Assurance emprunteur

X3A33D05

Contributeur régulier
Bonjour à tous,
Je n'ai pas trouvé de réponse à mon interrogation.
J'ai constitué un dossier pour emprunter à deux.
Il y aura un apport de 100k, un prêt relai de 130k et un prêt classique de 225k.
Je suis dans l'attente de l'offre de prêt de la banque.
Parallèlement, j'ai souscris une assurance emprunteur externe, que j'ai transmis à la banque avant pour qu'elle soit inclus directement dans l'offre de prêt.
Ma question se tourne vers l'assurance emprunteur, que j'ai souscris par le biais d'un courtier.
J'ai une date d'effet du contrat par défaut au 10/05/2025, avec un premier prélèvement mensuel à cette date. Est-ce que je laisse cette date mar défaut sachant que je n'ai pas encore signé l'offre de prêt, et que mon apport sera consommé avant de faire un premier déblocage ? Ou bien je modifie cette date? Si oui, quelle date mettre ?
Celle de la signature de l'offre ? Du premier déblocage ?
Je suis un peu perdu dans le domaine, si quelqu'un a l'expérience de cette situation ?

Bien Cordialement,

Bonjour
On parle de combien de jours d'écart ?
Ça représente combien en coût de cotisation ?
Pour ce montant est-ce que vous avez du temps à  perdre consacrer ?

La vraie question est , au delà du point très juste de kizzo de ne pas pinailler pour quelques euros, de savoir ce que la banque exige. Quelle date de début vous demande-t-elle ? C'est déjà cela la première contrainte. En général elle veut être couverte au minimum à partir de l'émission de l'offre de prêt.

Membre67285 a dit:
La vraie question est , au delà du point très juste de kizzo de ne pas pinailler pour quelques euros, de savoir ce que la banque exige. Quelle date de début vous demande-t-elle ? C'est déjà cela la première contrainte. En général elle veut être couverte au minimum à partir de l'émission de l'offre de prêt.
A partir de l'acceptation de l'offre 😉

Oui. En théorie. Totalement d'accord avec vous. Puisque tant que l'offre de prêt n'est pas acceptées, il n'y a pas de contrat formé, et donc pas de risque à assurer.

Mais en pratique connaissez-vous une seule banque qui va accepter une délégation d'assurance en n'ayant pas déjà une assurance en vigueur au jour où elle émet l'offre (date connue et certaIne au moment de l'émission de l'offre) alors que la date d'acceptation n'est ni connue ni certaine au jour de l'émission de l'offre de prêt ? En pratique elles demandent une assurance valable dès le départ. Après on parle de quelques jours d'écart et de quelques euros de plus ou de moins.

Si on veut être puriste : temps 1 attestation valable au moment de l'émission (pour rassurer la banque). Temps 2 : faire modifier l'assurance, une fois l'offre de prêt acceptée, pour décaler la date d'effet au jour effectif d'acceptation.

Merci de vos retours. La banque est vague dans ses réponses et je vais faire inscrire la date où l'offre de prêt sera signée, afin d'être couvert légalement et qu'on ne puisse rien me reprocher par la suite.
L'économie avec une assurance externe est énorme sur la durée totale du crédit, on est à plus de 50% alors quelques euros en plus ou non ne changeront rien.

Bien sûr. Mais ne regardez pas que l'économie. Regardez aussi les garanties que vous avez ou que vous n'avez pas.

Retour