Age légal de départ à la retraite

Buffeto a dit:
bien sur si le groupe LR ( favorable à cette réforme ) vote le texte ....
c'est vrai LR etait favorable à cette reforme au moment de la Présidentielle. Le sont ils toujours (au moins 45 parmi les 64 deputés) ? et sont-ils prets à aider la mise en place de cette reforme sans compensation sur d'autres sujets ?
Si le texte "Reforme des Retraites" a reellement été supprimé des mesures gouvernementales , comme le dit l'article (tout du moins à court terme) , peut on raisonnablement croire qu'au moins pour qq mois, cette reforme est mise en pause ?

lebadeil a dit:
c'est vrai LR etait favorable à cette reforme au moment de la Présidentielle. Le sont ils toujours (au moins 45 parmi les 64 deputés) ? et sont-ils prets à aider la mise en place de cette reforme sans compensation sur d'autres sujets ?
Si le texte "Reforme des Retraites" a reellement été supprimé des mesures gouvernementales , comme le dit l'article (tout du moins à court terme) , peut on raisonnablement croire qu'au moins pour qq mois, cette reforme est mise en pause ?
on entre dans la politique fiction?

Il y a de bonnes chances de voir le président dissoudre l’assemblée dans un an. Il aura alors encore quelques années pour mettre en place sa réforme.

La majorité des Français y est effectivement opposée. Deux façons de voir les choses :

1/Nous sommes décidément un pays de fainéants

2/Le Français travailleur estime qu’il régale déjà assez l’état à longueur d’année pour une gestion déplorable d’à peu près tout et ne va donc pas lâcher pour ça.

A titre personnel, je ne suis pas vraiment emballé a l’idée de bosser jusqu’à 65 ans quand l’espérance de vie en bonne santé des hommes de mon arbre généalogique est d’environ 60 ans. Mais encore moins si c’est pour continuer de financer un système où plus rien ne fonctionne correctement.

moneymoneymaker a dit:
Il y a de bonnes chances de voir le président dissoudre l’assemblée dans un an. Il aura alors encore quelques années pour mettre en place sa réforme.

La majorité des Français y est effectivement opposée. Deux façons de voir les choses :

1/Nous sommes décidément un pays de fainéants

2/Le Français travailleur estime qu’il régale déjà assez l’état à longueur d’année pour une gestion déplorable d’à peu près tout et ne va donc pas lâcher pour ça.

A titre personnel, je ne suis pas vraiment emballé a l’idée de bosser jusqu’à 65 ans quand l’espérance de vie en bonne santé des hommes de mon arbre généalogique est d’environ 60 ans. Mais encore moins si c’est pour continuer de financer un système où plus rien ne fonctionne correctement.
Fort possible que l’assemblée soit dissoute d’ici quelques mois si situation bloquée. A voir où mènera ensuite cette dissolution car est-ce qu’on ne reviendra pas à la même situation qu’actuellement ???

moneymoneymaker a dit:
La majorité des Français y est effectivement opposée.
ça , pour le savoir vraiment , il faudrait un referendum ......

Buffeto a dit:
ça , pour le savoir vraiment , il faudrait un referendum ......
D'après un sondage Elab (en avril) 64% des français y sont opposés...

Et en détail ce sont les retraités qui sont en majorité favorables ...

Aptenodytes a dit:
D'après un sondage Elab (en avril) 64% des français y sont opposés...
ouais ...les sondages.....
si on se met à gouverner en fonction des sondages alors plus besoin d'hommes politiques ....

Buffeto a dit:
ouais ...les sondages.....
Un référendum avec des jeunes qui ne souhaitent plus voter et des retraités qui sont favorables ?

hargneux a dit:
Le fait n'est pas un problème de gestion,

SNCF 143 000 cotisants pour 261 000 retraités
EDF 137 916 cotisants pour 136 191 retraités
RATP 42 000 cotisants pour 49 000 retraités
Mines 1 010 cotisants pour 112 670 retraites plus 107 940 reversions soit 220 000 retraités.....
Personnel notarié : 54 000 cotisants pour 77 000 retraités

C'est un problème d'évolution démographiques qui fait qu'un régime spécial un jour devient intenable et est payé par les autres qui ont le plus souvent un régime moins généreux
Il suffit d'embaucher 400 000 personnes dans chacune de ces sociétés et le problème est réglé.
Il y a largement assez de chômeurs pour ça.
On peut manipuler les chiffres comme on veut en fonction de ce qu'on veut faire croire..

