Actions en justice pour taux calculé sur année lombarde (360 jours)

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
merci vivien j'aimerais participer au "bien collectif" comme vs le dites.
je vais y réfléchir en sachant que je pourrais aller dans le mur pour cette raison et connaissant la justice, je préfère aller devant eux
avec des arguments solides et vérifiés plutôt que de payer des sommes injustifiées à des banquiers car comme vs le savez, ns avons à faire à des gens qui n'ont aucune foi et qui, surtout, regardent leurs profils et ambition, le reste ils s'en foutent, c'est le pot de terre contre le pot de fer
bonne soirée

j'allais oublier :clin-oeil:
moi aussi

bonjour à tous;

Vivien, il se trouve que j'ai eu affaire avec cette personne et j'en suis particulièrement satisfait: cependant je ne tire aucun profit de la recommandation, j'essaie juste d'orienter vers les professionnels reconnus .
On en trouve les noms d'ailleurs sur legifrance.
Il est vrai que d'autres ont été déçus par cette dame, comme Orfevre, et je laisse à chacun le soin de se forger une opinion.
En un mot: comparer et confronter les avis juridiques, pour ne pas perdre son procès....
bien cordialement
tom

Bonjour à tous,

Je consulte cette discussion depuis 7 mois avec intérêt et je me permets maintenant de vous apporter mon expérience :

En début d'année j'ai assigné ma banque pour erreur formelle / année lombarde dans mes contrats de prêts immobiliers.

J'avais pris conseil auprès d'un avocat (une relation, donc confiance, j'ai fui les offres sur internet) et fait expertiser mes prêts par un expert financier auprès des tribunaux qui avait confirmé les calculs d’intérêts en année lombarde. Cette expertise étant jointe à mon assignation.

J'a certes avancé (investit !) 3 500 euros (dont une partie prise en charge par ma protection juridique de mon assurance habitation) mais étant donné la loi et la jurisprudence constante, le résultat sera certainement positif, même si la banque joue la montre et fait appel. Il faut simplement être patient et avoir l'argent à avancer.

Vous trouverez ci-dessous 2 nouvelles jurisprudences que je n'ai pas vu sur ce forum et favorables à l'emprunteur / année lombarde :

CA Paris, 5, 6, 12-05-2016, n° 15/00202
N° Lexbase : A2075RPK

et

CA Paris, 5, 6, 12-05-2016, n° 15/01363
N° Lexbase : A8475RN9

PS : je ne donne pas de détail sur mes prêts et procédures car j'ai constaté que les amis des banques étaient présents sur ce forum :clin-oeil:

Et pour ceux qui ne peuvent accéder aux jugements précédemment cités :

CA Paris, 5, 6, 12-05-2016, n° 15/00202

PAR CES MOTIFS

Infirme le jugement déféré,
Statuant à nouveau,
Dit et de nul effet la stipulation contractuelle selon laquelle l'intérêt conventionnel est calculé sur une
année bancaire de 360 jours contenue dans chacune des offres de prêt acceptées par Monsieur et
Madame Z,
Dit que le taux d'intérêt légal doit être substitué au taux conventionnel pour chacune des deux offres
de prêt acceptées par Monsieur et Madame Z,
Condamne la Caisse d'Epargne et de Prévoyance Ile de France à rembourser à Monsieur et Madame
Z la somme de 62.047,17 euros au titre de intérêts indûment perçus pour l'offre de prêt acceptée
le 11 octobre 2010 et la somme de 19.531,82 euros au titre des intérêts indûment perçus pour l'offre
de prêt acceptée le 1er février 2012,
Condamne la Caisse d'Epargne et de Prévoyance Ile de France à payer à Monsieur et Madame Z
la somme de 3.000,00 en application de l'article 700 du Code de procédure civile,
Rejette toutes autres demandes,
Condamne la Caisse d'Epargne et de Prévoyance Ile de France aux dépens de première instance et
d'appel avec distraction au profit de l'avocat concerné dans les conditions de l'article 699 du Code de
procédure civile.
LE GREFFIER LE PRÉSIDENT

CA Paris, 5, 6, 12-05-2016, n° 15/01363 :

PAR CES MOTIFS

Infirme le jugement déféré en ce qu'il a débouté Monsieur et Madame B. de toutes leurs demandes et les a condamnés solidairement à payer à la Banque Populaire Rives de Paris la somme de 30.328,60 euros avec intérêts sur le principal de 30.317,30 euros au taux de 3,40 % l'an à compter du 4 février 2014, la somme de 210.381,13 euros avec intérêts sur la somme de 209.493,91 euros au taux de 4,20 % l'an à compter du 4 février 2014, a condamné in solidum Monsieur et Madame B. à payer à la Banque Populaire Rives de Paris la somme de 2.000 euros en application de l'article 700 du Code de procédure civile et aux dépens, le confirme en ce qu'il a rejeté la demande en dommages-intérêts de Monsieur et Madame B. au titre du devoir de mise en garde,

Statuant à nouveau des chefs infirmés et y ajoutant,

Dit nul et de nul effet la stipulation contractuelle selon laquelle l'intérêt conventionnel est calculé sur une année bancaire de 360 jours contenue dans l'offre pour chacun des prêts accordés par la Banque Populaire Rives de Paris à Monsieur et Madame B.,

Dit que la Banque Populaire Rives de Paris devra substituer le taux d'intérêt légal au taux conventionnel pour chacun des prêts,

Rouvre les débats et renvoie l'affaire à l'audience du 7 juin 2016 à 9 heures afin que la Banque Populaire Rives de Paris établisse le nouveau décompte de chacune de ses créances tel qu'indiqué au motifs de la décision et que les parties concluent si elles l'estiment utile,

Sursoit à statuer sur les autres demandes.

