Arnaque au taux variable du Crédit Foncier

perso, j'ai pris la décision de ne pas le signer.
Trop de réctificatifs dedans.
je reste persuadé que s'ils insistent, c'est qu'il y à une coquille.
y à pas moyen que je signe un avenant que je ne suis même pas sensé avoir reçu (accusé de reception...) soi disant pour la sécurité on fixe un soi disant taux plafond (ça le plafond, on m'a deja fait le coup...) alors que les credits non capés etaient soi disant interdits, personne ne reçoit un avenant au même taux, et en plus c'est bourré de rajout concernant leurs sécurité à eux... :colere:
Je vais rentrer dans le collectif, il faut juste que je trouve le temps de regrouper si je les trouve les infos qu'ils me demandent.

Ne pas signer est un droit et vous n'avez pas à vous justifier.

Pierrealb a dit:
Ne pas signer est un droit et vous n'avez pas à vous justifier.

Certes.
Mais la justification peut être utile aux indécis, non ? Au passage, un grand merci pour vos interventions, Pierrealb, elles sont précises et précieuses.

Tiens, dans les dernières merveilles du CF, j'ai reçu aujourd'hui mon échéancier 2009 (prêt PAS signé en décembre 2007). Je l'avais déjà reçu 15 jours plus tôt...
Ca ne serait pas grave si ils étaient identiques, mais ils ne le sont pas ! Dans la nouvelle version, ma mensualité n'augmente pas, mais bien sûr l'amortissement est encore moins important que dans l'autre :colere:
Il va falloir que je leur en parle, si même pour eux les calculs ne sont pas clairs, on n'est pas arrivés...

Merci pour tes consils Pierrealb. Tu es memebre du collectif ou un simple professionnel de ces questions? Tu est super callé sur toutes ces choses et je me demande pourquoi ils ont pas été fichu d em'expliquer comme tu le fais au CFF
Bye

Je ne suis pas professionnel de la banque mais comme vous j'ai subit ce type de prêt et heureusement pour moi j'ai pu le faire racheter à temps, juste avant la flambée des taux.

Le prêt est complexe mais c'est avec les chiffres (relevé annuel) qu'on finit parcomprendre le mécanisme et surtout les gros désavantages d'un tel système.
Après les prêts sont basés sur le même moule avec quelques différences notament sur l'indice utilisé, la durée de période et les conditions de remboursement.

L'avenant c'est une garantie pour la banque uniquement en cas ou les procès et une règlementation pourrait venir, cela les mettraient en défaut vis à vis de la lois et surtout de la justice.
Il ne faut pas oublier que si la justice condamne la pratique du taux d'appel et responsabilise les banques dans l'état de surendettement, ils risque d'y avoir de très lourdes sanctions.
L'avenant les déresponsabilise partielement en ajoutant un CAPE qui n'existait pas.

Bonjour à tous,

Je fais aussi partie des arnaqués.
J'ai reçu l'avenant qui me propose de plafonner à 5,75 aussi.

je vais tenté de renégocier tout ça et sinon je me tire veite fait dès que les taux le permettent.

Comment et où peut-on avoir l'évolution des taux fixes en temps réel svp?

Pour l'évolution des taux fixes proposés par les banques vous pouvez avoir un aperçu sur des sites de courtage comme meilleurtaux.

Pour l'évolution des indices comme l'euribor:
[lien réservé abonné]

OK merci :clin-oeil:

Peut-on calculer un taux fixe à partir du taux euribor svp?
(dsl, je n'y connais rien du tout lol)

oui mais non ;)

les banques appliquent leurs propres marges, c'est au cas par cas.

Cdt

je suis au crédit Foncier aussi et il me semble qu'il applique une marge de +1,2% sur la base du taux euribor.

cependant, en regardant sur le lien ci-dessus, on ne sait pas vraiment lequel prendre pour un novice comme moi.
Aussi, même si on prend la valeur la plus haute et qu'on y ajoute la marge de la banque, on arrive tout juste à un taux de 4,2 ou 4,3%.

c'est les taux qui sont actuellement en vigueur ou je me plante completement là?

actuellement ça tourne plutôt aux alentour des 5% que des 4.

même un excellent dossier ne passerais pas avec un taux comme celui que tu cites.

soit c'est un SWAP (une option de passage à taux fixe dans un délai X) soit c'est du variable...

ben c'est bien pour ça que je pense que je me plante dans mon calcul.

