Cwhy27
Membre
En resume et si j ai bien compris : si l un decede. L assurance vie va a son beneficiaire designe. L autre, le survivant a toujours sa propre assurance vie, non denouee.
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
tu as bien compris ....et il n'y a rien de barbare dans la terminologie . il faut juste utiliser les bons termes et les maitriser AVANT d'arriver chez le notaire ou le banquier .Cwhy27 a dit:En resume et si j ai bien compris : si l un decede. L assurance vie va a son beneficiaire designe. L autre, le survivant a toujours sa propre assurance vie, non denouee.
moietmoi a dit:Comme le dit Buffeto, il continue normalement.
Mais pour le calcul de la masse successorale civile( pas fiscale) on aditionnera la moitié du contrat
Exemple. Hors contrat la masse successorale est de 100 ke.
Sur le contrat du survivant, il y a 50ke.
La masse successorale civile sera de 125ke et la masse successorale fiscale de 100ke.
Pas de succession ouverte si donation au dernier vivant ?moietmoi a dit:Mais vu la donation au dernier vivant, il n'y aura pas de succession ouverte.
tout à fait .....Sans a dit:La donation au dernier vivant n' est elle pas limitée par la réserve des enfants ?
Exact. J'ai mal lu la présentation. "Communauté plus donation".Sans a dit:Pas de succession ouverte si donation au dernier vivant ?
Sûr ?
Je croyais qu'il n'y avait pas de succession ouverte uniquement si communauté universelle avec attribution intégrale !
raison pour laquelle il est nécessaire d'au minimum bien s'informer si on veut bien préparer sa successionwwolf1 a dit:c'est d'une complexité toute française !
et encore plus depuis qu'il y a de nombreuses familles recomposées .wwolf1 a dit:oui c'est clair mais c'est quand même trop complexe.
mariés ou pacsés ou concubins ou étrangers , le beneficiaire d'une AV ne paye pas de droits si les fonds ont été placés avant 70ans et qu'ils ne dépassent pas 152 500€nathalie31320 a dit:Le pacs s'est aligné sur le mariage, et j'ai lu que les personnes mariées et les partenaires de pacs reçoivent le capital du contrat d’assurance-vie souscrit à leur profit par leur conjoint sans droit à régler aux impôts.
au delà de 152 500 euros pour un couple marié ou pacsés l'argent n'est pas taxé en vertu de la loi pacte qui fait que le conjoint survivant hérite sans payer de droits .nathalie31320 a dit:Mais est ce que c'est bien vrai lorsque l'assurance-vie dépasse 150 000 euros?
Je vous remercie pour votre réponse.Buffeto a dit:mariés ou pacsés ou concubins ou étrangers , le beneficiaire d'une AV ne paye pas de droits si les fonds ont été placés avant 70ans et qu'ils ne dépassent pas 152 500€
au delà de 152 500 euros pour un couple marié ou pacsés l'argent n'est pas taxé en vertu de la loi pacte qui fait que le conjoint survivant hérite sans payer de droits .
les choses , évidemment sont différentes pour les concubins , ou étrangers ou descendants
nathalie31320 a dit:Si je comprends bien , au delà de 150 000 euros versés le conjoint survivant ne paye aucun impôt ?
Non,un bénéficiaire, peut, par ailleurs être héritier.nathalie31320 a dit:Est ce qu'un bénéficiaire d'AV est considéré comme un héritier?
Merci beaucoup pour votre réponse. Donc cela veut dire que le capital de l'assurance sera versé juste à mon mari et sa soeur et non aux enfants de ses autres frères et soeur décédés car dans la clause il n'y avait pas "vivants ou représentés". J'avais bien compris. Encore merci et bonne soirée !Buffeto a dit:1°) le conjoint
si conjoint décédé : les enfants
si enfants décédés : leurs enfants
si petits enfants décédés tes héritiers ( cousins , petits cousins )
Euh. Désolé.cheyenne25 a dit:mon mari et sa soeur
et ses frères décédés ont des enfants vivants ?cheyenne25 a dit:mon mari a 6 frères et soeur et sur les 7 enfants, il ne reste que mon mari et sa soeur