assurance crédit

rcl

Membre
bonjour,
j'ai signé un crédit avec assurances incluses début avril. L'argent aurait dû être débloqué en septembre en même temps que la signature chez le notaire.Seulement suite au covid, je ne devrais signer que fin décembre et ça c'était avant le deuxième reconfinement.En attendant je paie l'assurance quels recours puis-je avoir?
merci pour vos réponses.
bien cordialement

Bonjour,
en fait votre banque à démarré l'assurance a compter de l'édition de l'offre de prêt afin que vous soyez couvert en cas de problème et puissiez néanmoins réaliser votre acquisition
donc logiquement tout est normal
par contre je me pose la question de la validité de l'offre car vous avez largement dépassé la date de validité de l'offre sauf si un déblocage partiel a été réalisé sur le prêt par exemple pour règlement des frais de garantie si vous n'aviez pas d'apport personnel.
à quelle date votre offre a t elle était éditée et acceptée par vous ?
Cdt

bonjour,
merci pour votre réponse.J'ai signé l'offre de prêt le 09/04/2020,aucun déblocage partiel n'a été réalisé et elle a été édité le 29/03/2020.
la date prévisionnelle de l'acte de vente aurait dû intervenir au plus tard le 30/09/2020.
bien cordialement

Bonjour,
Je reviens vers vous pour de petites précisions.J'ai souscrit une assurance groupe pour une offre de prêt dans le cadre d'un projet en VEFA LE 09/04/2020. Je viens d'apprendre que la signature chez le notaire est de nouveau repoussée , pas avant février.Cela fera presque un an que je paie une assurance, à fond perdu, d’après ma conseillère banquière, ce que je trouve parfaitement anormal puisqu'il n'y a pas eu de déblocage d'argent.
L'assureur emprunteur ne doit-il pas intégrer les cotisations déjà versées et l'intégrer dans le tableau d'amortissement une fois le déblocage effectué?
Sinon ,j'arrive presque à la date anniversaire, si j' utilise la loi Hamon et substitue mon assurance, serais-je remboursée des cotisations déjà versées?
bien cordialement

à fond perdu, d’après ma conseillère banquière, => pas terrible la conseillère.

La plupart du temps les cotisations sont dues dès la signature des offres. Si dans ce délais et la date de signature chez le notaire il vous arrivait un accident ou une maladie, cela ne serait pas une cause suffisante pour que vos héritiers annulent le projet. Si vous êtes assuré l'assurance paiera l'ensemble de l'opération, si vous n'êtes pas assuré vos héritiers seront obligé de payer de leur poche l'ensemble de la construction. Ce n'est donc pas à fond perdu.
J'ai déjà raconté une anecdote vécue par l'un de mes clients, il a garé sa voiture devant l'office notarial pour aller signer son acquisition et en traversant il a été tué par un autre conducteur. La maison a quand même été acquise par sa veuve et entièrement pris en charge par l'assureur.

Même si vous changez d'assurance, vous ne serez pas remboursé des cotisations versées.

Bonjour,

Parfaitement d'accord avec les explications antérieures tant de baboune que de hargneux.

Bien se rappeler par ailleurs que "L'assurance n'est chère qu'avant l'accident".

Cdt

bonjour,
merci pour la célérité de vos réponse et pour les précisions apportées.
bien cordialement

rcl a dit:
une offre de prêt dans le cadre d'un projet en VEFA LE 09/04/2020. Je viens d'apprendre que la signature chez le notaire est de nouveau repoussée , pas avant février.

Sur les primes d'assurances la réponse a été donnée par contre à votre place je prendrai contact avec ma banque pour savoir si les offres sont toujours valables puisqu'elles non jamais été actionnées.
Il ne manquerai plus que la banque invoque une offre périmée lors de l'appel des fonds par le notaire ou par le constructeur.....

J'ai eu un client dans ce cas, la banque a réédité une nouvelle offre avec les bonnes dates, a annulé le contrat d'assurance pour non déblocage du prêt et le client à été remboursé...
Bien sur, à voir si entre deux il n'y a pas eu d'événements médicaux pouvant gêner la souscription de la nouvelle assurance .
Peut être une piste à explorer
Cdt

hargneux a dit:
J'ai déjà raconté une anecdote vécue par l'un de mes clients,
presque la même: après 6 mois de négociations, un chef d'entreprise signe des gros contrats de prévoyance avec un capital très conséquent.
pour marquer la signature il offre un verre à l'inspecteur de la compagnie au café proche de l'entreprise.
un client alcoolisé les importune et le chef d'entreprise le vire du café manu militari.
Le poivrot reviens avec une arme et colle une balle dans la tête du chef d'entreprise.
Contrats signés, aucune prime payée bien sur, mais on a payé le capital et versé les rentes aux conjoint et enfants...

Retour