Age légal de départ à la retraite

Membre34128 a dit:
Ok mais comme tu ne donnais aucun détail, c'est difficile de poser les bonnes questions...
Oui je n’ai pas tout expliqué en détail c’est vrai. Tellement énervant de tourner en rond avec ces administrations et ce personnel que je rémunère😬

Philou75 a dit:
Oui je n’ai pas tout expliqué en détail c’est vrai. Tellement énervant de tourner en rond avec ces administrations et ce personnel que je rémunère😬
Je te comprends et c'est vrai que les régularisations de charges est une vraie usine à gaz..

J'ai fait des demandes de rdv avec l'URSSAF et toutes ont été refusées.

Et ils osent imaginer une fusion des caisses de retraite ...

A lire les complexités et l'usine à gaz pour faire valoir ses droits, une pointe d'humour imagée

1656354880189.png

Dernière modification:
Buffeto a dit:
ça , pour le savoir vraiment , il faudrait un referendum ......
Surtout pas.
La question des retraites est un problème de mathématiques que le peuple est bien incapable de résoudre.
L'exemple dans ce domaine est L'AGIRC-ARRCO géré depuis des décennies par les partenaires sociaux avec obligation d'équilibrer le système.
Avec de la rigueur et de la concertation ça marche.
Globalement les retraités du privé et aussi ceux du public ont perdu du pouvoir d'achat sur les dix dernières années et ce malgré des réformes à répétition.
L'ajustement de l'âge de départ 64ans?, 65ans est inévitable? mais si on questionne les citoyens, une majorité opterait probablement pour 60 voire 55ans.:ROFLMAO:

Dernière modification:
agra07 a dit:
mais si on questionne les citoyens, une majorité opterait probablement pour 60 voire 55ans.:ROFLMAO:
pourquoi "si " ?
questionnons les et le débat sera tranché .....à condition bien sur que certaines minorités respectent le résultat s'il ne leur est pas favorable .

Buffeto a dit:
pourquoi "si " ?
questionnons les et le débat sera tranché .....à condition bien sur que certaines minorités respectent le résultat s'il ne leur est pas favorable .
Ce ne serait pas pertinent car le sujet est beaucoup trop complexe et ne se résume pas à 'y'a qu'a, faut qu'on"

agra07 a dit:
Surtout pas.
La question des retraites est un problème de mathématiques que le peuple est bien incapable de résoudre.
L'exemple dans ce domaine est L'AGIRC-ARRCO géré depuis des décennies par les partenaires sociaux avec obligation d'équilibrer le système.
Globalement les salariés du privé et aussi ceux du public ont perdu du pouvoir d'achat sur les dix dernières années et ce malgré des réformes à répétition.
L'ajustement de l'âge de départ 64ans?, 65ans est inévitable? mais si on questionne les citoyens, une majorité opterait probablement pour 60 voire 55ans.:ROFLMAO:
je dirais que le sujet pourrait être regardé avec un ratio entre le nbre de personnes qui travaillent et celles qui ne travaillent pas, qu'elles soient ou non comptabilisées dans les indicateurs du chômage.
Plutôt que de rendre le travail obligatoire entre 62 et 65 ans, on pourrait :
1. laisser le choix
2. mettre les gens qui ont l'âge de travailler au travail ..... Les accidents de chomage peuvent arriver mais pas toute la vie. L'assistanat à outrance est contre productif , et gagner le même salaire en travaillant ou non n'est pas favorale. Juste un avis personnel ....

Philou75 a dit:
Bonjour, pensez-vous que le groupe majoritaire à l'assemblée (Ensemble) pourra porter l'âge légal de la retraite à 65 ans comme il est prévu dans le programme Macron? Ca m'arrangerait bien en fait que rien n'évolue sur ce point, 62 ans c'est très bien:biggrin:.
Je pense que 60ans pour les carrières longues est une erreur grossière (concession à la CFDT me semble-t-il à l'époque).

Retraite à 60 ans, 62 ans, 65 ans ? Une illustration en image .....

