Assurance vie VS CTO: Le Match?

Dans des hypothèses simples (100% ETF) le CTO est meilleur que l'AV et je n'ai jamais pensé que c'était discutable et discuté.

Mais selon les supports choisis, le niveau de risque recherché, le montant et la durée de l'investissement, la TMI, la durée et le montant des retraits et sans doute d'autres paramètres, ça peut changer.
Je dirais que c'est à chacun de faire son Excel pour en avoir le cœur net.

ben12000 a dit:
"Le seuil de rentabilité du CTO par rapport à l’assurance vie se situe à 14 ans d’investissement. Donc plus on investit longtemps (au moins 14 ans) et plus le CTO peut devenir intéressant face à l’assurance vie. Logique. Car le CTO n’a pas de frais de gestion annuels (au mieux 0,50 % sur les unités de compte en assurance vie), mais une fiscalité plus forte (30 % de flat tax)"
cela dépend du taux de rendement de l’AV.
plus ce taux monte plus il faut de temps au CTO pour remonter la pente (en prenant des frais de gestion de 0.5%)

Il faut comparer à performances égales évidemment.

Passage intéressant également sur l'article d'ADI :

Il suffit d’un changement de gouvernement pour perdre la flat tax, auquel cas l’assurance vie redevient plus intéressante même en investissant plus de 14 ans. En sachant que la fiscalité de l’assurance vie est bien plus stable donc moins menaçante…

pas que la flat tax
d’après le tableau je vois bien une petite augmentation bientôt.

C83C458F-B1A9-4223-8F81-F17CFF49155C.jpeg

Si les prélèvements sociaux augmentent, cela impactera autant le CTO que l'assurance-vie.

Sauf si la part d'IR diminue et que la flat tax reste à 30%.
Je rêve peut-être.

WilliamMunny a dit:
pas que la flat tax
Certains anciens du forum, ou certains seniors, on traversé de multiples fiscalités
Par exemple, mes premiers contrats d'assurance vie offraient une déduction d'impôts immédiate.
On fait avec.
Ce que l'on peut dire, c'est que les frais de gestion de l'av et la fiscalité changeante rendent inopérantes des stratégies à long terme si on n'est pas flexible.
En immobilier j'appelle ceci l'immobilier tout terrain

régalade a dit:
Sauf si la part d'IR diminue et que la flat tax reste à 30%.
Je rêve peut-être.
Effectivement, bon point ! Je n'avais pas envisagé une baisse de la part IR qui viendrait compenser une hausse potentiellement des PS.
Au fond c'est d'ailleurs un peu ce qui a été fait avec la flat tax, les PS ont augmentés (15,5 => 17,2) et l'IR (via le PFL), a diminué.

Il nous faudrait un contact à Bercy pour savoir si c'est dans les cartons ce genre d'option :unsure:

Lukas a dit:
Il nous faudrait un contact à Bercy pour savoir si c'est dans les cartons ce genre d'option :unsure:
vraisemblablement en 2027 il y aura du changement si certains candidats passent .....

Buffeto a dit:
vraisemblablement en 2027 il y aura du changement si certains candidats passent .....

Je dirais qu’il y a peu de chance que ces certains candidats passent.. quoique c’est de moins en moins improbable

Bonsoir à tous,

Je lis avec passion ce fil et j'ai comme un doute sur la fiscalité de l'AV avec un encours de versements supérieur à 150k€, pour les versements depuis le 27/09/2017 :
1702837940851.png

Nous sommes bien d'accord qu'au delà de 150k€, (après abattements de 4600/9200), c'est la Flat Tax de 30 % qui s'applique, exactement comme en CTO ?

A plus et bonne semaine !

Mathieu

Mat-1975 a dit:
Nous sommes bien d'accord qu'au delà de 150k€, (après abattements de 4600/9200), c'est la Flat Tax de 30 % qui s'applique, exactement comme en CTO ?
si senor
(150k de versement et depuis le 27/09/2017) et au dessus la pastille en chocolat

el tablito 🤣

C273D230-53B5-4DB6-AB07-4CFCB64CA886.jpeg

Guitofeu a dit:
1) La donation démembrée d'un contrat de capitalisation permet de transférer sur des générations un contrat bénéficiant des 4600/9200 d'abattement en y ajoutant le rapport successoral de ce dernier en tant que créance de restitution.
Bonjour,
Je suis pas sûr de comprendre la différence entre une personne qui ferait ses dépenses via son livret d'épargne vs une autre qui dépenserait via son contrat de capitalisation. Certes dans le 2nd cas on crée une créance de restitution mais le livret d'épargne serait + garni d'autant et rentrerait à l'actif de la succession ?

Retour