Air Liquide - FR0000120073 AI

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Plus prosaïquement, les actions gratuites font partie de l'arsenal mis en place par Air Liquide pour fidéliser son actionnariat.
Un actionnariat individuel auquel la boite semble être attachée et qui possède 33% de son capital.
C'est important puisque ce seul actionnariat joue un rôle stabilisateur au sein du capital de la boite.
Ceci dit, si on n'est pas LT sur Air Liquide, c'est vrai que les actions gratuites n'ont aucun intérêt.
Mais si on l'est, alors elles ont un intérêt certain.

niklos

Contributeur régulier
Je vais d'ailleurs étayer ce que je pense pour être sûr de bien comprendre et de bien me faire comprendre.
Pour commencer, je dis pas que j'ai raison ou tord juste que je ne comprends pas.

Aujourd'hui, la valorisation boursière de AI est de 78 850M € (source)
Cela veut dire qu'il y a environ 475 000 000 actions en circulation (475 000 000 * 166€ = 78 850 000 000)
Demain, il y a une distribution d'action gratuite, ça fait baisser le cours de l'action de 10% résultat :
522 500 000 actions d'une valeur de 151€ environ. Valorisation boursière totale de 522 500 000 * 150.9€ = 78 850 000 000 (environ hein)
Dans l'hypothèse où l'action vient à reprendre les 10% perdu très rapidement, cela veut dire que la capitalisation boursière augmente elle aussi de 10% comme ça, sans autre raison que "j'ai décidé que ça se passe comme ça". Ca me semble bizarre. Encore une fois, j'ai peut-être mal compris !?
Un actionnariat individuel auquel la boite semble être attachée et qui possède 33% de son capital.
C'est important puisque ce seul actionnariat joue un rôle stabilisateur au sein du capital de la boite.
Je suis à 100% d'accord sur ces 2 lignes.
Ceci dit, si on n'est pas LT sur Air Liquide, c'est vrai que les actions gratuites n'ont aucun intérêt.
Pourquoi ? Pareil, je ne comprends pas.
Tu vas surement me dire que c'est parce que le dividende augmente d'autant que le nombre d'action sauf que non.
Même exemple que la dernière fois :
Admettons que AI verse un dividende que 2% (pourcentage totalement arbitraire pour l'exemple)
Cas 1 : pas d'action gratuite
Début d'année 1 : J'ai 10 action à 150 = 1500€
Fin d'année, l'action a prit 5%, le dividende à été de 2%
Début d'année 2 : J'ai 10 action à 157.5€ = 1570€ + 30€ de dividende = 1600€

Cas 2 : action gratuite durant l'année
Fin d'année, l'action a perdu 10% (action gratuite) et prit 5%, le dividende à été de 2%
Fin d'année 2 : j'ai 11 actions à 141.75€ = 1560€ + 31.2€ de dividende = 1591€

Dans les 2 cas, on arrive au même résultat (à une erreur de calcul prêt que je ne trouve pas...) total à ceci prêt que d'un côté on a plus d'action et de dividende, de l'autre une action à plus forte valorisation.
Encore une fois, j'en arrive à la conclusion que la seule différence est le cours de l'action qui baisse "artificiellement" avec les actions gratuites ce qui, à mon avis, ne fait que permettre d'évité que l'action devienne inaccessible pour le commun des mortels.

En quoi est-ce que le LT ou le CT change quoique ce soit ? Le résultat long terme sera le même. Je n'arrive pas à comprendre (et vraiment j'essaie, parce que tout le monde me dit que j'ai tord donc c'est probablement le cas mais je ne comprends pas en quoi mon raisonnement est faux).

Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne ça me plairait !

mvhrb888

Contributeur régulier
Vous n’avez pas tord.
Mais vous avez tort 😁
D’autres explications ne manqueront pas d’arriver, mais partons d’une information basique : le dividende est une somme décidée et versée en euro, pas en pourcentage de l’action. Si AL décide de verser un dividende de 2€ ce montant sera versé par action quel que soit le cours de bourse de l’action.

niklos

Contributeur régulier
Vous n’avez pas tord.
Mais vous avez tort 😁
D’autres explications ne manqueront pas d’arriver, mais partons d’une information basique : le dividende est une somme décidée et versée en euro, pas en pourcentage de l’action. Si AL décide de verser un dividende de 2€ ce montant sera versé par action quel que soit le cours de bourse de l’action.
Mais encore une fois, peu importe le résultat est le même.
Si AI décide de verser 1000€ de dividende, que ça se fasse sur 1000 actions à 10€ chacun ou sur 100 actions à 100€ chacune le résultat est le même.
Concernant le pourcentage ou sommes, oui c'est en € et pas en % mais il est très facile de se rendre compte que le dividende de AI a toujours été d'environ 2.5% du cours de l'action. (voir ici)

Sm1le22

Contributeur régulier
Je vais d'ailleurs étayer ce que je pense pour être sûr de bien comprendre et de bien me faire comprendre.
Pour commencer, je dis pas que j'ai raison ou tord juste que je ne comprends pas.

