Actions soumises à la TTF (Taxe sur les Transactions Financières)

Jeune_padawan a dit:
Ce qui est l'opposé de la volonté du gouverneur de la Banque de France.
Ils devraient faire l'inverse : taxer les transactions sur les entreprises étrangères (ou mieux les ETF) :biggrin:
PS : j'espère ne pas leur donner d'idées, ma tête risque d'être mise à prix :ROFLMAO:

freddo89 a dit:
Ils devraient faire l'inverse : taxer les transactions sur les entreprises étrangères (ou mieux les ETF) :biggrin:
PS : j'espère ne pas leur donner d'idées, ma tête risque d'être mise à prix :ROFLMAO:
Ah tu es débutant, ils y ont pensé mais ils ne peuvent pas. La fiscalité s'arrête aux frontières. Les ETF par contre c'est possible:devilish:.

Par contre pourquoi pas taxer les distributions de réserves sous forme de nouveaux titres:biggrin:.

Jeune_padawan a dit:
Ah tu es débutant, ils y ont pensé mais ils ne peuvent pas. La fiscalité s'arrête aux frontières.

Par contre pourquoi pas taxer les distributions de réserves sous forme de nouveaux titres:biggrin:.
C'est le meilleur moyen pour favoriser les entreprises étrangères.
C'est quand même dommage de décourager les investissements sur les quelques belles entreprises Françaises...

freddo89 a dit:
C'est le meilleur moyen pour favoriser les entreprises étrangères.
C'est quand même dommage de décourager les investissements sur les quelques belles entreprises Françaises...
Tu prêches un converti, cela fait des années que je l'écris sur le forum. Ce pays est schizophrène : les français disent soutenir et aimer les PME mais n'y investissent pas. Les dirigeants politiques veulent relancer l'économie mais taxer jusqu'à la dernière goutte. Je ne dis pas qu'il faut faire du capitalisme débridé à l'américaine mais il y a un juste milieu.

Cette TFF est inutile et c'est la cour des comptes qui le dit ainsi que le Parlement : elle n'entrave pas la spéculation car elle ne s'applique pas sur les produits dérivés et l'achat-vente dans la journée. Mais par contre elle entrave l’investissement long terme. Et si les français "possédaient" plus leurs sociétés et leurs dettes certains problèmes ne seraient plus "prioritaires".
Mais bon la schizophrénie gangrène le chewing-gum.

Jeune_padawan a dit:
Mais par contre elle entrave l’investissement long terme. .
Je ne suis pas sûr qu'elle entrave grand chose, 0.3% c'est souvent moins que les frais de courtage (et ça encourage justement le LT, on ne les paie qu'à l'achat, plus l'investissement est long et plus on les amortit).
Ça ne m'a jamais empêché d'acheter.
Ce qui me dérange c'est surtout que ça peut faire pencher la balance entre une action Fr et une à l'étranger.

freddo89 a dit:
Je ne suis pas sûr qu'elle entrave grand chose, 0.3% c'est souvent moins que les frais de courtage (et ça encourage justement le LT, on ne les paie qu'à l'achat, plus l'investissement est long et plus on les amortit).
Je pense aux fonds OPCVM, moins aux petits porteurs.

Jeune_padawan a dit:
Et si les français "possédaient" plus leurs sociétés et leurs dettes certains problèmes ne seraient plus "prioritaires".
Mais la TTF s'applique aussi aux étrangers qui achètent ces sociétés, c'est indépendant de la résidence fiscale. Il n'y a donc pas de distorsion de concurrence entre porteurs français et étrangers.

Max1 a dit:
Il n'y a donc pas de distorsion de concurrence entre porteurs français et étrangers.
Oui. J'ai élargi ma réflexion sur ce point au delà de la TFF sur le fait de posséder les sociétés du CAC 40.

Pour info si ça vous a échappé :

Dans le cadre de la loi de finances 2025, la taxe sur les transactions financières passera de 0,30% à 0,40% à compter du 1er avril 2025.

The Blue Line a dit:
Ça n' aura pas échappé aux fidèles lecteurs du forum :cool:

The Blue Line a dit:

Dans le cadre de la loi de finances 2025, la taxe sur les transactions financières passera de 0,30% à 0,40% à compter du 1er avril 2025.
Bien sûr ce n'est pas une surprise, c'est une mesure fiscale du premier Ministre François Bayrou pour faire plaisir au président Macron !
Et ce n'est que le début ;)

nono52 a dit:
Bien sûr ce n'est pas une surprise, c'est une mesure fiscale du premier Ministre François Bayrou pour faire plaisir au président Macron !
Et ce n'est que le début ;)
C'est plutôt pour faire plaisir au PS ;)

Tout ça, pour ensuite, jeter l'argent par les fenêtres !

Bonjour,

En parlant TTF, est il possible de la rajouter, tout comme les frais de courtage à l'achat, au prix d'achat pour le calcul de la PV/MV?
Le prix de revient serait donc de : cout d'achat + frais de courtage achat + TTF ?

Bonjour,
Boboponge a dit:
En parlant TTF, est il possible de la rajouter, tout comme les frais de courtage à l'achat, au prix d'achat pour le calcul de la PV/MV?
Bien entendu.
Boboponge a dit:
Le prix de revient serait donc de : cout d'achat + frais de courtage achat + TTF ?
+frais de courtage à la vente

Cdlt.

lopali a dit:
Bien entendu.
Je dirais non. C'est une taxe à l'achat qui n'est ni mentionné dans la méthode de calcul dans le code des impôt sur sur le Bofip :
[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]

une autre source semble aller dans ce sens : [lien réservé abonné]

Seul le fisc pourra confirmer en les contactant pour @Boboponge .

Jeune_padawan a dit:
Je dirais non.

Seul le fisc pourra confirmer.
L'IFU de mon courtier le confirme. ;)

Ah, vous avez vu, la TTF va augmenter....l'Etat a besoin d'oseille....

chsmits a dit:
Ah, vous avez vu, la TTF va augmenter....l'Etat a besoin d'oseille....
Elle a déjà augmenté le 1er Avril de 0,3% à 0,4% .... si tu parles d'autre chose, merci de citer ta source ;)

Ca doit être la même alors; le 1er avril, déjà, je ne l'ai appris qu'hier.

Retour