Pourquoi on alignerait pas le régime privé sur ces régimes spéciaux ?

Les français sont assez c..s pour être favorables pour un alignement vers le bas..
Le français à l'habitude de regarder ce que le voisin a dans son assiette et se satisfait quand le voisin en a moins que lui et le jalouse quand il en a plus que lui.

Ah oui c'est vrai il n'y a plus d'argent. On l'a vu avec le quoi qu'il en coûte...

Dernière modification par un modérateur:
Buffeto a dit:
bien sur si le groupe LR ( favorable à cette réforme ) vote le texte ....

Parce que tu crois que tous les députés LREM vont voter la retraite à 65 ans?
Tous les députés LR ne sont pas favorables à cette réforme et s'ils étaient favorables à cette réforme Macron, ils se tireraient une balle dans le pied pour les élections présidentielles de 2027.

Tout le monde se souviendra que c'est Macron qui aura reformé la retraite à 65 ans mais personne ne se souviendra que c'est grâce aux 50 traitres de LR.

Et pour un parti (LR) qui se dit être dans l'opposition, ça fait un peu désordre d'être d'accord avec la majorité présidentielle....

Je pense que les politiques n'ont pas pris la mesure des résultats des élections législatives et qu'il risque d'y avoir un troisième tour social... Au vu des deux dernières années que nous avons vécu, du niveau d'inflation à venir, ça va être rock and Roll...

Membre34128 a dit:
Il suffit d'embaucher 400 000 personnes dans chacune de ces sociétés et le problème est réglé.
Il y a largement assez de chômeurs pour ça.
On peut manipuler les chiffres comme on veut en fonction de ce qu'on veut faire croire..

Pourquoi on alignerait pas le régime privé sur ces régimes spéciaux ?

Les français sont assez c..s pour être d'accord pour un alignement vers le bas..
Le français à l'habitude de regarder ce que le voisin a dans son assiette et se satisfait quand le voisin en a moins que lui et le jalouse quand il en a plus que lui.

Ah oui c'est vrai il n'y a plus d'argent. On l'a vu avec le quoi qu'il en coûte...
Oui enfin l'objectif d'une entreprise reste d'être rentable ou au moins à l'équilibre.

Quant au "il suffit", je vous invite à aller le dire à l'ensemble des patrons de France du bâtiment, de la restauration, de la santé et même du tertiaire qui n'arrivent pas à recruter en ce moment.

Je ne suis pas aveugle, je constate bien que dans les autres pays, les gens travaillent plus et plus longtemps.

Reste que, quitte à faire une révolution du monde du travail on pourrait s'interroger sur des réformes vraiment novatrice. Est-ce que ça a vraiment du sens de travailler autant à 25 ans qu'à 65 ans ? Est-ce vraiment une bonne chose de ne plus rien faire une fois la retraite arrivée ?

En l'état je m'oppose surtout au fait que nous finançons tous les mois (à un prix pas vraiment discount) un système global qui est mal géré. Face à cette incompétence, j'adopte une attitude bête et méchante : c'est non

moneymoneymaker a dit:
Oui enfin l'objectif d'une entreprise reste d'être rentable ou au moins à l'équilibre.

Quant au "il suffit", je vous invite à aller le dire à l'ensemble des patrons de France du bâtiment, de la restauration, de la santé et même du tertiaire qui n'arrivent pas à recruter en ce moment.

Je ne suis pas aveugle, je constate bien que dans les autres pays, les gens travaillent plus et plus longtemps.

Reste que, quitte à faire une révolution du monde du travail on pourrait s'interroger sur des réformes vraiment novatrice. Est-ce que ça a vraiment du sens de travailler autant à 25 ans qu'à 65 ans ? Est-ce vraiment une bonne chose de ne plus rien faire une fois la retraite arrivée ?

En l'état je m'oppose surtout au fait que nous finançons tous les mois (à un prix pas vraiment discount) un système global qui est mal géré. Face à cette incompétence, j'adopte une attitude bête et méchante : c'est non

Je suis favorable à la suppression de tous les régimes de retraites et de la sécurité sociale et chaque français finance lui même sa retraite et sa santé. Plus de problème de financement...