1656526089564.png

lebadeil a dit:
je dirais que le sujet pourrait être regardé avec un ratio entre le nbre de personnes qui travaillent et celles qui ne travaillent pas, qu'elles soient ou non comptabilisées dans les indicateurs du chômage.
C'est un peu plus compliqué que cela. Les paramètres sur lesquels on peut jouer sont l'âge de départ, le taux des cotisations et le niveau des pensions. Tous ces paramètres peuvent évoluer dans le temps en fonction de la santé économique du pays et de la démographie.
Lorsqu'on fait des projections à 5, 10 ou 20 ans, on fait des hypothèses qui présentent forcément une marge d'erreur.
lebadeil a dit:
Plutôt que de rendre le travail obligatoire entre 62 et 65 ans, on pourrait :
1. laisser le choix
2. mettre les gens qui ont l'âge de travailler au travail ..... Les accidents de chomage peuvent arriver mais pas toute la vie. L'assistanat à outrance est contre productif , et gagner le même salaire en travaillant ou non n'est pas favorale. Juste un avis personnel ....
Aujourd'hui, l'âge légal est de 62 ans mais l'âge réel est plutôt de 63 ans je crois. C'est l'effet mathématique de l'allongement de la durée de cotisation. Le moment venu, les gens font leur calcul et décident de travailler 1, 2 ou 3 ans de plus.

agra07 a dit:
ne se résume pas à 'y'a qu'a, faut qu'on"
poser une question par referendum ne rentre pas dans ce raccourci ....
il faudra bien trancher d'une manière ou d'une autre ...

comme aucune solution ne semble avoir une majorité à l'assemblée , le recours au référendum me paraitrait justifié ....
question simple: etes vous pour ou contre de passer l'age légal de départ en retraite à XX ans .

on verra bien ce qu'il en ressortira .

agra07 a dit:
Surtout pas.
Globalement les retraités du privé et aussi ceux du public ont perdu du pouvoir d'achat sur les dix dernières années et ce malgré des réformes à répétition.
Sauf que vous oubliez que dans une démocratie, les politiques sont là pour appliquer ce que le peuple décide.

Si les Français préfèrent changer de système et ne pas conserver l’actuel si cela veut dire travailler jusqu’à 65 ans, il faudra faire en sorte de respecter ce choix.

On tourne en rond avec cette histoire de retraite depuis trop d’années. C’est un vrai sujet, beaucoup plus important que d’autres avec lesquels on nous bassine à longueur de journée.

Le peuple doit être consulté pour ça.

moneymoneymaker a dit:
Sauf que vous oubliez que dans une démocratie, les politiques sont là pour appliquer ce que le peuple décide.
Typiquement une phrase qui appelle à être nuancé je pense.

Buffeto a dit:
poser une question par referendum ne rentre pas dans ce raccourci ....
Des responsables politiques disaient à l'époque du référendum européen que le bas peuple n'y comprenait rien.

Au final 54% contre et on connait la suite ...

agra07 a dit:
Je pense que 60ans pour les carrières longues est une erreur grossière
Si je suis bien la rhétorique sous-jacente, le salarié qui a commencé à l'âge de 16/18 ans devrait être contraint à travailler plus longtemps que celui qui est resté bien au chaud dans les amphis des facs et qui sera mieux payé toute sa vie tout en bénéficiant de meilleurs soins médicaux ?
Curieuse conception, mais bon j'ai un coté rétrograde

1656529300627.png

1656529645799.png

Nature a dit:
Si je suis bien la rhétorique sous-jacente, le salarié qui a commencé à l'âge de 16/18 ans devrait être contraint à travailler plus longtemps que celui qui est resté bien au chaud dans les amphis des facs
avec le système actuel ( validation de 43 annuités pour le taux plein ) mieux vaut ne pas faire d'études longues et commencer à cotiser le plus tot possible ....

si on ne prend que l'aspect " retraite "

Oui, mais disons que dans toutes négociations, il y a toujours des contreparties. C'est ce qui met de l'huile dans les rouages de celles-ci.

En outre, critiquer ce qui est marginal est réducteur. Je préfère donc regarder le gouffre béant des régimes spéciaux car là il y a de vrais gains à faire.

Retour