Quel serait le taux svp avec une marge à +1,2?

eleanor, si tu es tjs en variable et que tu cherches à connaître ton taux à la prochaine révision, il faut effectivement que tu prennes l'indice de ton contrat et que tu ajoutes la marge. Ce taux sera effectif jusqu'à la prochaine révision. Il faut arrondir l'indice au dixième supérieur.

Il faut donc que tu saches quel est ton indice et quelle est ta fréquence de révision. Si tu as le nom du contrat ça peut aider.

En ce moment les révisions donnent entre 4 et 4,7% suivant la marge avec un euribor.

OK merci c'est cool.:clin-oeil:

C'est un prêt PAS.Le taux est recalculé une fois par an je crois.

Je suis en négociation avec eux mais j'essaye de trouver le moyen d'avoir les taux fixes pratiqués régulièremen pour faire racheter le prêt quand ça sera le plus approprié.

en début d'année tu pourras espérer obtenir moins de 5% en fixe grâce à la récente baisse des taux.

mais bien entendu ça dépend aussi de ton dossier, si c'est juste (revenus, contrats de travail, etc...) ne t'attends pas à des miracles.

Cdt :)

Sinon, comment avoir un oeil sur la tendance à la hausse ou à la baisse des taux?

Ils devraient surement continuer à baisser non?

rien n'est sûr...

en finance (qui n'est pas une science exacte) on ne peut que formuler des hypothèses.

pouvoir se projeter sur quelques mois c'est déja bien ;)

tu peux bien entendu suivre l'actualité et les tendances sur le site de La Banque de France [lien réservé abonné] et de La BCE [lien réservé abonné]

OK ben on verra bien la suite alors :triste:

Merci encore

Rien n'est sûr mais la tendance à la baisse est annoncée par la BCE pour une fois: objectif taux directeur à 2% pour le printemps.
Certains analystes prédisent même du 1%! Il est urgent d'attendre.

Au fait z'aviez vu la petite info comme quoi Mérindol n'était plus au CF?
Si si faut avoir de bons yeux:

"CONFIDENTIEL
Mérindol persona non grata chez l’Ecureuil
20.12.2008, 07h00

Depuis hier soir, Nicolas Mérindol n’a plus aucun lien avec le groupe des Caisses d’épargne. L’ex-directeur général de la Caisse nationale (CNCE) a été « démissionné » de la présidence du conseil d’administration du Crédit foncier, filiale de l’Ecureuil. Il est remplacé par Alain Lemaire, le nouveau directeur général de la CNCE.

Nicolas Mérindol avait été contraint de quitter ses fonctions à la tête des Caisses d’épargne lors de la révélation, en octobre, d’une perte de 600 millions d’euros. On le disait en partance pour les Etats-Unis, en mission pour Natixis, la banque d’affaires de L’Ecureuil et des Banques populaires, mais il semble que ce départ ne soit plus d’actualité.

Le Parisien"

Bonjour
comme nombre d'entre vous j'ai reçu le fameux avenant, ils me propose un TEG de 6.59%....
je vais faire une demande de passage à taux fixe, mais je n'arrive pas à comprendre les termes du contrat (exEntenial ) je cite:

"option de conversion à taux fixe:
le taux fixe appliqué résultera de l'addition:
de l'élément fixe mentionné aux conditions particulières 1ere partie
et de la moyenne mensuelle des taux des OAT à dix ans, arrondis au dixième superieur"

Donc je cherche ce fameux élément fixe dans la première partie....

dans les termes du contrat:
"taux 3.35%l'an, ce taux applicable pendant les 3 premiers mois est fixe.
A l'issue de cettre période il est variable ( moyenne des tibeurs trois mois, majoré d'un élément fixe de 1.50.
Il sera ensuite révisable trimestriellement jusqu'au terme du prêt conformément à la variation de la moyenne tibeur 3 mois.
Les indications chiffrées qui suivent ( tableau d'amortissement, TEG, cout total, paiements ) sont données à titre indicatif en fonction du taux de départ.
La mensualité quant à elle n'est révisées qu'une fois par an, sauf en période de différé d'amortissement ou les interêt sont payés aux taux en vigeurs."

désolé un peu long !
Donc ce fameux élément fixe, c'est 1.5 ?
Nous remboursons depuis décembre 2004
et ce qui m'inquiète c'est que le capital restant dû, augmente:
125186 euros en juillet 2008; 125539 en décembre 2008

A part ça bonne journée à tous

Retour