Acheter un bien en temps que RP et monter une collocation

moietmoi a dit:
si c est en location temporaire, cela doit passer du point de vue de la loi puisque c 'est votre résidence principale, ceci jusqu'a temps que les pouvoirs s'aperçoivent du trou dans la loi; ( la loc temporaire est acceptée sans autorisation préalable lorsqu'il s agit de la rp du loueur)

Le Prêt à l'Accession Sociale (PAS) nécessite "que le logement financé soit exclusivement à usage de résidence principale personnelle (occupation > 8 mois / an)".

bon à mon avis avant que quelqu'un vienne voir cela...y a le temps que la loi change;
Personnellement j'ai dû accompagner les inspecteurs un bonne vingtaine de fois chez des emprunteurs pour contrôles sur place car les contrôles sur pièces ne les satisfaisaient pas.

Cdt

J'ai eu ma conseillère et le courtier au téléphone.

Pour le courtier, en cas de contrôle, il suffira que j'effectue un rachat de prêt.
Pour la conseillère, elle m'a effectivement dit que ce que je faisait de l'appartement ne l'a regardé pas...

Je me sens coincé. La date limite d'obtention de prêt était hier... Je ne vois plus de solution si ce n'est, demander 3 refus de prêts et tout annuler ou accepter et essayé de régulariser ma situation dans 1 ou 2 ans quand je quitterai l'appartement pour le mettre uniquement a destination de la location.

Avec un meilleur dossier et le prêt de mes frais de notaire rembourser, je pourrais envisager le rachat de prêt avant un quelconque contrôle.

Qu'en pensez-vous ?
Quels sont véritablement les risques encourus ? Si s'est uniquement le remboursement de prêt, un rachat par une autre banque peut-il s'effectuer ?

Merci de l'ensemble de vos retours !

Citation Envoyé par moietmoi Voir le message

si c est en location temporaire, cela doit passer du point de vue de la loi puisque c 'est votre résidence principale, ceci jusqu'a temps que les pouvoirs s'aperçoivent du trou dans la loi; ( la loc temporaire est acceptée sans autorisation préalable lorsqu'il s agit de la rp du loueur)

là je ne visais pas le prêt PAS, où je suis en accord avec Aristide, mais le fait que la loi ALUR a ouvert une brèche dans la loc temporaire, puisque il faut par principe demander une autorisation et une acceptation aux autorités compétentes, sauf dans le cas ou il s'agit de la RP du loueur,
donc aux yeux de la loi, j'achète un immeuble entier d'un seul lot d'habitation dont j'occupe une partie en résidence principale, et je peux faire de la coloc meublée dans 10/30 chambres ( pourvu que je n'ai qu'un seul bail, ou en cas de plurarité de baux que je me conforme au CCH , chambre de 14m² et eau...), sans toutefois avoir une autorisation à avoir... et sans que mon immeuble soit considéré comme hotel ...original, non?

Retour