Assurance conjoint

nesty69

Membre
Bonjour,

Je suis actuellement en couple (ni mariée ni pacsée) avec 1 enfant.
Nous allons prochainement signer pour l'achat d'une maison.
Pour des raisons compliquées, je suis la seule emprunteuse et seule acquéreuse. c'est a dire que le prêt et uniquement à mon nom ainsi que la maison.
Donc l'assurance prêt est faite que pour moi.
est il possible d'assurer mon conjoint?

Par ailleurs, pour moi j'ai eu une proposition d'assurance par ma compagnie d'assurance (allianz) 2 fois moins élevée que l'assurance proposée par le crédit foncier, à quoi dois-je faire attention? Allianz m'a deja informé qu'il ne pouvait pas assurer mon conjoint.
Connaissez vous des assurances susceptibles de le faire?

Merci pour vos réponses
 
Vous êtes seul emprunteur. L’assurance est à 100% sur votre tête. Si vous décédez, la compagnie d’assurance remboursera la totalité des sommes dues au titre du prêt.
Il est en conséquence impossible d’assurer votre conjoint au titre d’un prêt pour lequel il n’est pas coemprunteur.

Sur l’assurance décès-invalidité, voir
[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]
 
Bonjour,
vous voulez dire que - par exemple - si pour une raison ou pour une autre, votre conjoint, qui n'emprunte pas, ne pouvait plus participer à la charge de votre famille, vous seriez, vous, l'unique emprunteur, en difficulté pour rembourser l'emprunt et donc vous voudriez faire jouer l'assurance.
Peut-être votre conjoint peut-il souscrire une assurance (assurance-décès, assurance accidents) de son côté, sans lien avec l'emprunt ?
Cordialement
PhilB
 
Bonjour,

Oui, cette solution est possible mais elle est partielle.

Il s'agit alors d'une assurance décès et invalidité totale et permanente qui fonctionne comme une assurance déléguée (mais qui dans votre cas ne le serait pas) c'est à dire :
+ Souscrite pour un capital donné
+ Avec un taux de prime qui évolue avec l'âge
+ Chaque année vous pourriez continuer à rester assuré pour le même capital ou bien réajuster ce capital couvert à hauteur du capital restant dû sur votre crédit.

Par contre l'invalidité temporaire ne sera pas assurée.
Si vous souhaitez améliorer cette couverture, il vous faudrait souscrire parallèlement une assurance pour les risques de la vie courante.
Mais je n'ai pas de solution pour les risque liès aux incapacités de travail temporaires résultant de maladies ou accidents du travail.

Cdt
 
Bonsoir

MErci pour vos réponse.

Phil, effectivement c'est tout a fait ca.
En fait, j'aimerais surtout une assurance en cas de décès ou invalidité totale.
j'aimerais quelle fonctionne comme une assurance prêt, c'est à dire que si il arrive malheur à mon conjoint, que son assurance rembourse le crédit. Je pense que j'en demande beaucoup :triste:

Aristide, comment fonctionne une assurance déléguée? remboursement total du crédit si décès ou invalidité totale?
A quel organisme m'adresser pour cette assurance?
Car comme je vous l'ai dis j'en ai parlé à Allianz et ils ne peuvent rien me proposer.
Les mensualités seraient elles beaucoup plus élevées que l'assurance du prêt?

Merci
 
Bonjour,

nesty69 a dit:
Aristide, comment fonctionne une assurance déléguée? remboursement total du crédit si décès ou invalidité totale?
A quel organisme m'adresser pour cette assurance?
Car comme je vous l'ai dis j'en ai parlé à Allianz et ils ne peuvent rien me proposer.
Les mensualités seraient elles beaucoup plus élevées que l'assurance du prêt?

Les assurances pour les crédits immobiliers peuvent être :

+ Des assurances groupes directement proposées par la banque.
Elles n'assurent que les emprunteurs.
Généralement le taux de prime est fixe et l'assiette de calcul est le capital initial.
Dans votre cas ce n'est pas possible.

+ Des assurances déléguées; ce sont des assureurs externes mais qui s'engagent auprès de la banque.
Le taux de prime varie avec l'âge et la base de calcul est le capital restant dû au début de chaque année.
Comme votre compagnon n'est pas emrunteur un telle assurance ne serait pas plus possible.

Mais il vous est possible de trouver un assureur qui vous couvre pour un capital donné mais sans lien avec le crédit; cet assureur ne prendrait donc aucun engagement direct avec la banque.
Le taux de prime serait fonction de l'âge et le contrat renouvelable tous les ans.
Vus pourriez donc choisir de conserver le capital assuré ou de le faire évoluer tant à la baisse qu'à la hausse. Bien entendu le montant de la prime varierait en conséquence.

En cas de décès ou d'invalidité totale et permanente, l'assureur ne rembourserait pas directement la banque mais verserait le capital assuré à la personne désignée comme bénéficiaire.

Cdt
 
bonjour,

il existe sur le marché des contrats d'assurances de type "emprunteur" qui couvrent le décès, l'invalidité permanente ou temporaire tput comme le contrat d'assurance qui couvre le prêt.
par contre il est possible de le souscrire à tout moment et aussi de l'arrêter à tout moment du fait que le bénéfice de l'indemnité n'est pas délégué à la banque.

en fait un contrat emprunteur n'est qu'un contrat de prévoyance à capital dégressif pour les risques décès et invalidité et à indemnité mensuelle fixe pour le risque "arrêt de travail"

n'importe quel actuaire en assurance peut le calculer, le fait que les compagnies ne le font pas est simplement la demande est quasi inexistante en dehors des "délégations d'assurances emprunteur"


bien cordialement
 
Retour
Haut