ZRR_pigeon
Top contributeur
Le Verrier a dit:Toute la difficulté est en effet de se retirer "au bon moment", c'est-à-dire "un peu" (si possible pas trop longtemps non plus)
c'est ce que Buffetophile me rabache depuis des annees...

Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Le Verrier a dit:Toute la difficulté est en effet de se retirer "au bon moment", c'est-à-dire "un peu" (si possible pas trop longtemps non plus)
ZRR_pigeon a dit:c'est ce que Buffetophile me rabache depuis des annees...
C’est utile que de disposer de cette poche de liquidités, et je tente de toujours la maintenir à un minimum de 10 à 15% de la valeur du compte titres (un PEA) ; je rappelle que j’ai décidé de ne plus avoir de CTO (compte ordinaire !)Le Verrier a dit:Je garde toujours une bonne poche de liquidités et j'évite d'acheter ou de renforcer en une seule fois. Donc, quand les cours baissent encore (et à condition qu'on soit dans une baisse généralisée des marchés, pas que cette baisse ne concerne que l'action en question), je continue à renforcer progressivement.
C’est la raison pour laquelle j’ai étudié et expérimenté (assez longtemps d’ailleurs) une formule de stops qui me satisfasse !Le Verrier a dit:Toute la difficulté est en effet de se retirer "au bon moment", c'est-à-dire "un peu" (si possible pas trop longtemps non plus) avant la très grosse tempête.
Certes, mais il faut au moins revenir à la position variable !Le Verrier a dit:Si on n'a pas pu le faire "avant", il me semble qu'il est trop tard pour le faire "pendant". Dans ce cas, il n'y a plus qu'à faire le dos rond en attendant une météo plus clémente.
Le seul usage que je fais de l’indice Cac, c’est de le suivre pour anticiper de possibles variations avec des UC qui sont fortement corrélées à cet indice !Le Verrier a dit:En ce qui me concerne, je fixe le curseur avec un CAC à 6000 sachant que son plus haut historique a approché les 7000. Ca laisse une certaine marge mais j'ai bien-sûr conscience que je peux complètement me planter. Je suis préparé psychologiquement à devoir éventuellement faire le dos rond.
Au plus tard avant la tempête, et ce sont les stops à qui je confie le travail !Le Verrier a dit:De votre côté, à partir de quel niveau envisagez-vous de tout revendre ?
Certes, mais c’est ce que, souvent de façon différente, nous faisons tous !Le Verrier a dit:Malgré ma "jeune" expérience, j'ai parfaitement conscience que la bourse est un investissement qui est tout sauf simple et c'est bien pour ça que je cherche constamment à peaufiner ma stratégie.
Alors relisez bien les participations à cette file !Le Verrier a dit:L'expérience de ceux qui la pratiquent depuis beaucoup plus longtemps que moi m'est aussi très utile, d'où ma lecture toujours très attentive de vos différentes interventions.![]()
paal a dit:Mais surtout, je considère qu’il faut sortir AVANT la grosse tempête, et qu’une fois que l’on a dépassé un vent de force 8, il faut être à proximité du port !
Troisième alerte sur le CacZRR_pigeon a dit:c'est bien la difficulté !
ZRR_pigeon a dit:je partage votre analyse. je suis entièrement liquide côté France après ma vente (trôp tôt!!) de BNP (56) et GLE (45) il y a quelques semaines.
support a 4932 (qui devrait sauter) et support a 4773 qui devrait tenir...
et si ca tient, on se demandera si on peut acheterou si c'est une pause dans la descente...
![]()
paal a dit:Si ce n'est pas ça, ce ne sera pas grave du tout, surtout sur un PEA !
Il est certain que si nous constatons un CAC qui stagne et entre dans un trading range, c’est le compte de liquidités qui va en profiter …ZRR_pigeon a dit:Si vous pensez que c'est une pause, vous allez donc rester liquide un moment
On ne peut rien faire, c’est vite dit, car dans un PEA, on peut à tout instant céder les titres (s’ils ne l’ont pas encore été), puis clore le PEA après 8 ans, ou faire un retrait après 5 ans, ce qui provoque les mêmes effets !ZRR_pigeon a dit:C'est l'inconvénient du PEA par rapport au CTO, on peut rien faire...juste en cash. a 0%.
alors qu'en CTO on peut basculer sur autre chose (fonds euros ou autre).
paal a dit:On ne peut rien faire, c’est vite dit, car dans un PEA, on peut à tout instant céder les titres (s’ils ne l’ont pas encore été), puis clore le PEA après 8 ans, ou faire un retrait après 5 ans, ce qui provoque les mêmes effets !![]()
Si c'est après une vraie tempête, il est plus que probable que ce qui restera comme objet flottant ne sera plus qu'une épave ....ZRR_pigeon a dit:encore faut-il que TOUTES les lignes du PEA puissent être vendues...elles partagent rarement le même timing...
paal a dit:Allez donc voir ce qui reste dans un port, après le passage d'un tsunami !![]()
Et dire que j'ai exposé une partie de ma technique !lopali a dit:Comment positionnez-vous vos stops ?
Vous les modifiez tous les jours ?
Comment définissez-vous vos "niveaux" ?
Quelles sont ces "logiques distinctes" ?
paal a dit:Et dire que j'ai exposé une partie de ma technique !
Et vu comme les choses tournent au vinaigre, j'en viens à le regretter !
Je n'aurai pas dû suivre, tout comme je n'aurai pas dû m'élancer sur la piste le premier !
Ca m'apprendra tiens, à faire confiance !
Tout à fait j.bauer. Il est louable néanmoins de partager des expériences. De là à imaginer qu'il y a une martingale ...j.bauer a dit:donner sa "technique" est un cadeau empoisonné.
jodel140 a dit:Tout à fait j.bauer. Il louable néanmoins de partager des expériences. De là à imaginer qu'il y a une martingale ...
jodel140 a dit:Tout à fait j.bauer. Il est louable néanmoins de partager des expériences. De là à imaginer qu'il y a une martingale ...
Les ordres stop, sous toutes leur formes (à l'achat et à la vente) restent les meilleurs remparts contre les "convictions personnelles profondes" et permettent d'éviter l'entêtement souvent synonyme de MV à venir.
paal a dit:Sauf que je peux avoir tort et
- soit que cela reparte à la hausse, et je vais pouvoir reprendre des titres au redémarrage
- soit que cela reparte (plus ou moins fortement) à la baisse, et là se posera la question de savoir quoi faire du PEA …