Assurance emprunteur nouvelle loi

emalupin84

Contributeur régulier
Bonjour à tous,
la Commission mixte paritaire a validé le projet de supprimer, notamment, le questionnaire de santé pour les prêts inférieurs à 200 000€ (par individu) et remboursés avant les 60 ans de l'emprunteur: savez-vous si cette mesure s'appliquera uniquement pour les emprunts résidence principale ou si elle vise tous les prêts, y compris investissements locatifs?
Merci d'avance pour vos lumières.

Bonsoir,
Je relance ma question qui n'a pas trouvé "preneur": je ne sais pas si elle est pertinente ou si elle tombe au mauvais endroit: merci de bien vouloir m'aiguiller.

Bonjour
le texte parle de prêt immobilier sans distinction.
donc RP ou locatif peu tmporte

Cdt

Merci pour votre réponse.

@baboune, une petite question :
Ce texte de loi prévoit également la faculté de pouvoir résilier l'assurance à n'importe quel moment.
Dans le cas d'une souscription suite à résiliation ce texte est-il applicable également ?
Je m'explique, pour mon 1er achat, j'ai eu une surprime. Si je résilie et ensuite procède à une souscription, y aura-t-il un formulaire de santé ?

Je me permets de répondre : si vous résiliez après vote de la loi, pas de questionnaire de santé et si les deux conditions sont respectées: terme du prêt à de 60 ans et montant inférieur à 200 000€ par emprunteur.

Super; bonne nouvelle du coup. Ce sera ça de gagné.

Oui a priori cette loi va permettre à certains emprunteurs d'emprunter plus facilement voire de renégocier et de se lancer dans de nouveaux projets, investissement ou RP.
Pour mon cas, envisager un investissement immobilier sans questionnaire de santé!

effectivement les courtiers en assurances emprunteurs se frottent les mains car ils vont pouvoir proposer massivement aux assurés ayant des contrats majorés ou avec exclusions médicale de résilier leurs assurances actuelles (également celles souscrites par leur intermédiaire) pour les replacer vers une autre compagnie sans questionnaire de santé;
par contre ce phénomène que l'on appelle "anti-sélection" en terme de risque dans le cadre d'un contrat d'assurance peut potentiellement avoir des répercussions négatives dans les années à venir.
voir mon commentaire sur l'article moneyvox sur ce sujet: ICI

On pourrait même à terme voir apparaitre des contrats avec en exclusion "toute maladie ou traumatisme constaté ou découvert avant la date de souscription du contrat"

bref , un effet d'aubaine à saisir rapidement car cela risque de changer dans quelques années
Cdt

Retour