Air Liquide - FR0000120073 AI

poam5356 a dit:
Oui, il est parfois bon de prendre un peu de recul pour ne pas se lamenter sur des variations que l'on appelle des pertes alors que les pertes sont enregistrées seulement s'il y a vente.
Entièrement d'accord avec vous.
poam5356 a dit:
Si je l'applique à ma ligne Air Liquide, j'ai perdu, ou plutôt ma ligne fait -4320€ en 8 jours.
Certes, ça ne fait pas plaisir..
Comme nous tous, nous voudrions que l'action monte toujours mais c'est ainsi. Ayant un plus petit portefeuille par rapport à vous ma "perte" est plus faible ;)
poam5356 a dit:
Evidemment, qui entre pour la 1ère fois sur un titre juste avant une telle secousse boursière a de quoi être en colère.
Pourtant, c'est le risque boursier et il faut l'accepter.
Bien entendu, ne dit on pas qu'il ne faut investir en bourse l'argent que l'on a pas besoin à court et moyen terme ?

Personnellement, je trouve que la période est un bon exercice pour tester mon aversion aux risques et aux "pertes" et conforter ou non ma stratégie.
Je considère l'argent dans le PEA comme "perdu", si ça augmente j'en suis ravi, si ça descend je suis déçu bien évidement mais je garde le cap (bien évidemment je vendrais si besoin "on n'essaie pas d’attraper un couteau qui tombe").
Il y encore quelques mois, la Bourse c'était obscur et laborieux et je manquais de connaissances (je n'ai pas fais de grandes études :(). J'ai fais des erreurs sur le cours d'achat de certains titres, ou j'étais obnubilé par le dividende. Mais avec l'expérience et la lecture du forum et de livres, j'apprends toujours pour éviter de refaire les mêmes erreurs.

Air liquide, j'apprécie cette société car son "buisness model" est bon, elle avance lentement mais surement, je comprends ce qu'elle fait et elle "prends soin" de ses petits actionnaires (32% du total des actionnaires).

Pour revenir à mon post et aux écrits de @chrissie : elle/il n'est plus une débutant(e). Elle/il connait le risque boursier , on sait qu'il y a des krachs boursiers, des phases de corrections. C'est la vie d'une action.

Si c'est une source de stress, ce que je comprends parfaitement personne n'aime perdre de l'argent, alors il est peut être préférable de moins s'exposer en Bourse dans son patrimoine en adéquation avec ses objectifs patrimoniaux. Il existe d'autres produits avec d'autres risques (immobilier, obligations, livrets,...).

Il faut se fixer un objectif et s'y tenir avec les hausses et les baisses.

PS : désolé pour le pavé à lire :)

Jeune_padawan a dit:
En 2008, l'action a perdu environ 40% en 5 mois....

En 2019 les marchés ont beaucoup augmenté, "les arbres ne montent pas jusqu'au ciel". Tous les membres du forum qui possèdent CTO et/ou PEA doivent avoir des lignes dans le rouge (il me semble que Membre33312 étant en perte de 30k€ il y a quelques jours.)

Si vous stressez pour quelques corrections, peut être devriez vous diminuer votre exposition aux actions et à la Bourse en général.
Comme l'écrit poam, vous voulez faire du Buy and Hold qui nécessite temps et capitaux et en même temps des bénéfices court terme. Ce n'est pas un stratégie cohérente à mon avis.

Quand je dis que je stresse, je veux dire que ça ne me fait pas plaisir, mais effectivement c'est de l'argent dont je n'ai pas besoin, donc ce n'est pas grave, disons...

Bonsoir,
avec un cours a 100€ ça devient de plus en plus tentant d'en reprendre un peu ... :unsure:

Que pensez-vous de la valorisation actuelle d'Air Liquide (105) et de celle d'Arkema (61) ?

Laquelle de ces deux sociétés vous paraît la plus intéressante aujourd'hui ? Air Liquide reste le meilleur choix ?

Julien954 a dit:
Laquelle de ces deux sociétés vous paraît la plus intéressante aujourd'hui ?
File Air Liquide et non pas Arkema, difficile de répondre sans détailler l'une et l'autre.
C'est quoi l'arrière pensée de la question? Parce que, "la plus intéressante", mais sur quel plan : boursier à CT, peut-être, ou business model ?
Les 2 société sont très différentes et ne jouent pas dans la même cour.
Arkema est une cyclique alors qu'Air Liquide ne l'est que peu, ou pas du tout, grâce à sa grande diversité d'activités.
Ce qui se retrouve dans les PER des 2 entreprises : 8 pour Arkema (typiquement un PER de cyclique) et 20 pour Air Liquide (PER de valeur de croissance).
Valeur cyclique signifie aussi volatilité bien plus grande.
Arkema a actuellement un Bêta de 1,3 quand Air Liquide est à 0,85.
Ce qui signifie qu'Arkema amplifie les mouvements de bourse par rapport à son marché parisien qui a un Bêta de 1.
Air Liquide a un Bêta de 0,84. Il perd moins que le marché.
Confirmation dans les variations. Sur les + hauts :
Arkema perd 36%, Le CAC perd 32% et Air Liquide perd 25%

