Yoco38
Contributeur
Je pensais que lors de l'attribtuion le cours baissait de 10 % et donc que le capital restait le mêmepoam5356 a dit:Attribution d'actions = augmentation de capital par incorporation de réserves
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Je pensais que lors de l'attribtuion le cours baissait de 10 % et donc que le capital restait le mêmepoam5356 a dit:Attribution d'actions = augmentation de capital par incorporation de réserves
C'est bien le cas. Lors de l'attribution d'actions, les réserves en numéraire sont "transformées" en titres et distribuées au prorata.Yoco38 a dit:Je pensais que lors de l'attribtuion le cours baissait de 10 % et donc que le capital restait le même
Si la société crée de nouvelles actions avec sa trésorerie, alors où va l'argent ?Jeune_padawan a dit:C'est bien le cas. Lors de l'attribution d'actions, les réserves en numéraire sont "transformées" en titres et distribuées au prorata.
A ses actionnaires.Max1 a dit:Si la société crée de nouvelles actions avec sa trésorerie, alors où va l'argent ?
Non c'est bien une création d'actions. Les réserves sont "intégrées" au capital social de la société et en échange les actions crées sont distribuées.Max1 a dit:Ou alors, la société achète des actions au prix du marché tout au long de l'année afin de pouvoir les offrir plus tard ? J'ai bien compris ?
RÉSOLUTION 19 AUGMENTATION DE CAPITAL SOCIAL PAR INCORPORATION
DE PRIMES, RÉSERVES, BÉNÉFICES OU AUTRES
DIX-NEUVIÈME RÉSOLUTION
(Délégation de compétence donnée pour 26 mois au Conseil
d’Administration en vue d’augmenter le capital social
par incorporation de primes, réserves, bénéfices ou autres,
pour un montant maximum de 300 millions d’euros)
on peut m'expliquer, je n'ai pas compris.- AI donne des jetons de présence d'un montant de 20 € aux personnes qui assistent a l'AG - soit l’équivalemment d'un dividende de 7 actions (net d’impôt ?) ^^'
niklos a dit:@Membre36423
Je n'ai pas parlé du dividende mais de l'action "gratuite".
Concernant le dividende, ça rend pas non plus très attractif... On parle d'une baisse du cours de l'ordre de 2%. Pas de quoi fouetter un chat !
En effet, parce que c'est ce ce qui me semble le plus logique. Je ne vois pas trop comment une entreprise peut prendre 10% de valeur d'un coup sans bonne raison ce qui semble être le cas ici.Yayou98 a dit:Tu raisonnes comme si le cours restait à -10%
Je suis à 100% d'accord sur ces 2 lignes.poam5356 a dit:Un actionnariat individuel auquel la boite semble être attachée et qui possède 33% de son capital.
C'est important puisque ce seul actionnariat joue un rôle stabilisateur au sein du capital de la boite.
Pourquoi ? Pareil, je ne comprends pas.poam5356 a dit:Ceci dit, si on n'est pas LT sur Air Liquide, c'est vrai que les actions gratuites n'ont aucun intérêt.
Mais encore une fois, peu importe le résultat est le même.mvhrb888 a dit:Vous n’avez pas tord.
Mais vous avez tort
D’autres explications ne manqueront pas d’arriver, mais partons d’une information basique : le dividende est une somme décidée et versée en euro, pas en pourcentage de l’action. Si AL décide de verser un dividende de 2€ ce montant sera versé par action quel que soit le cours de bourse de l’action.
Je suis d'accord avec vous, si le cours remonte mécaniquement comme avant l'action offerte alors la capitalisation augmente sans raison particulière.niklos a dit:Je vais d'ailleurs étayer ce que je pense pour être sûr de bien comprendre et de bien me faire comprendre.
Pour commencer, je dis pas que j'ai raison ou tord juste que je ne comprends pas.
Aujourd'hui, la valorisation boursière de AI est de 78 850M € (source [lien réservé abonné])
Cela veut dire qu'il y a environ 475 000 000 actions en circulation (475 000 000 * 166€ = 78 850 000 000)
Demain, il y a une distribution d'action gratuite, ça fait baisser le cours de l'action de 10% résultat :
522 500 000 actions d'une valeur de 151€ environ. Valorisation boursière totale de 522 500 000 * 150.9€ = 78 850 000 000 (environ hein)
Dans l'hypothèse où l'action vient à reprendre les 10% perdu très rapidement, cela veut dire que la capitalisation boursière augmente elle aussi de 10% comme ça, sans autre raison que "j'ai décidé que ça se passe comme ça". Ca me semble bizarre. Encore une fois, j'ai peut-être mal compris !?
Je suis à 100% d'accord sur ces 2 lignes.
Pourquoi ? Pareil, je ne comprends pas.
Tu vas surement me dire que c'est parce que le dividende augmente d'autant que le nombre d'action sauf que non.
Même exemple que la dernière fois :
Admettons que AI verse un dividende que 2% (pourcentage totalement arbitraire pour l'exemple)
Cas 1 : pas d'action gratuite
Début d'année 1 : J'ai 10 action à 150 = 1500€
Fin d'année, l'action a prit 5%, le dividende à été de 2%
Début d'année 2 : J'ai 10 action à 157.5€ = 1570€ + 30€ de dividende = 1600€
Cas 2 : action gratuite durant l'année
Début d'année 1 : J'ai 10 action à 150 = 1500€
Fin d'année, l'action a perdu 10% (action gratuite) et prit 5%, le dividende à été de 2%
Fin d'année 2 : j'ai 11 actions à 141.75€ = 1560€ + 31.2€ de dividende = 1591€
Dans les 2 cas, on arrive au même résultat (à une erreur de calcul prêt que je ne trouve pas...) total à ceci prêt que d'un côté on a plus d'action et de dividende, de l'autre une action à plus forte valorisation.
Encore une fois, j'en arrive à la conclusion que la seule différence est le cours de l'action qui baisse "artificiellement" avec les actions gratuites ce qui, à mon avis, ne fait que permettre d'évité que l'action devienne inaccessible pour le commun des mortels.
En quoi est-ce que le LT ou le CT change quoique ce soit ? Le résultat long terme sera le même. Je n'arrive pas à comprendre (et vraiment j'essaie, parce que tout le monde me dit que j'ai tord donc c'est probablement le cas mais je ne comprends pas en quoi mon raisonnement est faux).
Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne ça me plairait !
Eh bien, je ne comprends toujours pas. Comme je viens de le montrer dans mon message précédent, le dividende versé par AI est stable depuis 30 ans à environ 2.5% du cours de l'action. Encore une fois qu'on ait 10 actions à 100€ ou 11 actions à 90.90€, 2.5% de 1000€ ça fera toujours 25€, peut importe le nombre d'action.Sm1le22 a dit:d'avoir un dividende augmenté car celui ci reste stable voir augmente. Donc plus vous avez d'actions et plus vous aurez de dividendes.