aidez moi SVP

Elodie2009

Nouveau membre
Bonjour à tous
pour mon rapport de stage, j'ai trouvé une phrase que je n'arrive pas à comprendre:
Les fonds propres sont les fonds remboursables en cas de difficulté, après désintéressement de tous les autres créanciers. C’est un poste très important qui représente la situation nette de l’entreprise. Parfois dans le cas de lourdes pertes il arrive qu’il n’y ait plus de fonds propres, la solvabilité de l’entreprise ou sa capacité à faire face à ces créanciers est donc nulle.

Ma question est pourquoi le fonds propres est si important pour la solvabilité de l'entreprise, puisque l'actif est égale à la passif, c'est à dire que l'actifs peut toujours rembourser la a dette même sans le fonds propre, non?

Merci beaucoup pour votre aides.

Sans doute si vous êtes prêt à mettre la clef sous la porte. Car si vous utilisez vos actifs pour payer vos dettes, vous n'avez plus d'entreprise. Enfin, il me semble car je ne suis pas un pro de la finance.

Les fonds propres sont les fonds que possèdent réellement l'entreprise si elle devait rembourser les créanciers y compris le capital.

Vous avez raison les actifs peuvent venir en aide en cas d'absence de fonds propres mais comme le dit si bien Gagarine, il s'agit du dernier recours en cas de liquidation de la société.

C'est d'ailleurs pour cela que les Etat font tout pour que les établissements de crédit renforcent leurs fonds propres pour honorer le retraits des fonds par les clients.

Les compagnies d'assurance dont assurance vie possèdent des fonds propres important souvent plus que les banques. La règlementation est plus stricte pour ces premières.

Bonjour,

L'actif représente tous les avoirs et toutes les créances de l'entreprise.

Le passif recense toutes les dettes.

Ce que vous appelez "fonds propres" s'appelle aussi "Capital Social" c'est une dette de l'entrprise envers les actionnaires (les propriétaires). C'est donc une dette de dernier rang qui est égal au total de l'actif moins le reste des autre dettes.
D'alleurs si l'actif est égal au passif c'est parce que l'on fait le calcul "Capital = Actif - Dettes autres que le capital"
Bon courage

Retour