Assurances vies et fonds en Euros

Pascal 75 a dit:
Assurances Vies en 2025 ->
(Source : EchoInvestir)

Afficher la pièce jointe 38186

Afficher la pièce jointe 38187

Pas de LFM étrange

De manière un peu annexe aux AV, mais d'actualité en cette fin d'année, une sélection de PER (on y retrouve les Fonds Euros de la plupart des AV) :
(Source : Einvestir)

1734634671270.png
1734634689332.png
1734634729409.png

😭 9 mois que j'attends 2 dossiers d'ouverture pour 2 contrats supplémentaires à la CARAC, que la conseillère locale devait m'envoyer par mail, après avoir répondu aux questionnaires par entretien téléphonique pour ... accélérer l'ouverture 🤣
Je l'ai relancé pendant 3 mois 🙄 , puis j'ai abandonné ...
Un proche a mis 2 mois pour valider un versement par prélèvement avec la même conseillère. Le versement n'a abouti que grâce à l'absence de la conseillère et donc le traitement par un autre conseiller, suite à nouvelle demandé 🙄
Bref , la CARAC c'est très bien, malgré des frais de gestion élevé, mais qu'importe si les taux sont élevés 😉. Attention toutefois à la fiabilité de votre conseiller local et à leur changement successif. La précédente était excellente. Là c'est la cata ... On va attendre le prochain 🤔

Sans a dit:
😭 9 mois que j'attends 2 dossiers d'ouverture pour 2 contrats supplémentaires à la CARAC, que la conseillère locale devait m'envoyer par mail, après avoir répondu aux questionnaires par entretien téléphonique pour ... accélérer l'ouverture 🤣
Je l'ai relancé pendant 3 mois 🙄 , puis j'ai abandonné ...
Un proche a mis 2 mois pour valider un versement par prélèvement avec la même conseillère. Le versement n'a abouti que grâce à l'absence de la conseillère et donc le traitement par un autre conseiller, suite à nouvelle demandé 🙄
Bref , la CARAC c'est très bien, malgré des frais de gestion élevé, mais qu'importe si les taux sont élevés 😉. Attention toutefois à la fiabilité de votre conseiller local et à leur changement successif. La précédente était excellente. Là c'est la cata ... On va attendre le prochain 🤔
Je te comprends et je confirme.
Du coup, je me suis carrément rendu au siège à coté de Paris ...
Tu as un très bon resto juste en face :biggrin:

Tu t'étais en vérité déplacé pour le siège ou pour le restaurant ?

Tout ce qu'il faut savoir pour attendre sereinement les résultats des fonds Euros 2024 qui seront publié en janvier 2025 :
(Source : MtX PmT)

1734773658622.png

------------------------------------

[lien réservé abonné]

1734772428757.png

1734772354407.png

1734772587640.png

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
Tout ce qu'il faut savoir pour attendre sereinement les résultats des fonds Euros 2024 qui seront publié en janvier 2025 :
(Source : MtX PmT)

Afficher la pièce jointe 38272

------------------------------------

[lien réservé abonné]

Afficher la pièce jointe 38269

Afficher la pièce jointe 38268

Afficher la pièce jointe 38270
C'est marrant qu'ils oublient les impôts dans l'équation et comparent un rendement brut à un rendement net :biggrin:
En net les fonds € auront certainement un rendement réel négatif.

freddo89 a dit:
C'est marrant qu'ils oublient les impôts dans l'équation et comparent un rendement brut à un rendement net :biggrin:
1/ De manière générale, la fiscalité varie en fonction du foyer fiscal.
2/
La fiscalité en AV est multiple (PFL / PFU / TMI) et bénéficie d'abattements.

Les revenus des FEs en AV sont exprimés net de frais du contrat et brut de fiscalité / PS.

Ce qui est pertinent à prendre en compte, c'est l'inflation qui, fort heureusement, baisse ... ;)
En 2021/22/23, oui, les rendements des FEs, net d'inflation ET net de votre propre fiscalité ont été négatifs.
En 2024, moins évident (cela dépend des cas particuliers)

1734781304549.png

Tout comme beaucoup de véhicules d'investissement ;

1734781094856.png

Dernière modification:
freddo89 a dit:
Ils partent du principe que les fonds ne seront débloqués que sous forme de rachats partiels après 8 ans.

Pascal 75 a dit:
1/ De manière générale, la fiscalité varie en fonction du foyer fiscal.
2/
La fiscalité en AV est multiple (PFL / PFU / TMI) et bénéficie d'abattements.

Les revenus des FEs en AV sont exprimés net de frais du contrat.

Ce qui est pertinent à prendre en compte, c'est l'inflation qui, fort heureusement, baisse ... ;)
En 2023, oui, les rendements des FEs, net d'inflation ET net de votre propre fiscalité ont été négatifs.
Les taux annoncés sont avant ou après prélèvements sociaux ?
Sauf erreur quelque soit le foyer fiscal, ils concerneront tout le monde.

freddo89 a dit:
C'est brut d'impôt et de PS. Donc avant.

Annoncer un "net de frais de gestion" est à mon avis une formule plus ou moins commerciale pour capter les néophytes.

freddo89 a dit:
Tu parlais de la fiscalité dans ton post initial ... qui est MULTIPLE en AV.
Bien évidement, les rdt sont exprimés avant PS qui s'appliquent pour tous les produits financiers sans exception ... ;)

Il est techniquement impossible d'annoncer un taux net de fiscalité.
Oui,
cela peut générer des confusions / pas certain que ce soit une volonté "commerciale".

