Annuler des prélèvements

VEROA

Membre
Bonjour,

J'ai résilié divers abonnements et contrats (Canal +, Orange, Culligan...etc etc...) et je voudrais par sécurité stopper tous les prélèvements qui pourraient se présenter à la banque...

Dois-je faire un courrier, juste téléphoner..., est-ce payant ou gratuit ??

Merci de vos conseils

Véro

Toujours par écrit, les mots s'envolent...

méfiance avec les banques :

la suppression d'un autorisation de prélèvement est gratuite,

l'opposition aux prélèvements payante,

et ce qui se passe quand on va au guichet demander une suppression d'autorisation de prélèvement, la banque comprend 'opposition" donc frais:diable:

donc bien préciser que vous demandez la suppression (gratuite) et non l'opposition (payante) !

Précisez bien ça au guichetier, au chargé de clientèle ou au directeur de l'agence !

Mon ancienne banque de réseau ne comprenait pas la nuance, à son profit bien évidemment. (des frais toujours des frais)

je n'évoquerai pas ma banque XYZ :clin-oeil:qui présente sous l'onglet liste des autorisations de prélèvements, la petite corbeille permettant de supprimer l'autorisation, tout celà gratuitement et très très simplement

Non c'est gratuit depuis la directive européenne appliquée en 2009 sur les moyens de paiements ;), les oppositions d'AVP c'est désormais obligatoirement gratuit depuis novembre dernier. Prenez garde toutefois, car même si l'opposition est obligatoirement gratuite et toujours possible, certains établissement en ont profité pour enfin permettre aussi la révocation et la facturer car la directive ne la mentionnait pas........donc optez pour une opposition.

Révocation = impossibilité pour l'organisme de présenter le prélèvement sur le compte (rejet à priori).
Opposition = rejet de l'AVP lorsqu'il se présente sur le compte (rejet à postériori)

Ca revient à peu près à la même chose, la différence est technique et juridique, mais la révocation qui auparavant n'était que très peu pratiquée est rarement tarifée, a désormais fait son apparition dans certaines plaquettes tarifaires, donc ne vous trompez pas sur les termes de votre demande pour éviter d'être facturé.

Dernière modification:
Pour les frais, ce n'est melheureusement pas si "net", tout dépend de l'interprétattion qui est faite par les établissements de la directive europeenne 2007/64/CE (DSP) qui est entré en vigueur en France le 1 11 2009.
La pratique jurisprudentielle de son interprétation n'est pas encore en place, mais ça viendra surement.

Pour certain, reste facturable, les révocations d'autorisation de prélèvement, la révocation étant le retrait du consentement sur une autorisation qui était signée sans précision de date d'effet.

Ne sont plus facturable, les oppositions ciblées avec un critère de montant, fréquence ou date, l'opposition pouvant porter sur un ou plusieurs prélèvements futurs ciblés d'un créancier.
Vous semblez plutôt dans ce dernier cas de figure.

Dernière modification:
Merci pour toutes ses réponses...

Pourtant aujourd'hui ,j'ai contacté la banque (Ecureuil)... et ma conseillère m'indique qu'on ne peut pas annuler une autorisation de prélèvement...

On peut révoquer juste une échéance : frais 14 euros
On peut faire opposition après prélèvement si prélèvement injustifié : gratuit...

Donc un créancier peut "éternellement" prélever sur le compte même si on a rompu le contrat qui nous liait...et c'est donc à nous de vérifier et de réclamer tous les mois...

(je voulais résilier le prélèvement Canal+ et Orange... pour changement de fournisseur...etc ; et comme je ne leur fais pas tout à fait confiance... je préférais résilier l'autorisation de prélèvement...)

Qu'en pensez-vous ??

Au yeux de la lois vous pouvez parfaitement à invoquer la révocation il suffit de la demander par lettre avec AR à la banque. Une révocation est définitive et non temporaire.
Si la réponse de votre agence ne vous convient pas, écrivez directement au service client de votre établissement.

Bonjour à tous,
Voici pour info mon expérience de ce jour au guichet de ma banque :
- Révocation d’une échéance de prélèvement : Gratuit
- Retrait du consentement sur une autorisation de prélèvement : 15 €
La révocation d'une échéance est donc une opposition sur un prélèvement précis, le retrait du consentement est la meilleure solution si l'on veut être certain que le créancier (que l'on a bien entendu prévenu) ne pourra plus du tout prélever sur notre compte.

A LBP:
Mise en place des prélèvements: gratuit et sans limite, à consommer sans modération :ironie:
Retrait de ces mêmes prélèvements: 12E chacun...

Inutile de préciser que l'on vit avec une épée au dessus de la tête, avec plusieurs ex-créanciers pouvant utiliser ces portes ouvertes sur vos comptes.

Autant les fermer et les ré-ouvrir ensuite. Mais il y a le pb des moyens de paiement.

Retour