Age légal de départ à la retraite

moneymoneymaker a dit:
on laissait les gens gérer ça "tout seul" ?
ça existe en partie ...ça s'appelait Madelin ,PERP ,Préfon ....maintenant ca s'appelle PER mais c'est tellement borné de fiscalité que personne n'en veut ......

Buffeto a dit:
ça existe en partie ...ça s'appelait Madelin ,PERP ,Préfon ....maintenant ca s'appelle PER mais c'est tellement borné de fiscalité que personne n'en veut ......
Ah non. Pour pouvoir gérer tout seul il faudrait que le taux d'imposition lié à la retraite soit beaucoup moins haut.

Buffeto a dit:
Bon, il y a quelques uns pour lesquels le PER est du pain béni...

Longs études et TMI à 30% mais pas imposable ou en début de la tranche 11% une fois à la retraite. Seulement avec 1.7 % de rendement annuel sur mon PER j'arrive déjà à que le 30% soit acquis (même avec tanche TMI 11% en sortie). À 6 ou 7 ans de la retraite cela fait facilement 4% de rendement à très faible risque.

Nature a dit:
Je suis parti en retraite en carrière longue il y a 6 mois. Bon, il est vrai que je parais physiquement 20 ans de moins que mon âge et que j'ai un corps d'athlète, cela t'a donc trompé ;):sneaky:

Là je reconnais parfaitement une longue partie de ma carrière, à laquelle je rajouterais les heures dans les avions, dans les TGV et TER, les nuits dans les hôtels aux 4 coins de la France, les vols annulés et heures d'attente dans les aéroports, les retards de trains, les séminaires internes et autres fadaises, les appels d'offres en urgence, les heures de sommeil dans les moyens de transports (avions et trains) pour rattraper le retard de celles-ci, etc ...
Donc quand tu dis que c'est une erreur grossière d'avoir institué les longues carrières, cela me choque.
Tu essaies de justifier la pertinence de la prise en compte des carrières longues par ton cas personnel. Soit! mais le seul argument que tu développes n'est pas la longueur de ta carrierre mais la pénibilite de ton boulot.
Or ce sont deux notions très différentes. Autant je suis contre le dispositif carrières longues, autant je suis pour la prise en compte de la pénibilité.

Nature a dit:
Des assistantes en burn-out existent tout autant que les cadres fatigués.
Je n'ai jamais dit le contraire.

Nature a dit:
donc que les unes et les autres aient droit à une carrière longue s'ils ont atteint le nombre de trimestres requis n'est pas choquant. C'est pour cela que l'expression "erreur grossière" que tu as employée m'a fait bondir.
Je suis content pour toi qui le mérite probablement mais je maintiens que ce n'est pas justifié et je relève que toi même n'a pas avancé le fait que tu avais commencé à travailler tôt pour partir plus tôt que les autres à la retraite.
Nature a dit:
Ceci dit, dans un débat, tous les avis sont intéressant, donc pas de souci (y) Car c'est toujours utile de comprendre et d'échanger.
+1

sorcier a dit:
Bon, il y a quelques uns pour lesquels le PER est du pain béni...
Je pense qu'il faut voir le PER comme une épargne à très long terme mais pas comme une pension de retraite complémentaire.
Je pense que le principe de retraite par répartition est nettement supérieur à celui de retraite par capitalisation.

agra07 a dit:
Je pense qu'il faut voir le PER comme une épargne à très long terme mais pas comme une pension de retraite complémentaire.

Oui, mais pas pour du très long terme. Pour moi 7 ans avant la retraite est un maximum.

Je le vois comme une assurance vie pour les derniers ans avant le départ à la retraite et aussi pour y placer une prime de départ à la retraite.

sorcier a dit:
Oui, mais pas pour du très long terme. Pour moi 7 ans avant la retraite est un maximum.

Je le vois comme une assurance vie pour les derniers ans avant le départ à la retraite et aussi pour y placer une prime de départ à la retraite.
En même temps, je crois qu'il est possible de sortir en rente, donc un peu comme un complément de retraite.

agra07 a dit:
Je pense que le principe de retraite par répartition est nettement supérieur à celui de retraite par capitalisation.
Sauf quand la société connait un tel bouleversement que le travail ne devient plus une obligation mais une option. Que les salaires sont orientés à la baisse pour la plupart. Que le micro autoentrepreneur est présenté comme un nouvel héro. Et que dans le même temps, la natalité n'est pas assez élevée.

