ADEME

zizou

Contributeur régulier
Le problème avec cet établissement public, créé en 1991, ne tient pas à sa mission, accompagner la transition énergétique, mais la façon dont elle est menée, surtout avec un budget passé de 800 millions en 2020 à 3,5 milliards d’euros l’an dernier. L’Ademe, qui s’est auto baptisée il y a quelques temps Agence de la transition écologique, fait depuis des années du militantisme écologiste parfois jusqu’à la caricature.

L’Ademe a été, et parfois est toujours, dans une logique purement idéologique… contre le nucléaire, contre l’automobile et pour la décroissance.

Elle a été jusqu’à expliquer aux Français qu’il ne faut pas acheter des produits neufs dans les magasins et au bout de combien de jours d’usage ils doivent laver leurs différents vêtements.

Elle s’est aussi rendue tristement célèbre pour avoir réalisé en 2018, à la demande express d’Elisabeth Borne alors ministre de la Transition écologique, une étude anti-nucléaire bâclée pour démontrer que produire 100% d’électricité renouvelable d’ici 2060 était tout à fait possible.

L’Académie des Technologies avait « descendu » en flammes le document…

Le mois dernier, les poids lourds de la droite s’en sont pris soudain à l’Ademe. Le président du Sénat, Gérard Larcher a lancé la charge dans une interview au Parisien [lien réservé abonné]. Il a dénoncé les « 4 milliards de budget et près de 1.100 équivalents temps plein » de l’établissement public ajoutant que « la question de l’efficacité de la dépense publique se pose ».

Valérie Pécresse, la présidente de la région Ile-de- France, a pris le relais et suggéré sur France Inter [lien réservé abonné] sa suppression pure et simple. Enfin, après le discours de politique générale du Premier ministre François Bayrou, le président du groupe LR à l’Assemblée nationale, Laurent Wauquiez, a dénoncé les agences et établissements publics – dont l’Ademe – à l’« utilité douteuse » et au « coût bien réel ».

Portant cette agence fait des propositions lumineuses :
Elle suggère par exemple de ne pas systématiquement laver ses vêtements de sport après utilisation.

GixbEfgXIAAZ2d_.jpg

MDacier a dit:
Portant cette agence fait des propositions lumineuses :
Elle suggère par exemple de ne pas systématiquement laver ses vêtements de sport après utilisation.
Qu'est ce qui vous choque dans ces préconisations ? Honnêtement je ne comprends pas.
Il est évident que beaucoup de gens sur-lavent. Je trouve les ordres de grandeur acceptables.

Al56 a dit:
Qu'est ce qui vous choque dans ces préconisations ? Honnêtement je ne comprends pas.
Il est évident que beaucoup de gens sur-lavent. Je trouve les ordres de grandeur acceptables.
Franchement, ont-il besoin de 3,5 milliards d’euros pour sortir ce genre de préconisation ?
Je suis sur que vous @Al56 , le feriez aussi bien pour une pizza ou une prime de 50€

Al56 a dit:
Il est évident que beaucoup de gens sur-lavent.
il faut donc augmenter la TVA sur les produits de lavage .....:cool:

vous cherchez des solutions pour diminuer le déficit de l'état , je vais vous en trouver moi ......:ROFLMAO:

Buffeto a dit:

vous cherchez des solutions pour diminuer le déficit de l'état , je vais vous en trouver moi ......:ROFLMAO:
Oui cela va devenir des produits de luxe.
On va pouvoir investir dans le savon !

Maurice63 a dit:
On va pouvoir investir dans le savon !
on ne peut pas être partout je suis déjà investi dans la fabrication allemande de chars de combat...... :ROFLMAO:

en gros investir dans la connerie humaine est un investissement d'avenir ......:cool: (plus que l' IA ? )

Buffeto a dit:

Et également sur l'eau consommée pour le lavage ! Et on crée une commission d'évaluation et de contrôle
On mandate un organisme pour poser des équivalents de Linky pour mesurer l'eau consommée pour le lavage
Et on met évidemment l'amie Ségolène à la tête de tout ça, elle a fait ses preuves avec les crédits carbonne

Al56 a dit:
C'est en effet evident ...
Aucun besoin d'une agence pour sortir de telles platitudes!

Et bonjour les commentaires sur les effluves corporelles quand on travaille en promiscuité en open space situé en région parisienne où l'on court souvent à pied ou à vélo.

Tu peux changer de vêtement tous les jours et remettre malgré tout plusieurs fois certains qui ne sont pas plus sales que ça

Kizzo a dit:
Tu peux changer de vêtement tous les jours et remettre malgré tout plusieurs fois certains qui ne sont pas plus sales que ça
Lorsque le faisais mon service militaire il était conseillé de ne pas mettre des chaussettes fraîchement lavées dans les rangers pour éviter les ampoules.

C'est vrai que ça embaumait un peu la chambre mais c'était redoutablement efficace pour les pieds.

attente92 a dit:
Et bonjour les commentaires sur les effluves corporelles quand on travaille en promiscuité en open space situé en région parisienne où l'on court souvent à pied ou à vélo.
??
Je ne suis jamais allé au boulot en courant.
Ça a pu m’arriver au retour.

MDacier a dit:
C'est en effet evident ...
Aucun besoin d'une agence pour sortir de telles platitudes!
C'est oublier que l'information par un organisme institutionnel peut faire référence. Sur le budget de l'ademe, je n'ai aucune expertise sur la question.

Buffeto a dit:
Lorsque le faisais mon service militaire il était conseillé de ne pas mettre des chaussettes fraîchement lavées dans les rangers pour éviter les ampoules.

C'est vrai que ça embaumait un peu la chambre mais c'était redoutablement efficace pour les pieds.
Depuis les lessives comprennent des adoucissants..es tu prêt " Soldat Buffeto"?

moietmoi a dit:
.es tu prêt " Soldat Buffeto"?
toujours prêt ......
comme disait Pierre Dac : " celui qui est parti de rien pour n'arriver nulle part n' a de merci à dire à personne " :ROFLMAO:

Retour