Acheter et vendre une action

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
Le Verrier a dit:
Toute la difficulté est en effet de se retirer "au bon moment", c'est-à-dire "un peu" (si possible pas trop longtemps non plus)

c'est ce que Buffetophile me rabache depuis des annees... :biggrin: :ironie: :langue: :ange:

ZRR_pigeon a dit:
c'est ce que Buffetophile me rabache depuis des annees...

Je ne vous savais pas aussi intimes tous les deux... :biggrin:

Le Verrier a dit:
Je garde toujours une bonne poche de liquidités et j'évite d'acheter ou de renforcer en une seule fois. Donc, quand les cours baissent encore (et à condition qu'on soit dans une baisse généralisée des marchés, pas que cette baisse ne concerne que l'action en question), je continue à renforcer progressivement.
C’est utile que de disposer de cette poche de liquidités, et je tente de toujours la maintenir à un minimum de 10 à 15% de la valeur du compte titres (un PEA) ; je rappelle que j’ai décidé de ne plus avoir de CTO (compte ordinaire !)

Mais ce que vous proposez là, c’est ce que l’on appelle la technique de la MOYENNE à la BAISSE, vecteur de pertes s’il en est, et je pratique l’inverse ; si moyenne il doit y avoir, il faudra que ce soit à la hausse !

Le Verrier a dit:
Toute la difficulté est en effet de se retirer "au bon moment", c'est-à-dire "un peu" (si possible pas trop longtemps non plus) avant la très grosse tempête.
C’est la raison pour laquelle j’ai étudié et expérimenté (assez longtemps d’ailleurs) une formule de stops qui me satisfasse !

Voir les posts précédents où je développe ce point, avec 2 type de stop, un trailing stop que je qualifie de croisière (par temps serein) et un stop de prise de profit, destiné à réduire le volume de ma position !

Mais surtout, je considère qu’il faut sortir AVANT la grosse tempête, et qu’une fois que l’on a dépassé un vent de force 8, il faut être à proximité du port !

Logiquement, et lorsque l’on en est là, il ne doit pas me rester plus de 10% de la valeur de mon PEA, le reste se trouvant au chaud en attendant une forte accalmie !

Le Verrier a dit:
Si on n'a pas pu le faire "avant", il me semble qu'il est trop tard pour le faire "pendant". Dans ce cas, il n'y a plus qu'à faire le dos rond en attendant une météo plus clémente.
Certes, mais il faut au moins revenir à la position variable !

Le Verrier a dit:
En ce qui me concerne, je fixe le curseur avec un CAC à 6000 sachant que son plus haut historique a approché les 7000. Ca laisse une certaine marge mais j'ai bien-sûr conscience que je peux complètement me planter. Je suis préparé psychologiquement à devoir éventuellement faire le dos rond.
Le seul usage que je fais de l’indice Cac, c’est de le suivre pour anticiper de possibles variations avec des UC qui sont fortement corrélées à cet indice !

Autrement, pour moi il ne représente rien de très significatif, puisque lorsque je fais des opérations, c’est en fonction de l’évolution du Swing individuel des titres, et qu’une fois les opérations réalisées, la corrélation avec l’indice ne présente plus aucune signification !

Le Verrier a dit:
De votre côté, à partir de quel niveau envisagez-vous de tout revendre ?
Au plus tard avant la tempête, et ce sont les stops à qui je confie le travail !

Si la correction est butale, et comme j’opère sur des titres très liquides, au mieux je me trouve exécuté au niveau du seuil, au pire quelques plus ou moins gros pouillèmes au-dessous !

Le Verrier a dit:
Malgré ma "jeune" expérience, j'ai parfaitement conscience que la bourse est un investissement qui est tout sauf simple et c'est bien pour ça que je cherche constamment à peaufiner ma stratégie.
Certes, mais c’est ce que, souvent de façon différente, nous faisons tous !

Le Verrier a dit:
L'expérience de ceux qui la pratiquent depuis beaucoup plus longtemps que moi m'est aussi très utile, d'où ma lecture toujours très attentive de vos différentes interventions. :clin-oeil:
Alors relisez bien les participations à cette file !

paal a dit:
Mais surtout, je considère qu’il faut sortir AVANT la grosse tempête, et qu’une fois que l’on a dépassé un vent de force 8, il faut être à proximité du port !

c'est bien la difficulté !

