Air Liquide - FR0000120073 AI

allons allons les enfants , on rentre enclasse la récré est terminée .

merci de prendre vos cahiers à la page "

Air Liquide - FR0000120073 AI "​

et silence dans les rangs sinon c'est 4 heures de colle demain après midi

J’ai pris note de vos réponses @nono52 et @greygandalf merci pour vos éclaircissements
Oui professeur Buffeto vous avez raison
Retour au sujet initial

...pour les clients producteurs de puces....

Air Liquide : nouvelle usine à Taïwan [lien réservé abonné]​

Dernière modification:
D-Jack a dit:

Air Liquide : nouvelle usine à Taïwan [lien réservé abonné]​

c'est pas un peu risqué Taiwan ?

Buffeto a dit:
c'est pas un peu risqué Taiwan ?
Bah ... faut s'installer au plus près des utilisateurs, et si la Chine récupère Taïwan, les TSMC et autres resteront
Amha, il me semble d'ailleurs probable que la Chine utilise de préférence une approche "soft" pour récupérer Taïwan, la population étant assez partagée sur le sujet entre le Nord et le Sud de l'île (...faut pas forcément toujours croire les médias occidentaux à ce sujet)

The place where to be :unsure:

D-Jack a dit:
la population étant assez partagée sur le sujet entre le Nord et le Sud de l'île (...faut pas forcément toujours croire les médias occidentaux à ce sujet)
Nord = Kuomintang ; Sud = Parti démocrate progressiste

Le 1er et sa coalition veulent bien négocier (cocasse vu son histoire) alors que le second et sa coalition sont indépendantistes.
Jeune_padawan a dit:
Pas sûr car si moins d'hélium c'est moins de clients servis également pour les gaziers. Car si il y a pénurie et que vous avez des stocks vous dictez les prix. Si pas de stock vous subissez.

L'autre grand producteur sont les Etats-Unis qui n'attendent que ça pour exporter GNL et hélium vers l'Asie et l'Europe.

La hausse s’explique peut être également par les contrats signés par ces grands groupes qui indexent automatiquement les prix de l'énergie sur les prix de vente.
Mais c'est sans compter sur les iraniens ont du talent pour tout péter.

Que la production soit à l'arrêt est une chose. Que le site de production soit endommagé en est une autre.

Alors qu'un redémarrage d'une usine de traitement du GNL ne prend que quelques jours voir 1 semaine les réparations seront plus longues.
Or le principal producteur d'hélium a eu quelques problèmes ... techniques : les trains de liquéfactions 4 et 6 sont HS.
Par conséquent Air Liquide annonce une pénurie à court terme d'hélium le temps que la société réorganise son système d’approvisionnement. Linde est dans le même cas de figure.

Faudra choisir : l'IRM ou ChatGPT:biggrin:.

[lien réservé abonné]

D-Jack a dit:
Bah ... faut s'installer au plus près des utilisateurs, et si la Chine récupère Taïwan, les TSMC et autres resteront
Amha, il me semble d'ailleurs probable que la Chine utilise de préférence une approche "soft" pour récupérer Taïwan, la population étant assez partagée sur le sujet entre le Nord et le Sud de l'île (...faut pas forcément toujours croire les médias occidentaux à ce sujet)
en plus , présent à Taïwan depuis près de 40 ans, le groupe Air liquide y a investi plus d'un milliard d'euros depuis 2019. Il y propose désormais une offre complète couvrant les gaz ultra-purs, les matériaux électroniques avancés, les systèmes de distribution et les services d'analyse.

On a reçu un email de la part d'Air Liquide qui indique que la société suit de près la situation au Moyen-Orient et qu'elle va réorganiser son approvisionnement. Bref rien de nouveau.

Oui reçu aussi

Petit retour sur l'hélium puisque Air Liquide est le numéro 1 mondial sur l'hélium.
A ce titre, on peut dire qu'ils ont fait preuve de beaucoup de professionnalisme, et de clairvoyance, en étant les 1ers au monde à mettre en service en 2016 un site de stockage d’hélium en grande quantité à Gronau-Epe en Rhénanie-du-Nord-Westphalie.
L’hélium est stocké pur, en grande quantité, à 1 300 mètres sous terre dans une cavité de sel gérée par Air Liquide, où l’eau salée naturelle est utilisée pour ajuster le volume de stockage.
Air Liquide, qui possède les droits d’exploitation de la cavité, peut stocker à Gronau-Epe plus d’une année de son approvisionnement en hélium.
De quoi voir venir, si on peut dire !
L'activité hélium pour Air Liquide ne représente que 2,5% de son C.A.
Une hausse de 10% du prix de l'hélium améliore de 1,1% le bénéfice net de la boite.
Pas de quoi fouetter un chat, mais cette particularité renforce l'attractivité d'Air Liquide sur ce marché vis-à-vis des clients potentiels, souvent des fondeurs (TSMC est un gros client d'Air Liquide) qui veulent être approvisionnés, coûte que coûte.

Petit à petit l’oiseau fait son nid
L’action revient sur les 180e
Je suis d’accord, il vaut mieux investir dans Air liquide que des petites cap

polo88 a dit:
Je suis d’accord, il vaut mieux investir dans Air liquide que des petites cap
Y a pas un qui est mieux que l'autre pour moi.
Ça dépend surtout de ses objectifs d'investissements, de sa durée de placement et de son aversion aux risques.

Je n'ai pas osé poser la question plus tôt:
peut-on penser que plus la crise de l'hélium produit au Qatar et bloqué dans le Golfe Persique va durer, plus cela va profiter à Air Liquide ?
Et est-ce un des principaux moteurs de la montée du cours de l'action en ce moment ?

ALB a dit:
peut-on penser que plus la crise de l'hélium produit au Qatar et bloqué dans le Golfe Persique va durer, plus cela va profiter à Air Liquide ?
Et est-ce un des principaux moteurs de la montée du cours de l'action en ce moment ?
Non, l'activité hélium pour Air Liquide ne représente que 2,5% de son C.A. (c'est ce que j'ai écrit plus haut dans mon post).
Pour reprendre la conclusion d'un article de zonebourse à ce sujet :
"Une tension sur l'hélium est donc globalement positive mais marginale pour Air Liquide."

Comme c'est drôle de relire les discussions sur Air Liquide, surtout celle du mois de décembre 2025. Puis de regarder l'évolution du titre :cool: :
1775150180580.png

Ah tous ces apprentis traders du dimanche:biggrin:.
Finalement le plus chiant en bourse ... c'est l'attente.
1775150268606.png

Les petits frenchies sont dans l'espace : [lien réservé abonné]

:cool:
Bon j'espère qu'il garde la marque Airgas car Air Liquide en anglais ça doit être rigolo.

Jeune_padawan a dit:
Les petits frenchies sont dans l'espace
Et moi qui hésitais entre Rocket Lab et Intuitive Machines... En fait, pour investir dans le spatial, c’est encore Air Liquide qu’il faut acheter !

Retour