On résume tout ceci dans un graphique comparatif.
Arkema plonge dans les récessions ou quand ça va mal (2008, 2011, 2014, 2018) et fait ensuite mieux qu'Air Liquide dans les phases d'expansion.
Air Liquide a un parcours bien plus régulier, fruit de sa diversité d'activités.
Arkema, ce sont les montagnes russes.. Cyclique oblige.
Suivant le point d'entrée, l'une fera mieux que l'autre.
Pour moi, Air Liquide reste, et restera la plus intéressante par son modèle économique et son engagement vers des technologies de demain.
Si votre intérêt est la PV sur du CT, alors guettez le point bas (à condition qu'un point bas soit matérialisable), et investissez sur Arkema.

Graphique comparatif : Air Liquide en bleu et Arkema en mauve :

Air_Liquide_vs_Arkema.gif

poam5356 a dit:
File Air Liquide et non pas Arkema, difficile de répondre sans détailler l'une et l'autre.
C'est quoi l'arrière pensée de la question? Parce que, "la plus intéressante", mais sur quel plan : boursier à CT, peut-être, ou business model ?
Les 2 société sont très différentes et ne jouent pas dans la même cour.
Arkema est une cyclique alors qu'Air Liquide ne l'est que peu, ou pas du tout, grâce à sa grande diversité d'activités.
Ce qui se retrouve dans les PER des 2 entreprises : 8 pour Arkema (typiquement un PER de cyclique) et 20 pour Air Liquide (PER de valeur de croissance).
Valeur cyclique signifie aussi volatilité bien plus grande.
Arkema a actuellement un Bêta de 1,3 quand Air Liquide est à 0,85.
Ce qui signifie qu'Arkema amplifie les mouvements de bourse par rapport à son marché parisien qui a un Bêta de 1.
Air Liquide a un Bêta de 0,84. Il perd moins que le marché.
Confirmation dans les variations. Sur les + hauts :
Arkema perd 36%, Le CAC perd 32% et Air Liquide perd 25%

On résume tout ceci dans un graphique comparatif.
Arkema plonge dans les récessions ou quand ça va mal (2008, 2011, 2014, 2018) et fait ensuite mieux qu'Air Liquide dans les phases d'expansion.
Air Liquide a un parcours bien plus régulier, fruit de sa diversité d'activités.
Arkema, ce sont les montagnes russes.. Cyclique oblige.
Suivant le point d'entrée, l'une fera mieux que l'autre.
Pour moi, Air Liquide reste, et restera la plus intéressante par son modèle économique et son engagement vers des technologies de demain.
Si votre intérêt est la PV sur du CT, alors guettez le point bas (à condition qu'un point bas soit matérialisable), et investissez sur Arkema.

Graphique comparatif : Air Liquide en bleu et Arkema en mauve :

Afficher la pièce jointe 6187
Merci beaucoup !

Magistrale explication du bêta que je ne connaissais pas 🙂. J'observe que comgest monde à moins baissé -20% que le cw8 -30%. Ça doit se retrouver dans les beta. Je suppose que comgest remontera aussi moins haut.

Atys a dit:
J'observe que comgest monde à moins baissé -20% que le cw8 -30%. Ça doit se retrouver dans les beta. Je suppose que comgest remontera aussi moins haut.
Oui, je l'ai toujours dit. Comgest Monde est défensif.

Achat à 99 si j'avais imaginé dire ça il y a quelques mois :D

Je suis rentré sur AI ce matin à 100 €. J'ai choisi ce titre pour son historique, sa régularité, son aspect défensif et le soin apporté aux petits actionnaires.

Pour ma part j'attends encore, j’espère un point d'entré dans les 90€

Impossible de me connecter à mon espace client Bourse direct
"504 Gateway Time-out"

gwen73 a dit:
"504 Gateway Time-out"
Sur l'application mobile ca fonctionne

Non plus...

Je suis désolé pour vous...
J'avais évité ce courtier à cause de ces problèmes justement.

Bon, allez, en même temps il y a pire dans la vie...

gwen73 a dit:
Bon, allez, en même temps il y a pire dans la vie...
Mais oui ca va revenir d'ici peu, rien ne presse

gwen73 a dit:
"504 Gateway Time-out"
Pour moi là ça marche.

Je n'ai jamais eu de problème ni aujourd'hui ni un autre jour avec Bourse Direct...

J'ai eu environ une heure sans possibilité d'accès. Je ne dis pas que le problème vient d'eux. La situation n'est simple nulle part, et c'est vrai qu'il y des événements bien plus graves.

Retour