40 ans dans le même secteur et dans les mêmes lieux. En achetant ta RP au début même en studio si tu es seul dans un premier temps, au moins tu auras mis le pied dedans et rien ne t’empêche de le revendre 5 ans plus tard et racheter autre chose ailleurs et plus grand😉
Question si vous avez vous meme pratiqué les achats revente successifs la multiplication des frais de notaires ne risque t elle pas de grever le budget. De ma compréhension, en conservant un bien n années si faut que la hausse des prix soit supérieure à 8% du prix d’acquisition / n ? Même logique pour l’emprunt alors que les premières années paient les intérêts et l’assurance mais pas le capital ?

Au vu des tickets d’entrée devenus inaccessibles dans la plupart des villes, tenter l’investissement en crypto pour gonfler l’apport est une option

Pour réaliser un projet immobilier, je pense que votre principal levier (au delà du crédit) reste le déménagement dans une région plus abordable (spoiler : il y en a de moins en moins)

Retour