Cotiser toute sa vie pour obtenir 1100€ de retraite par mois, ça donne vachement envie..

Le but d'une réforme des retraites est de payer une retraite aux français le plus tard possible et la moins élevé possible. La traduction qu'en font les politiques est de sauver le système de retraites...

Aptenodytes a dit:
Un référendum avec des jeunes qui ne souhaitent plus voter et des retraités qui sont favorables ?
ça ....c'est le reflet de la société , non?

2 articles polémistes à l'occasion des précédentes tentatives.
[lien réservé abonné]Et
[lien réservé abonné]

Philou75 a dit:
Bonjour, pensez-vous que le groupe majoritaire à l'assemblée (Ensemble) pourra porter l'âge légal de la retraite à 65 ans comme il est prévu dans le programme Macron? Ca m'arrangerait bien en fait que rien n'évolue sur ce point, 62 ans c'est très bien:biggrin:.
Bonjour,

Cela semble compliqué pour les Républicains de voter contre la retraite à 65 ans, alors qu'ils ont défendu cette réforme dans le cadre des élections présidentielles et législatives et qu'ils ont reproché au président de ne pas avoir eu le courage de faire cette réforme.
Je pense qu'ils voteront pour, ou à minima s'abstiendront pour ne pas être associés à l'action d'Emmanuel Macron. Cette abstention ferait mécaniquement baisser le seuil de la majorité absolue, le texte pourrait alors passer avec le seul vote des groupes LREM/Modem/Horizons.
Donc sur le papier, ils peuvent le faire, ils ont la majorité sur cette mesure, l'assemblée est en majorité favorable à la retraite à 65 ans. Après la question c'est effectivement est-qu'ils veulent le faire, vu les résultats des législatives, des réformes moins clivantes pourraient être privilégiées dans un premier temps.
Comme en 2020 il peut y avoir de l'obstruction (amendements déposés par milliers) de la part de certains groupes (La France Insoumise, le RN), qui obligerait le gouvernement à utiliser l'article 49-3. Les Républicains ont déjà annoncé que dans le cas où une motion de censure serait déposée par la France Insoumise ou le RN, ils ne la voteraient pas, il n'y aurait donc pas assez de votes pour renverser le gouvernement et la réforme pourrait passer. Ceci dit il pourrait y avoir d'autres évènements extérieurs à l'assemblée nationale (reprise du COVID, manifestations) qui pourraient pousser à abandonner la réforme, donc on ne peut être sûr de rien.

Pour ma part je pars avec un handicap car 4 trimestres non comptabilisés et pourtant cotisés. Merci le RSI, l’année non comptée correspond à mon changement de statut lors de mon passage en indépendant. J’ai fait courrier recommandé et rencontré une personne de l’assurance retraite et mon dossier est classé. Tout cela dure depuis un an et demi. Ça veut dire contester et recommencer à nouveau en amenant à nouveau un dossier complet prouvant mon activité cette année là et le paiement de mes cotisations. Heureusement que je ne traite pas les dossiers de mes clients de la sorte sinon clé sous la porte depuis belle lurette.
On ne va rien lâcher et heureusement que je ne suis pas à deux ans de la retraite.

Florent59 a dit:
Pour ma part je pars avec un handicap car 4 trimestres non comptabilisés et pourtant cotisés. Merci le RSI, l’année non comptée correspond à mon changement de statut lors de mon passage en indépendant. J’ai fait courrier recommandé et rencontré une personne de l’assurance retraite et mon dossier est classé. Tout cela dure depuis un an et demi.
Le RSI n'existe plus, c'est l'URSSAF qui a pris le relai. Lors de ta première année en tant qu'indépendant, tu avais fait assez de chiffre d'affaire pour valider les quatre trimestres?

Mon épouse, auto entrepreneur, peut télécharger sur son espace personnel URSSAF, une attestation fiscale qui reprend le CA effectué. Malheureusement c'est la deuxième année consécutive que l'Assurance Retraite ne trouve pas le même CA que l'URSSAF et il faut encore une fois écrire un courrier à la CARSAT pour effectuer la modification.

