Assurance Vie après 70 ans

pipiou a dit:
Certains d'entre vous semblent être au moins septuagénaires, j'en suis un également . Vous avez peut être alors des contrats souscrits avant Novembre 1991. Ces contrats sont à conserver précieusement ; en effet le régime fiscal applicable aux primes versées après 70 ans ne concerne que les contrats d’assurance vie souscrits depuis le 20 novembre 1991, pas ceux souscrits avant.
Pour ma part, j'ai eu dans le passé des contrats souscrits avant cette date de 1991, mais les contrats les plus récents encore en cours à présent datent de 1998 ; donc soumis aux règles actuelles pour les primes réglées après mes 70 ans ....
pipiou a dit:
Si vous détenez un tel contrat, vous pouvez continuer à l’alimenter sans contrainte après 70 ans. Le capital correspondant ne sera pas soumis aux droits de succession à votre décès. Il bénéficiera du même régime que celui correspondant à vos versements faits avant 70 ans : abattement de 152 500 € par bénéficiaire puis prélèvement de 20 % ou 31,25 %.
Compte tenu de ce qui précède, j'ai encore un contrat souscrit avant 1991, mais qui n'aura pas reçu de primes après mes 70 ans, ni même après la réforme de 2017 ....
Il est exact que par ailleurs, et lorsqu'il survient un changement réglementaire ou fiscal, j'ai pour habitude de souscrire de nouveaux contrats ....

Dernière modification:
pipiou a dit:
Certains d'entre vous semble être au moins septuagénaires , j'en suis également . Vous avez peut être alors des contrats souscrits avant Novembre 1991 . Ces contrats sont à conserver précieusement , en effet le régime fiscal applicable aux primes versées après 70 ans ne concerne que les contrats d’assurance vie souscrits depuis le 20 novembre 1991, pas ceux souscrits avant. Si vous détenez un tel contrat, vous pouvez continuer de l’alimenter sans contrainte après 70 ans. Le capital correspondant ne sera pas soumis aux droits de succession à votre décès. Il bénéficiera du même régime que celui correspondant à vos versements faits avant 70 ans : abattement de 152 500 € par bénéficiaire puis prélèvement de 20 % ou 31,25 %.
Tout à fait, vous faites bien de le rappeler mais la fiscalité ne conditionne pas tout. J'en ai un, il n'y a pas grand-chose dessus, je ne l'alimente plus depuis très longtemps car il ne rapporte presque rien.

Pourquoi il ne rapporte rien ? 100% en euros ? Pour ma part je continue à alimenter , en U C , des contrats souscrits avant 91 qui permettront de transmettre dans de bonnes conditions 4 x 152500 euros à mes 4 petits enfants désignés comme bénéficiaires .

pipiou a dit:
Pourquoi il ne rapporte rien ? 100% en euros ? Pour ma part je continue à alimenter , en U C , des contrats souscrits avant 91 qui permettront de transmettre dans de bonnes conditions 4 x 152500 euros à mes 4 petits enfants désignés comme bénéficiaires .
Cette possibilité est prévue pour les primes versées AVANT les 70 ans du souscripteur, mais le titre/sujet de la file, ce sont les primes versées APRES les 70 ans, et ces primes là, elles suivent généralement un autre régime, sous le plan de leur sort, sauf pour des contrats souscrits avant 91 effectivement....

Alors ensuite, la rémunération des fonds Euros, c'est un autre sujet ....

Retour