moneymoneymaker a dit:
Sauf quand la société connait un tel bouleversement que le travail ne devient plus une obligation mais une option. Que les salaires sont orientés à la baisse pour la plupart. Que le micro autoentrepreneur est présenté comme un nouvel héro. Et que dans le même temps, la natalité n'est pas assez élevée.
Vous avez raison en théorie mais il faudrait mettre des chiffres derrières chacune de vos affirmations et ensuite faire des projections sur l'avenir.
Je pense que ni vous ni moi n'avons la compétence pour cela.

agra07 a dit:
Je pense que ni vous ni moi n'avons la compétence pour cela.
Assurément. Le souci est que ceux qui sont aux commandes non plus visiblement.

moneymoneymaker a dit:
Assurément. Le souci est que ceux qui sont aux commandes non plus visiblement.
Il faut ramener la compétence à l'objectif poursuivi.
En l'occurrence leur but était d'arriver aux commandes donc ils ont atteint leur objectif.
Ils ont indéniablement eu les compétences pour aboutir à ce résultat.
Pour le reste...

Blister a dit:
Il faut ramener la compétence à l'objectif poursuivi.
En l'occurrence leur but était d'arriver aux commandes donc ils ont atteint leur objectif.
Ils ont indéniablement eu les compétences pour aboutir à ce résultat.
Pour le reste...
Oui en effet c’était dans la saison 1.
Dans la saison 2, il doivent survivre aux fléchettes à l'Assemblée Nationale.
Et dans la Saison 3, on ne peut pas exclure les expressions dans la rue :unsure:

lebadeil a dit:
Et dans la Saison 3, on ne peut pas exclure les expressions dans la rue :unsure:
ça on l'a eu en saison 1 , en saison 2, en saison 3 etc.........
quand en plus ces expressions de rues sont soutenues et incitées par le président de la commission des finances de l'assemblée , on ne risque pas de trouver une solution .....

Buffeto a dit:
ça on l'a eu en saison 1 , en saison 2, en saison 3 etc.........
quand en plus ces expressions de rues sont soutenues et incitées par le président de la commission des finances de l'assemblée , on ne risque pas de trouver une solution .....
D'ailleurs, la question sur l'age de la retraite, est elle vraiment pour équilibrer le systeme de retraites, ou est ce pour financer d'autres depenses de l'état ?

lebadeil a dit:
D'ailleurs, la question sur l'age de la retraite, est elle vraiment pour équilibrer le systeme de retraites, ou est ce pour financer d'autres depenses de l'état ?
non elle rentre dans une politique globale : "il faut travailler plus " .
travailler plus ca peut etre plus d'heures par semaine , plus de semaines dans l'année , plus d'années à cotiser ......

Buffeto a dit:
non elle rentre dans une politique globale : "il faut travailler plus " .
travailler plus ca peut etre plus d'heures par semaine , plus de semaines dans l'année , plus d'années à cotiser ......
et je rajoute remettre les gens qui ne travaillent pas (et qui ont l'age de travailler) au travail ;)
je ne parle pas ici des accidents de parcours, mais des cas plus durables

1656616268435.png

lebadeil a dit:
et je rajoute remettre les gens qui ne travaillent pas (et qui ont l'age de travailler) au travail ;)
je ne parle pas ici des accidents de parcours, mais des cas plus durables
Passé 50 ans, si vous avez le malheur d'être licencié ce n'est plus un accident de parcours mais une sortie de route.
Bon courage pour être recruté par une entreprise à cet âge là...l'obsolescence professionnelle est de plus en plus prématurée dans le monde de l'entreprise.

Et des exemples avec des profils différents de celui décrit ci-dessus mais ayant une très faible employabilité, on peut les multiplier...

lebadeil a dit:
Oui en effet c’était dans la saison 1.
Dans la saison 2, il doivent survivre aux fléchettes à l'Assemblée Nationale.
Mais le plus important ça reste le réseau que l'on s'y fait.
Ensuite on se recase aisément et la carrière peut suivre son cours malgré tous les aléas sinueux de ce type de carrière.

Blister a dit:
Passé 50 ans, si vous avez le malheur d'être licencié ce n'est plus un accident de parcours mais une sortie de route.
Bon courage pour être recruté par une entreprise à cet âge là...l'obsolescence professionnelle est de plus en plus prématurée dans le monde de l'entreprise.

Et des exemples avec des profils différents de celui décrit ci-dessus mais ayant une très faible employabilité, on peut les multiplier...
C’est tout le problème. Travailler plus longtemps alors que passé la 50aine certains ne sont plus considérés par les entreprises.

Retour