Philou75 a dit:
Pour ma part je pars avec un handicap car 4 trimestres non comptabilisés et pourtant cotisés. Merci le RSI, l’année non comptée correspond à mon changement de statut lors de mon passage en indépendant. J’ai fait courrier recommandé et rencontré une personne de l’assurance retraite et mon dossier est classé. Tout cela dure depuis un an et demi. Ça veut dire contester et recommencer à nouveau en amenant à nouveau un dossier complet prouvant mon activité cette année là et le paiement de mes cotisations. Heureusement que je ne traite pas les dossiers de mes clients de la sorte sinon clé sous la porte depuis belle lurette.
On ne va rien lâcher et heureusement que je ne suis pas à deux ans de la retraite.
Vérifie si tu avais bénéficié de l'exemption de deux trimestres avec l'ACCRE.

En outre, tu as commencé quand dans l'année de ton changement de régime ? Globalement, il s'agit de voir si ton ancienne activité pro avant ton changement de régime ne te permettrait pas de valider un ou plusieurs trimestres cette année là.
Idem pour tes revenus d'indépendant pour la fin de cette année là.

J'ai eu le même souci et j'ai pu récupérer 1 trimestre sur 2. Je ne résiste pas au plaisir de vous narrer l'histoire.
- RDV avec la Carsat​
- Je signale qu'il me manque deux trimestres lors de mon passage salarié/indépendant​
- Ah ben mon bon monsieur, il faut nous fournir la feuille 3 et 4 du récépissé Truc-Muche​
- Ah, ça tombe bien, je l'ai dans ma mallette ... Euh Madame, comment pouvez-vous me demander ces pièces puisque sur la page 5 (celle à conserver) il est écrit "Adresser la page 3 à l'URSSAF et la page 4 à votre caisse de maladie", je n'ai donc plus celles-ci.​
- Ah c'est ennuyeux car il me les faut impérativement.​
- Certes, mais puisque j'ai été inscrit auprès de ces caisses, c'est bien la preuve que je leur ai remises.​
- Ah non, non, c'est le règlement.​
- Comment vous le dire poliment ? Que je m'en fous du règlement ! Et j'appelle devant vous le RSI.​
Coup de bol, je tombe sur une personne qui me dirige vers un conseiller libre, je lui explique, et il me dit "Ils le font exprès ou quoi", et il me demande de lui passer la dame.​
Elle me dit ensuite, je vous fais une réponse sous 8 jours, mais c'est OK je vous valide 1 trimestre ( pour le 2ème, je n'ai jamais su pourquoi je ne l'ai pas eu mais comme il m'en manquait qu'un seul, je ne me suis pas battu)​

Membre34128 a dit:
Le RSI n'existe plus, c'est l'URSSAF qui a pris le relai. Lors de ta première année en tant qu'indépendant, tu avais fait assez de chiffre d'affaire pour valider les quatre trimestres?

Mon épouse, auto entrepreneur, peut télécharger sur son espace personnel URSSAF, une attestation fiscale qui reprend le CA effectué. Malheureusement c'est la deuxième année consécutive que l'Assurance Retraite ne trouve pas le même CA que l'URSSAF et il faut encore une fois écrire un courrier à la CARSAT pour effectuer la modification.
Je sais bien que le RSI n’existe plus mais à l’époque c’était le RSI et c’est à cette époque que je n’ai pas les 4 trimestres validés. La société existait déjà et je suis passé gérant les derniers jours de décembre 2006, vers le 29/12 de mémoire. La société faisait du CA bien sûr puisque existante déjà auparavant. Par contre j’ai payé que des clopinettes en 2007 puisque le RSI n’avait pas de revenus de ma part en tant qu’indépendant la 1ere année. La regul de cotisations a eu lieu courant 2009.

Philou75 a dit:
Je sais bien que le RSI n’existe plus mais à l’époque c’était le RSI et c’est à cette époque que je n’ai pas les 4 trimestres validés. La société existait déjà et je suis passé gérant les derniers jours de décembre 2006, vers le 29/12 de mémoire. La société faisait du CA bien sûr puisque existante déjà auparavant. Par contre j’ai payé que des clopinettes en 2007 puisque le RSI n’avait pas de revenus de ma part en tant qu’indépendant la 1ere année. La regul de cotisations a eu lieu courant 2009.
Ok mais comme tu ne donnais aucun détail, c'est difficile de poser les bonnes questions...

Retour