Air Liquide - FR0000120073 AI

Jeune_padawan

Contributeur régulier
Je pensais que lors de l'attribtuion le cours baissait de 10 % et donc que le capital restait le même
C'est bien le cas. Lors de l'attribution d'actions, les réserves en numéraire sont "transformées" en titres et distribuées au prorata.
La capitalisation de la société ne bougeant pas, si vous augmentez le nombre d'action en circulation vous devez diminuer le cours pour équilibrer.

Max1

Contributeur
C'est bien le cas. Lors de l'attribution d'actions, les réserves en numéraire sont "transformées" en titres et distribuées au prorata.
Si la société crée de nouvelles actions avec sa trésorerie, alors où va l'argent ?

Ou alors, la société achète des actions au prix du marché tout au long de l'année afin de pouvoir les offrir plus tard ? J'ai bien compris ?

Dernière modification:

Jeune_padawan

Contributeur régulier
Si la société crée de nouvelles actions avec sa trésorerie, alors où va l'argent ?
A ses actionnaires.
La société dispose de réserve en cash. Au lieu de les distribuer sous forme de dividendes, elle préfère les distribuer sous formes d'actions (titres).
Ou alors, la société achète des actions au prix du marché tout au long de l'année afin de pouvoir les offrir plus tard ? J'ai bien compris ?
Non c'est bien une création d'actions. Les réserves sont "intégrées" au capital social de la société et en échange les actions crées sont distribuées.
D'ailleurs la résolution de l'AG qui accorde cette distribution est très clair :
RÉSOLUTION 19 AUGMENTATION DE CAPITAL SOCIAL PAR INCORPORATION
DE PRIMES, RÉSERVES, BÉNÉFICES OU AUTRES
DIX-NEUVIÈME RÉSOLUTION
(Délégation de compétence donnée pour 26 mois au Conseil
d’Administration en vue d’augmenter le capital social
par incorporation de primes, réserves, bénéfices ou autres,
pour un montant maximum de 300 millions d’euros)

niklos

Contributeur régulier
J'ai l'impression de ne plus rien comprendre.
A partir du moment où le cours de l'action baisse lors de la distribution d'action, le résultat est neutre. Cela permet, à mon sens, uniquement de limiter l'augmentation du cours de l'action et donc, de toujours garder un gros potentiel de client.

Exemple, l'action vaut 150€, il y a distribution d'action de 1 pour 10.
J'ai 10 actions soit 1500€. AI me "donne" une action, j'arrive à 11 actions à valeur unitaire de 136.37€ soit un total de 1500€. Pour moi, l'opération est neutre. Pour AI aussi.

Là où ça change, c'est que l'action vaut maintenant 136€ et non plus 150€. Elle devient donc moins chère donc plus accessible.

Enfin moi c'est comme ça que je le comprends mais je me trompe peut-être !?

FreDd

Contributeur régulier
@ Niklos.
oui et non.
elle va baisser au moment du dividende.
mais sera plus attractif pour ceux qui veulent y entrer, donc remontera automatiquement (sauf épidemie, guerre ou catastrophe)

- AI donne des jetons de présence d'un montant de 20 € aux personnes qui assistent a l'AG - soit l’équivalemment d'un dividende de 7 actions (net d’impôt ?) ^^'
on peut m'expliquer, je n'ai pas compris.

niklos

Contributeur régulier
@FreDd
Je n'ai pas parlé du dividende mais de l'action "gratuite".
Concernant le dividende, ça rend pas non plus très attractif... On parle d'une baisse du cours de l'ordre de 2%. Pas de quoi fouetter un chat !

FreDd

Contributeur régulier
tu as raison, ce n'est pas un dividende, mais une action gratuite.
mais cela revient au même.
dividende ou action gratuite, le cours baisse le lendemain.
pour mieux augmenté plus tard.

pour ma part, c'est gagnant à tout point de vue, dividende ou action gratuite.

Yayou98

Membre
@FreDd
Je n'ai pas parlé du dividende mais de l'action "gratuite".
Concernant le dividende, ça rend pas non plus très attractif... On parle d'une baisse du cours de l'ordre de 2%. Pas de quoi fouetter un chat !

Tu raisonnes comme si le cours restait à -10% de manière durable et refaisait sa vie à partir de là.
Comme lors du détachement d'un dividende, le cours ne reste pas bien souvent défalqué du montant du dividende bien longtemps sur les beaux dossiers.