LE GREFFIER LE PRÉSIDENT

Dernière modification par un modérateur:
bonsoir vinc
qu'est ce qu'il vous fait dire que votre résultat sera certainement positif, je suis dans le même cas que vs mais j'ai de gros doutes
à ce jour

Bonjour vinc et merci beaucoup pour la communication de ces arrêts très récents qui vont dans le bon sens.
Vous serait il possible de poster les documents en pdf sur ce fil? (Dimitrib y était parvenu récemment)

Encore merci et bon courage pour la suite
Joseph

La loi et la jurisprudence constante.

Je ne publierai aucun doc car possibilité d'être identifié.
Votre avocat devrait pouvoir vous les fournir et à mon avis elles seront rendus prochainement publiques sur des blogs d'avocats.

vinc a dit:
Je ne publierai aucun doc car possibilité d'être identifié.
Votre avocat devrait pouvoir vous les fournir et à mon avis elles seront rendus prochainement publiques sur des blogs d'avocats.

Aucun pb, je comprends
Merci pour les références en tous les cas

Le blog de cet avocat commente les dernières jurisprudences qui vont toutes dans le bon sens et l’intérêt de l'emprunteur :

[lien réservé abonné]

et un très bon article de synthèse sur ce sujet de l'année Lombarde :

[lien réservé abonné]

PS : encore du même avocat (je ne le connais pas, désolé pour ses confrères si je le mets en avant !)

Bonjour,

Un autre avis mois affirmatif ?

La clause d’interêts d’un prêt ayant pour base 360 jours et non 365 jours.

Le débat demeure encore ouvert, jusqu’au jour où la Cour de cassation y mettra un terme, en se prononçant pour l’un ou pour l’autre.

[lien réservé abonné]

Cdt

Aristide a dit:
Bonjour,

Un autre avis mois affirmatif ?

Cdt

En effet, mais il me semble que l'article de YG ne néglige pas du tout ce qui est dit dans votre article, puisqu'il dit qu'effectivement il y a une résistance de certains TGI. Mais YG précise que, si j'ai bien compris, les cours d'appel donnent raison aux emprunteurs jusqu'à présent.

oui la conclusion de l'article de l'avocat YG est claire :

"Au vu de ces multiples décisions récentes, la jurisprudence semble désormais s’unifier en faveur des emprunteurs concernés par cette pratique bancaire."

et étant donné le nombre important de dossiers en cours, sur cette erreur formelle de l'année lombarde, il y aura d'autres jurisprudences qui sortiront prochainement...

Bonjour à vous.

Je me permets de vous contacter car comme beaucoup d'entre vous j'ai tenté de renégocier mon prêt immo avec un discours complètement different en face et par téléphone, aucune cohérence...

Bref j'ai fait par hasard analysé mon prêt par un institut qui m'annonce un calcul du TEG sur l'année lombarde.

Je n'ai pas encore reçu derapport détaillé ni de détails sur les differents honoraires...

Je me demande s'il ne serait pas plu simple de tenir une négociation a l'amiable avec ma Banque... (LBP) Mais qui dois je contacter ? Surement pas mon conseiller...

Merci à vous :)

jeffino a dit:
Je me demande s'il ne serait pas plu simple de tenir une négociation a l'amiable avec ma Banque... (LBP) Mais qui dois je contacter ? Surement pas mon conseiller...

Comme vous avez pu le lire sur ce forum ou d'autres, tous ceux qui ont essayé de négocier avec leur banque se sont fait balader et ont perdu leur temps ! ...c'est la technique des banques pour vous décourager et espérer que vous n'attaquiez pas.

Si votre dossier est bon (erreur formelle / année lombarde prouvée) prenez un bon avocat et assignez ! La loi et la jurisprudence sont avec vous :thumbs_up:

Merci pour votre réponse rapide.

Effectivement je m'en doutais un peu pour la négociation a l'amiable.

Concernant les avocats avez vous des conseils à me donner et un ordre de cout éventuel ?

En effet actuellement je ne suis en contact qu'avec une société de mise en relation qui a l'air sérieuse mais je ne connais pas les différences de couts entre celle ci et un avocat "en direct".
Je dispose également d'une protection juridique, à laquelle j'avais souscrit par le biais de ma banque, n'y a t'il pas un conflit d'intérêt ?

Edit : Je viens de remarquer que mon employeur me propose une PJ jusqu'a 20 000 euros par an. Je vais les contacter.

EDIT 2 : Ma protection Juridique me demande d'envoyer d'abord un courrier a l'amiable a ma banque et ensuite de tout leur transférer pour une prise en charge, qu'en pensez vous ?

Dernière modification:
Bonjour vinc,

C'est vrai, un bon avocat et aussi un bon expert, un vrai!
cdt
tom

jeffino a dit:
Concernant les avocats .....un ordre de cout éventuel ?

EDIT 2 : Ma protection Juridique me demande d'envoyer d'abord un courrier a l'amiable a ma banque et ensuite de tout leur transférer pour une prise en charge, qu'en pensez vous ?

Comme précisé dans un post précédent j'en ai eu pour 3 500 € comprenant :
-l'expertise des prêts par un expert financier auprès des tribunaux
-les frais de mon avocat pour toute la procédure jusqu'à la fin de la 1ère instance

Concernant mon assurance je ne les ai contacté qu'une fois l'expertise faite leur prouvant que j'étais dans mon droit. Ils ont donc sans difficulté financé une partie de mes frais.

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
Retour