Jeune_padawan
Top contributeur
Entièrement d'accord avec vous.poam5356 a dit:Oui, il est parfois bon de prendre un peu de recul pour ne pas se lamenter sur des variations que l'on appelle des pertes alors que les pertes sont enregistrées seulement s'il y a vente.
Comme nous tous, nous voudrions que l'action monte toujours mais c'est ainsi. Ayant un plus petit portefeuille par rapport à vous ma "perte" est plus faiblepoam5356 a dit:Si je l'applique à ma ligne Air Liquide, j'ai perdu, ou plutôt ma ligne fait -4320€ en 8 jours.
Certes, ça ne fait pas plaisir..

Bien entendu, ne dit on pas qu'il ne faut investir en bourse l'argent que l'on a pas besoin à court et moyen terme ?poam5356 a dit:Evidemment, qui entre pour la 1ère fois sur un titre juste avant une telle secousse boursière a de quoi être en colère.
Pourtant, c'est le risque boursier et il faut l'accepter.
Personnellement, je trouve que la période est un bon exercice pour tester mon aversion aux risques et aux "pertes" et conforter ou non ma stratégie.
Je considère l'argent dans le PEA comme "perdu", si ça augmente j'en suis ravi, si ça descend je suis déçu bien évidement mais je garde le cap (bien évidemment je vendrais si besoin "on n'essaie pas d’attraper un couteau qui tombe").
Il y encore quelques mois, la Bourse c'était obscur et laborieux et je manquais de connaissances (je n'ai pas fais de grandes études

Air liquide, j'apprécie cette société car son "buisness model" est bon, elle avance lentement mais surement, je comprends ce qu'elle fait et elle "prends soin" de ses petits actionnaires (32% du total des actionnaires).
Pour revenir à mon post et aux écrits de @chrissie : elle/il n'est plus une débutant(e). Elle/il connait le risque boursier , on sait qu'il y a des krachs boursiers, des phases de corrections. C'est la vie d'une action.
Si c'est une source de stress, ce que je comprends parfaitement personne n'aime perdre de l'argent, alors il est peut être préférable de moins s'exposer en Bourse dans son patrimoine en adéquation avec ses objectifs patrimoniaux. Il existe d'autres produits avec d'autres risques (immobilier, obligations, livrets,...).
Il faut se fixer un objectif et s'y tenir avec les hausses et les baisses.
PS : désolé pour le pavé à lire