Acquisition Résidence principale avec besoin de financement

nosna

Membre
Bonjour

Je désire acquérir un bien immobilier pour ma résidence principale.

Je souhaite enfin être chez moi après avoir toujours vécu en location, et souhaite me rapprocher de mon travail.

Ce bien se situe dans les Cevennes Gardoise, il est constitué de deux maisons indépendantes mitoyennes sur un terrain.

Mon profil n'est pas celui du profil idéal pour les organismes bancaires:

48 ans
(fumeur ... mais chuuut :) )
CDI mais depuis peu
1350 euros de revenus par mois
Apport de 25000 euros

J'ai fais une offre au prix, le bien est à 109000 euros.

Ce bien est en agence, l'agent immo, que plusieurs de mes connaissances connaissent (il a vendu son ancienne maison à ma patronne), est quelqu'un de loyal et pédagogue, il m'a informé de beaucoup de choses sur les financements, il serait même un peu psycho-rigide! mais tant mieux, pas le genre à accepter mon offre et à me mettre la pression derrière.
D'ailleurs je pense qu'il n'a pas soumis mon offre aux vendeurs, conscient des difficultés à obtenir un credit en ce moment,et de mon profil financier.

Bref, je pense que le seul moyen pour moi de convaicre un organisme bancaire pour obtenir un crédit et de jouer sur le fait que le bien est constitué de deux appartements indépendants et de leur dire que je vais louer un des deux, chose que je ne ferais pas sauf si je me retrouve en difficultés financieres.

Pour l'instant je monte un dossier en ce sens, en demandant une estimation de valeur locative à l'agent immobilier, et en etudiant si il faut que je fasse ou pas un changement de destination ou d'usage d'un des appartments.

Afin d'être complet je me dois d'ajouter que ce bien dispose d'un assainissemnent sous dimensionné.

Pas vraiment un probleme pour moi en tant qu'habitant seul du bien, mais peut être ça peut poser probleme pour une location 'fictive'.

Et peût être un bien pour un mal, avec une demande de PTZ pour effectuer les travaux de mise en conformité du systême d'assainissement qui viendrai completer ma demande de credit classique.

Voila, d'avance merci de vos avis et conseils.

Bonjour,
nosna a dit:
Hum !!!

D'abord, en signant votre dossier de demande de prêts, vous déclarez "complets, exacts, sincères et véritables tous les renseignements fournis concernant notamment votre situation, vos charges/endettement revenus et patrimoine (loi 89-010 du 31/12/89 dite loi Néiertz sur le surendettement et la bonne/mauvaise foi).

Ensuite vous ferez comment quand la banque exigera la domiciliation de vos revenus.../dont les loyers ???

Fin d'intervention pour ce qui me concerne-

Cdt

Je ne comprends pas completement votre réticence vis à vis de ma démarche.

Je concois que c'est un peu 'bordeline' néanmoins comme montage.

J'essaie juste de convaincre un organisme bancaire que je peux m'engager à un credit sur 25 ans avec des mensualités entre 400 et 500 euros/mois.
Je ne pense pas flirter avec le surrendettement, j'ai toujours payé mes loyers en temps et en heure et ces loyers représentent ce que je vais payer en mensualités.

Quand aux obligations administratives que mon plan engagait , je le présentais justement ici pour avoir des avis sur comment presenter la chose à la banque: des futurs revenus locatifs classiques, ou juste des locations saisonnieres type airbnb.

Bon de toute façon ceci n'a plus lieu d'être je pense, puisque l'agent immo m'a siginfié que quelqu'un avait fais une offre comptant pour le bien, donc je pense que mon offre va finir aux oubliettes.

Vous proposez de mentir à la banque pour lui faire prendre une décision qui la mettrait dans l'illégalité si elle le savait... vous faites ce que vous voulez mais n'attendez pas beaucoup d'encouragement de notre part - en procédant de la sorte vous vous méttriez potentiellement en grande difficultés je vous encourage également à vous renseigner sur le surendettement qui n'est peut être pas ce que vous imaginez.

Bref, je pense que le seul moyen pour moi de convaicre un organisme bancaire pour obtenir un crédit et de jouer sur le fait que le bien est constitué de deux appartements indépendants et de leur dire que je vais louer un des deux, chose que je ne ferais pas

Si dans cette phrase vous ne voyez pas un problème, mentir pour obtenir un crédit est toujours la pire des solutions.

nosna a dit:
Mon conseil c'est de ne pas mentir.
Allez voir votre banque, une deuxième avec qui le feeling passe, un courtier sérieux et soyez honnête.

Retour