Il faut avoir bien conscience que ce taux sera amputé : (y)

1/ De la fiscalité (l'assureur ne peut connaître à l'avance votre situation / choix fiscal)
2/ Des PS
3/ De l'inflation

Dernière modification:
freddo89 a dit:
Avant.
Mais le principe des rachats en AV avec la stratification capital + bénéfice fait que après 8 ans vous ne laissez pas grand chose au fisc.
Après je suis d’accord avec vous qu’il garder en tête la fiscalité avant de bondir de joie à l’annonce d’un taux de rendement,

Pascal 75 a dit:
Tu parlais de la fiscalité dans ton post initial ... qui est MULTIPLE en AV.
Bien évidement, les rdt sont exprimés avant PS qui s'appliquent pour tous les produits financiers sans exception ... ;)

Il est techniquement impossible d'annoncer un taux net de fiscalité.
A mon avis aucune volonté de capter des néophytes ... mais, oui, cela peut générer des confusions.

OUI, il faut avoir bien conscience que ce taux sera amputé : (y)

1/ De la fiscalité (l'assureur ne peut connaître à l'avance votre situation / choix fiscal)
2/ Des PS
3/ De l'inflation
Mon souci c'est plutôt que la publication est "malhonnête" (pas la tienne).
Ils comparent du net et du brut pour faire acheter du fonds €.
Ils annoncent un rendement réel positif qui est en fait dans tous les cas négatif (quelque soit la fiscalité) pour vendre du fonds €.

J'ai du mal à voir l'intérêt des fonds € actuellement.
Un rendement net négatif ne me semble acceptable que pour de l'épargne de précaution mais le livret A et le LDDS font mieux et les plafonds me semblent suffisants pour cet usage (ce n'est qu'un point de vue de "pauvre", peut-être que 35k€ pour une personne seule semblent insuffisants à certains).

Dernière modification:
Jaumep a dit:
Avant.
Mais le principe des rachats en AV avec la stratification capital + bénéfice fait que après 8 ans vous ne laissez pas grand chose au fisc.
Après je suis d’accord avec vous qu’il garder en tête la fiscalité avant de bondir de joie à l’annonce d’un taux de rendement,
Je me trompe peut-être mais je crois que les PS sont prélevés annuellement sur les fonds €.
Après 8 ans on ne peut gagner que sur l'IR.

freddo89 a dit:
Ils annoncent un rendement réel positif qui est en fait dans tous les cas négatif (quelque soit la fiscalité) pour vendre du fonds €.

Un rendement net négatif ne me semble acceptable que pour de l'épargne de précaution mais le livret A et le LDDS font mieux et les plafonds me semblent suffisants pour cet usage (ce n'est qu'un pont de vue de "pauvre", peut-être que 35k€ pour une personne seule semblent insuffisants à certains).
Tu oublies les mécanismes d'abattement annuels largement utilisés par les détenteurs d'AV.

De plus, encore une fois, le taux "NET" annoncés par les assureurs depuis des années est simplement net des frais de gestion du contrat.
Ce n'est pas un net fiscal.

C'est toujours bien indiqué dans les petites lignes en bas de page :ROFLMAO:

De plus, avec les boost de +1 à +2% dont nous avons pu profiter en 2023/24 ... pour les rdt 2024/25 ... nous serons bien en + avec une inflation en baisse.

Pour moi, les FEs restent un véhicule d'investissement incontournable pour une épargne "bon père de famille".
Avec les FEs, nous ne ferrons jamais fortune (et, oui, le rdt peut être négatif en fonction du taux d'inflation). ;)

Pour tenter la "fortune" ya le loto, la bourse, le PE, le BCoin.
Mais la volatilité sera à l'aune de ton espoir de gain :ROFLMAO:

Dernière modification:
Bonjour,
freddo89 a dit:
Dans ce domaine, il y a des champions : :ROFLMAO:

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...utualiste-jabandonne.49362/page-7#post-649423

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...utualiste-jabandonne.49362/page-9#post-653664

freddo89 a dit:
En prenant en compte l'inflation, c'est ça ?

freddo89 a dit:
Tu proposes quoi de mieux pour par exemple 100 k€ en épargne sécurisée quand tous les livrets d'épargne réglementée sont optimisés ?

freddo89 a dit:
Un rendement net négatif ne me semble acceptable que pour de l'épargne de précaution mais le livret A et le LDDS font mieux et les plafonds me semblent suffisants pour cet usage
Plus qu'un mois.

freddo89 a dit:
Je me trompe peut-être mais je crois que les PS sont prélevés annuellement sur les fonds €.
Après 8 ans on ne peut gagner que sur l'IR.
D’accord avec toi, ça semble impossible de battre l’inflation hors bonus contrairement à ce que veut faire croire l’article puisque personne n’échappe aux PS.
Ça devrait donc encore le faire pour l’année à venir avec les bonus valables jusqu’à fin 2025.
A voir pour la suite si des nouveaux bonus seront possibles sur 2026.

Pascal 75 a dit:
Tu oublies les mécanismes d'abattement annuels largement utilisés par les détenteurs d'AV.
Ils permettent d'échapper aux PS sur les fonds € ?
C'est une vraie question, je pense que l'abattement ne s'applique que sur l'IR sur du fonds €.
Et si on intègre le prélèvements sociaux le rendement réel est négatif depuis des années.

Retour