paal
Top contributeur
Ayant dépassé les 70 ans, j’ai dû affronter l’ensemble des évolutions de la réglementation des contrats souscrits après cet âge, et j‘ai donc prévu d’ouvrir un nouveau contrat tous les 2 ans, avec comme objectif d’atteindre un montant cumulé de versements voisin de l’abattement sur chaque contrat ouvert (j’en ai actuellement 3, et je prévois de procéder à un roulement sur cette base).jodel140 a dit:Bonjour,
Je ne reviendrai pas sur la nécessité d'ouvrir un (au moins) contrat distinct avec € 30'500 après 70 ans.
Ensuite et sans que ce soit à la semaine ou au mois près :
- j’alimente les contrats durant les 4 premières années, par des versements libres, quitte à en dépasser légèrement le plafond de l’abattement
- ensuite durant les 4 années suivantes je m’autorise un éventuel changement de bénéficiaire (c’est rare mais c’est déjà arrivé à l’occasion d’un décès prématuré) ; je procède aussi à des arbitrages selon l’évolution de valorisation des UC (entre 70 à 80% à la souscription)
- Ayant dépassé les 70 ans, j’ai dû affronter l’ensemble des évolutions de la réglementation des contrats souscrits après cet âge, et j‘ai donc prévu d’ouvrir un nouveau contrat tous les 2 ans, avec comme objectif d’atteindre un montant cumulé de versements voisin de l’abattement sur chaque contrat ouvert (j’en ai actuellement 3, et je prévois de procéder à un roulement sur cette base).
Ensuite et sans que ce soit à la semaine ou au mois près :- j’alimente les contrats durant les 4 premières années, par des versements libres, quitte à en dépasser légèrement le plafond de l’abattement
- ensuite durant les 4 années suivantes je m’autorise un éventuel changement de bénéficiaire (c’est rare mais c’est déjà arrivé à l’occasion d’un décès prématuré) ; je procède aussi à des arbitrages selon l’évolution de valorisation des UC (entre 70 à 80% à la souscription)
Pas de commentaire particulier sur ce pointjodel140 a dit:Pour une part du patrimoine qui peut être immobilisée à cette fin, et avec une approche offensive déléguée sous mandat de gestion, j'ai sélectionné Yomoni Essentiel (profil 10) en parcourant l'offre disponible. Ce serait pour un passage à l'acte, 1er tr 2023 (en tout cas quand ça va se calmer un peu sur les marchés)
Je pense vous avoir explicité ma logique d’intervention sur ces contrats ouverts et alimentés après mes 70 ans, laquelle me semble que très classiquejodel140 a dit:Des avis sur ce choix ? des alternatives ?
D'avance merci.