Assurance emprunteur : L'Assureur crédit + congé parental

ama_34

Membre
Bonjour,

Ayant souscrit un prêt immobilier lors de l'achat de ma résidence principale, en mars dernier, je souhaite changer d'assurance emprunteur pour économiser.

J'avais pris pour des raisons de simplicité l'assurance emprunteur de notre banque, le Crédit Mutuel (coût total 10 800€).

Sur les conseils de ce forum, j'ai contacté Magnolia.fr, qui me propose 6200€ (cotisations variables)
Sur cela, je reçois un email de Fortuneo, qui propose un partenariat avec L'Assureur Crédit. Ces derniers me proposent 4700€ (cotisations fixes), pour les mêmes garanties qu'actuellement, et toujours chez Suravenir (donc Crédit Mutuel).

J'ai deux questions :
- Avez vous un avis sur L'Assureur Crédit ? (Gestion des sinistres, etc)
- Magnolia.fr enregistre mon épouse comme inactive. L'Assureur crédit l'enregistre comme employée non cadre. Elle était employée non cadre, puis au chômage indemnisé et est actuellement en congé parental (donc sans employeur. Une fois le congé parental fini, elle sera à nouveau au chômage).
Qui a raison ?
Magnolia.fr me dit qu'employée non cadre n'est pas exact et qu'on pourra nous le reprocher en cas de sinistre.

Merci beaucoup pour vos lumières.
Bonne soirée

Bonsoir
Dans les CG est-il mentionné une prise en charge forfaitaire ou indemnitaire en cas d'arrêt maladie/invalidité ?

Bonsoir,

Il est indiqué pour chaque garantie "La prestation est forfaitaire (le montant qui vous sera versé correspond à 100% de la quotité assurée de l'échéance de remboursement du prêt, quelque soit votre perte de revenu"

De plus, par rapport à la question du congé parental, il est indiqué dans la fiche standardisée d'information "Activité exercée actuellement : congé parental"
Est ce suffisant ?

Dernière modification:
ama_34 a dit:
Bonsoir,

Il est indiqué pour chaque garantie "La prestation est forfaitaire (le montant qui vous sera versé correspond à 100% de la quotité assurée de l'échéance de remboursement du prêt, quelque soit votre perte de revenu"

De plus, par rapport à la question du congé parental, il est indiqué dans la fiche standardisée d'information "Activité exercée actuellement : congé parental"
Est ce suffisant ?
Dès lors que VOUS indiquez la vérité sans équivoque et que l'assureur l'interprète de telle ou telle façon c'est SA responsabilité plus la vôtre.
Et l'assureur peut parfaitement envisager que la situation de votre épouse serait temporaire.
Pour moi pas d'inquiétude

D'accord, super

Si je comprends bien la phrase sur la prestation forfaitaire, si jamais elle est immobilisée pendant X mois, une partie de l'échéance de prêt sera prise en charge malgré le fait qu'elle n'ait pas de revenus, c'est bien ça ?

ama_34 a dit:
D'accord, super

Si je comprends bien la phrase sur la prestation forfaitaire, si jamais elle est immobilisée pendant X mois, une partie de l'échéance de prêt sera prise en charge malgré le fait qu'elle n'ait pas de revenus, c'est bien ça ?
C'est pris en charge à hauteur de la quote-part assurée sur sa tête
À valider quand même si la garantie est acquise si elle est "inactive" au moment de la signature du contrat

@ama_34 prise en charge oui, une fois les 90 jours de carence écoulés.

Par contre, dans votre déclaration, pour la partie "professionnelle", vous êtes obligés de mettre inactive comme "régime social" et sans-profession dans la partie "catégorie professionnelle". Je n'ai pas encore vu de contrat qui proposait de dire "congé maternité" comme activité exercée, ça ne veut rien dire. Vérifiez bien auprès de votre assureur que cela ne vous portera pas préjudice si un jour vous devez déclencher l'assurance.

Je pense qu'il faut demander par écrit à l'assureur ce qu'il convient de mettre dans cette situation, nous avons des interprétations différentes

Bonjour,
Je lui ai demandé un écrit et sa réponse était alambiquée.
J'ai reformulé, et il me dit que
- congé parental en ayant un employeur => peut être considéré comme employé
- congé parental sans employeur => sans activité

J'avais été clair dès le début, mon épouse était à côté de moi quand je lui ai dit par téléphone. Bref !

Donc ça répond à ma question.

Il me reste à me pencher sur la question "quelle indemnisation si ma femme est immobilisée"

Connaissez vous ce courtier recommandé par Fortuneo, l'Assureur Crédit ?

Merci

Il fait des phrases compliquées pour pas grand chose votre courtier. Le congé maternité n'a rien à voir avec la situation professionnelle générale :
- tu as un employeur, tu es employé
- tu n'as pas d'employeur, tu es sans activité ou TNS

Pour l'indemnisation, si jamais vous faites marcher l'assurance (je ne vous le souhaite pas bien entendu), cela signifie que votre assureur versera un montant fixé à l'avance en cas de sinistre, indépendamment du préjudice réel ou de la perte de revenus de votre épouse.

Ce montant est déterminé lors de la souscription du contrat et correspond généralement à un pourcentage de la mensualité du prêt immobilier, en fonction de la quotité d'assurance choisie (qui représente la part du prêt couverte par l'assurance). Vérifiez bien ce que dit votre contrat et éliminer tout doute.

Par exemple, si la quotité est fixée à 75% pour madame et que la mensualité du prêt est de 1 000 €, l'assureur versera 750 € par mois en cas de sinistre, sans tenir compte des éventuelles prestations sociales perçues par l'assuré, ce qui veut dire que ça se cumule.

Par contre, il y aura une carence de 90 jours (vérifier votre contrat, mais 90 jours, c'est du standard) où vous ne toucherez rien. Donc pour commencer à toucher qqch, c'est seulement au bout du 4eme mois. Et je ne vous le souhaite pas, car cela voudrait dire que votre épouse a un gros souci de santé.

Retour