Anciennes AV détenues par personne âgée > 80 ans

charleshubert

Contributeur régulier
Bonjour, Je viens vers vous afin d'avoir quelques conseils. J'ai mon papa (âge supérieur à 80 ans) qui a plusieurs assurances vies au Crédit Agricole.
J'ai regardé un peu celles-ci et j'avoue être plus que surpris par les gains depuis les ouvertures qui remontent à plus de 30 ans.
Elles sont à majorité à fond euros ou avec très peu de fond immobilier. J'entends par là 85 % fond € et 15 % immobilier.
Le gain n'est sur 30 ans que de 1 % maxi annuel et une et même en NEGATIF. J'ai demandé des explications à une soit disant conseillère clientèle qui n'a pu me répondre. Elle va demander au niveau au dessus.
Outre le fait que ce sont des AV avec d'énormes frais sur versements, environ 4 %, et qu'elles ne rapportent rien, quelles possibilités s'offre à mon papa compte tenu de son âge.
Pour info, il ne maitrise pas du tout l'informatique et ne veut pas changer de banque à son âge.
Des dires de la conseillère, le Crédit Agricole ne traite qu'avec AMUNDI et elle n'est pas certaine que la Loi Pacte puisse s'appliquer sur certaines AV.
Merci pour vos réponses éclairées.

A part trouver le meilleur F€ dispo sur ces différentes AV et tout mettre dessus => edit : FAUX vu les frais de versements ne surtout pas faire ça

Je ne vois pas grand-chose à faire si votre papa ne veut pas changer de banque ou de courtier. Tout mettre en F€ pour limiter les pertes, attention aux frais d'arbitrage ...
Son Livret A et LDDS sont-ils pleins ?

charleshubert a dit:
Bonjour, Je viens vers vous afin d'avoir quelques conseils. J'ai mon papa (âge supérieur à 80 ans) qui a plusieurs assurances vies au Crédit Agricole.
ouvertes avant 70 ans donc les garder en vue de la succession , par contre négocier aucun frais de gestion et ne plus les abonder

Merci bien pour
régalade a dit:
A part trouver le meilleur F€ dispo sur ces différentes AV et tout mettre dessus => edit : FAUX vu les frais de versements ne surtout pas faire ça

Je ne vois pas grand-chose à faire si votre papa ne veut pas changer de banque ou de courtier. Tout mettre en F€ pour limiter les pertes, attention aux frais d'arbitrage ...
Son Livret A et LDDS sont-ils pleins ?
Oui, plein

Buffeto a dit:
ouvertes avant 70 ans donc les garder en vue de la succession , par contre négocier aucun frais de gestion et ne plus les abonder
Merci pour la réponse, mais malheureusement négocier les frais sur versement va être compliquer car pas de moyen de pression vu que le CA sait très bien qu'il ne changera pas de banque compte tenu de son âge.
Aucun frais de Gestion ??? Sur versement vous voulez dire non ?
Ok de ne plus les abonder, mais mettre l'argent où dans ce cas. Déjà que je trouve que son compte courant est bien trop garni.

charleshubert a dit:
Aucun frais de Gestion ??? Sur versement vous voulez dire non ?
non les frais de gestion sur l'encours ( s'il y en a )
charleshubert a dit:
Ok de ne plus les abonder, mais mettre l'argent où dans ce cas.
ouvrir une autre assurance vie ailleurs ( on peut avoir autant d'AV que l'on veut ) avec zéro frais d'entrée ...
sur le forum tu trouveras plein de conseils à ce sujet

Le problème est que son père ne veut pas ouvrir d'AV dans un autre établissement ….

Est-il imposable votre papa ?
Dans tous les cas 70% de 3% c'est mieux que 100% de 0% ^^

régalade a dit:
Le problème est que son père ne veut pas ouvrir d'AV dans un autre établissement ….

Est-il imposable votre papa ?
Dans tous les cas 70% de 3% c'est mieux que 100% de 0% ^^
Oui à 11% d'imposition.
Pouvez vous m'expliquer la dernière phrase ? Merci

charleshubert a dit:
Oui à 11% d'imposition.
Pouvez vous m'expliquer la dernière phrase ? Merci
70% de la plus value est ce qu'il reste après imposition sur une AV de moins de 8 ans.

Donc c'est mieux de prendre une nouvelle AV qui sera imposée mais qui rapporte, que de garder une vieille AV où on peut bénéficier de l'abbatement mais qui ne rapporte rien.

De toute façon si votre père ne veut pas changer de courtier il n'y aucune solution, sauf peut-être les comptes à terme.

Pas grand chose à faire malheureusement... si ce n'est d'arbitrer en interne ces contrats ? Éventuellement demander un transfert FOURGOUS au Credit agricole vers un contrat plus récent (avec de meilleurs fonds euro / meilleure liste UC disponibles).

Si votre père n'a pas fait de versement après 70 ans sur ces vieux contrats, pensez à ouvrir un nouveau contrat ailleurs, chez un courtier en ligne (cf les nombreux contrats recommandés sur ce forum), pour la part de 30500 euros relative aux versements après 70 ans (voir nombreux sujet sur ce forum). Après, il restera à expliquer ça à votre père pour le convaincre -> Lui montrer les tableaux de performance 2023 des fonds euro pourrait être un élément convaincant (cf topic idoine).