Aujourd'hui, la valorisation boursière de AI est de 78 850M € (source)
Cela veut dire qu'il y a environ 475 000 000 actions en circulation (475 000 000 * 166€ = 78 850 000 000)
Demain, il y a une distribution d'action gratuite, ça fait baisser le cours de l'action de 10% résultat :
522 500 000 actions d'une valeur de 151€ environ. Valorisation boursière totale de 522 500 000 * 150.9€ = 78 850 000 000 (environ hein)
Dans l'hypothèse où l'action vient à reprendre les 10% perdu très rapidement, cela veut dire que la capitalisation boursière augmente elle aussi de 10% comme ça, sans autre raison que "j'ai décidé que ça se passe comme ça". Ca me semble bizarre. Encore une fois, j'ai peut-être mal compris !?

Je suis à 100% d'accord sur ces 2 lignes.

Pourquoi ? Pareil, je ne comprends pas.
Tu vas surement me dire que c'est parce que le dividende augmente d'autant que le nombre d'action sauf que non.
Même exemple que la dernière fois :
Admettons que AI verse un dividende que 2% (pourcentage totalement arbitraire pour l'exemple)
Cas 1 : pas d'action gratuite
Fin d'année, l'action a prit 5%, le dividende à été de 2%
Début d'année 2 : J'ai 10 action à 157.5€ = 1570€ + 30€ de dividende = 1600€

Cas 2 : action gratuite durant l'année
Fin d'année, l'action a perdu 10% (action gratuite) et prit 5%, le dividende à été de 2%
Fin d'année 2 : j'ai 11 actions à 141.75€ = 1560€ + 31.2€ de dividende = 1591€

Dans les 2 cas, on arrive au même résultat (à une erreur de calcul prêt que je ne trouve pas...) total à ceci prêt que d'un côté on a plus d'action et de dividende, de l'autre une action à plus forte valorisation.
Encore une fois, j'en arrive à la conclusion que la seule différence est le cours de l'action qui baisse "artificiellement" avec les actions gratuites ce qui, à mon avis, ne fait que permettre d'évité que l'action devienne inaccessible pour le commun des mortels.

En quoi est-ce que le LT ou le CT change quoique ce soit ? Le résultat long terme sera le même. Je n'arrive pas à comprendre (et vraiment j'essaie, parce que tout le monde me dit que j'ai tord donc c'est probablement le cas mais je ne comprends pas en quoi mon raisonnement est faux).

Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne ça me plairait !
Je suis d'accord avec vous, si le cours remonte mécaniquement comme avant l'action offerte alors la capitalisation augmente sans raison particulière.

La distribution d'action gratuite est neutre et ne permet pas d'augmenter la capitalisation automatiquement !

Vous avez le bon raisonnement @niklos !

Cependant pour un investisseur long terme, cela permet d'avoir un dividende augmenté car celui ci reste stable voir augmente. Donc plus vous avez d'actions et plus vous aurez de dividendes. Mais air liquide utilise donc d'avantage de cash tous les ans en distribution de dividendes. Mais si leur croissance suit cela marche très bien 💪

niklos

Contributeur régulier
d'avoir un dividende augmenté car celui ci reste stable voir augmente. Donc plus vous avez d'actions et plus vous aurez de dividendes.
Eh bien, je ne comprends toujours pas. Comme je viens de le montrer dans mon message précédent, le dividende versé par AI est stable depuis 30 ans à environ 2.5% du cours de l'action. Encore une fois qu'on ait 10 actions à 100€ ou 11 actions à 90.90€, 2.5% de 1000€ ça fera toujours 25€, peut importe le nombre d'action.

Le dividende reste stable voir augmente parce que le cours de l'action reste stable voir augmente. Mais le dividende augmenterait potentiellement plus sans les actions "gratuites"

Atys

Contributeur régulier
Je pense que c'est plutôt de la psychologie. Les investisseurs sont contents des actions gratuites et le marché fait en sorte que le cours gomme le versement du dividende et l'attribution de l'action gratuite. Le cours d'une action dépend aussi de la psychologie du marché...

niklos

Contributeur régulier
OK. Là ça a déjà plus de sens. Merci. Et ça confirme ce que je pense depuis le début : rien ne sert de courrir après les actions pas gratuites (parce qu'au final elle nous coute de l'argent en faisant baisser d'autant le cours de l'action) car... Ca ne change strictement rien dans le cadre du PEA.
En revanche dans le cadre d'un CTO, on se fait bien avoir puisque ça donne de l'argent (si on a pas un nombre d'actions multiple de 10) qui est fiscalisé.

FreDd

Contributeur régulier
autre paramètre long terme pour AI.
vous avez l'action gratuite et le dividende.
et au bout de 2 ans de détention "ininterrompue" une nouvelle action gratuite. (1 action gratuite pour 10 détenues, je précise)
cela fidélise l'actionnaire, et lui permet d'augmenter sont nombres d'actions.

maintenant, niklos, vous n’êtes pas convaincu par ce principe , on ne peut rien y faire.