Buffeto a dit:
non les frais de gestion sur l'encours ( s'il y en a )

ouvrir une autre assurance vie ailleurs ( on peut avoir autant d'AV que l'on veut ) avec zéro frais d'entrée ...
sur le forum tu trouveras plein de conseils à ce sujet
Merci, mais est ce intéressant de le faire ? Il va avoir 85 ans. Je peux me charger de lui en ouvrir une via internet et mettre en place des versements programmés mensuels mais ira t-elle au delà de 8 ans, même si je l'espère fortement.

+ les frais sur versement surtout.

charleshubert a dit:
Merci, mais est ce intéressant de le faire ? Il va avoir 85 ans. Je peux me charger de lui en ouvrir une via internet et mettre en place des versements programmés mensuels mais ira t-elle au delà de 8 ans, même si je l'espère fortement.
Ma phrase que vous n'avez pas comprise traitait spécifiquement de ce sujet.

Une AV de moins de 8 ans chez un bon courtier sera meilleure qu'une AV de plus de 8 ans chez un mauvais.
Les 4% de frais de versement doivent faire perdre 2 ans de performance du F€, voire plus.

régalade a dit:
70% de la plus value est ce qu'il reste après imposition sur une AV de moins de 8 ans.

Donc c'est mieux de prendre une nouvelle AV qui sera imposée mais qui rapporte, que de garder une vieille AV où on peut bénéficier de l'abbatement mais qui ne rapporte rien.

De toute façon si votre père ne veut pas changer de courtier il n'y aucune solution, sauf peut-être les comptes à terme.
Merci, je comprends mieux. Ne veux pas changer de banque, mais rien n'empêche de lui en ouvrir une sur internet, en choisissant Linxea ou autre. Je pense cela possible et prenant la main donc sur ce contrat

juicedaed a dit:
Pas grand chose à faire malheureusement... si ce n'est d'arbitrer en interne ces contrats ? Éventuellement demander un transfert FOURGOUS au Credit agricole vers un contrat plus récent (avec de meilleurs fonds euro / meilleure liste UC disponibles).

Si votre père n'a pas fait de versement après 70 ans sur ces vieux contrats, pensez à ouvrir un nouveau contrat ailleurs, chez un courtier en ligne (cf les nombreux contrats recommandés sur ce forum), pour la part de 30500 euros relative aux versements après 70 ans (voir nombreux sujet sur ce forum). Après, il restera à expliquer ça à votre père pour le convaincre -> Lui montrer les tableaux de performance 2023 des fonds euro pourrait être un élément convaincant (cf topic idoine).
Si des versements ont été faits après 70 ans, sur ses contrats, mais vue le bénef, je pense qu'on est loin des 30500 € sans imposition lors de la transmission de patrimoine. Je pense que cela ne posera pas de problème pour l'ouverture d'une autre AV, mais je n'avais pas évoqué cela avec lui, pensant que cela ne servait à rien notamment à cause de son âge.

juicedaed a dit:
Je vais chercher sur internet, mais pouvez vous m'en dire plus sur le transfert Fourgous, la conseillère ne nous a parlé que la loi Pacte et encore ne savais pas si cela était possible.

charleshubert a dit:
mais ira t-elle au delà de 8 ans,
peu importe les 8ans s'il ne fait pas de rachat partiel ...

charleshubert a dit:
Si des versements ont été faits après 70 ans, sur ses contrats, mais vue le bénef, je pense qu'on est loin des 30500 € sans imposition lors de la transmission de patrimoine. Je pense que cela ne posera pas de problème pour l'ouverture d'une autre AV, mais je n'avais pas évoqué cela avec lui, pensant que cela ne servait à rien notamment à cause de son âge.
Il faut demander au conseiller le détail des versements effectués après 70 ans (l'assureur est à même de fournir ce détail). Vous saurez alors combien votre père peut verser sur le nouveau contrat ouvert après ses 70 ans.

charleshubert a dit:
Je vais chercher sur internet, mais pouvez vous m'en dire plus sur le transfert Fourgous, la conseillère ne nous a parlé que la loi Pacte et encore ne savais pas si cela était possible.
Demandez à votre conseiller si le contrat de votre père est éligible à un transfert Fourgous et vers lequel ? (vous serez alors fixé). Concrètement, les transferts dans le cadre de la loi pacte sont rarissimes car les assureurs s'y opposent. Le transfert Fourgous est lui bien connu des banques car il permet de transformer un ancien contrat monosupport vers un contrat plus récent du même courtier et même assureur (nouveau contrat multisupport fonds euro, mais avec contrainte d'UC). Il faudra être prudent sur le choix d'UC car votre père est âgé et il s'agit d'une optique de transmission + le fait que les AV du Credit Agricole (Predica) ne sont pas réputées pour proposer les meilleures UC.

Si ouvrir en ligne est ok alors go.

Passer toutes les AV du CA en F€ (si pas de frais d'arbitrage !), puis retirer progressivement pour rester sous l'abattement de 4600€.
Et mettre ça sur BoursoVie qui je trouve est la meileure AV pour du 100% F€.

Bonjour
Les AV sont elles ouvertes et abondées avant 1991?

Retour