ZRR_pigeon a dit:
c'est bien la difficulté !
Troisième alerte sur le Cac
- première le 05/05 - clôture à 4974 (sous seuil psy des 5.000 franchi !)
- seconde le 07/05 - clôture à 4967
- troisième ce jour - 4932

Conclusion
- j'avais réduit ma position sur certaines UC d'assurance-vie dès hier matin 11/05 (arbitrages partiels vers fonds Euro)
- certains stops de prise de profits auront été touchés (notamment Airbus, Vivendi e Sanofi) et ont va en poser de nouveaux dans la journée

je partage votre analyse. je suis entièrement liquide côté France après ma vente (trôp tôt!!) de BNP (56) et GLE (45) il y a quelques semaines.

support a 4932 (qui devrait sauter) et support a 4773 qui devrait tenir...

et si ca tient, on se demandera si on peut acheter :cadeau: ou si c'est une pause dans la descente...:confus:

ZRR_pigeon a dit:
je partage votre analyse. je suis entièrement liquide côté France après ma vente (trôp tôt!!) de BNP (56) et GLE (45) il y a quelques semaines.

support a 4932 (qui devrait sauter) et support a 4773 qui devrait tenir...

et si ca tient, on se demandera si on peut acheter :cadeau: ou si c'est une pause dans la descente...:confus:

Le Cac fait du trampoline en ce moment, et j'opte pour la pause dans la descente ; c'est du moins ce à quoi je suis préparé, et je prends donc les mesures en conséquence !

Si ce n'est pas ça, ce ne sera pas grave du tout, surtout sur un PEA !

paal a dit:
Si ce n'est pas ça, ce ne sera pas grave du tout, surtout sur un PEA !

si vous pensez que c'est une pause, vous allez donc rester liquide un moment, c'est l'inconvenient du PEA par rapport au CTO, on peut rien faire...juste en cash. a 0%.

alors qu'en CTO on peut basculer sur autre chose (fonds euros ou autre).

ZRR_pigeon a dit:
Si vous pensez que c'est une pause, vous allez donc rester liquide un moment
Il est certain que si nous constatons un CAC qui stagne et entre dans un trading range, c’est le compte de liquidités qui va en profiter …

Sauf que je peux avoir tort et
- soit que cela reparte à la hausse, et je vais pouvoir reprendre des titres au redémarrage
- soit que cela reparte (plus ou moins fortement) à la baisse, et là se posera la question de savoir quoi faire du PEA …

Il fut d'ailleurs en temps où je jouais entre le PEA et le CTO, en rachetant plus bas des titres que je vendais ensuite avec petite plus-value sur le CTO (en m'arrangeant pour ne faire qu'une maigre plus-value), alors que j'accrochais un cours intéressant sur le PEA

Mais c'est maintenant de l'histoire ancienne !:confus:

ZRR_pigeon a dit:
C'est l'inconvénient du PEA par rapport au CTO, on peut rien faire...juste en cash. a 0%.

alors qu'en CTO on peut basculer sur autre chose (fonds euros ou autre).
On ne peut rien faire, c’est vite dit, car dans un PEA, on peut à tout instant céder les titres (s’ils ne l’ont pas encore été), puis clore le PEA après 8 ans, ou faire un retrait après 5 ans, ce qui provoque les mêmes effets !:clin-oeil:

Ensuite, il reste à rouvrir graduellement un nouveau PEA, l’alimenter graduellement lorsque c’est favorable, et bien entendu profiter du solde que l’on pourra placer de façon temporaire à un peu plus qu’un percent, par exemple sur un contrat AV …

Mais il est certain que sur un PEA, on ne peut pas faire de VAD

D’un autre côté, et dans les circonstances actuelles, je me vois mal justifier sur les résultats d’une cession avec moins 6 mois comme délai de détention (vente avant le rachat de position !) ; ce doit logiquement tomber sous le coup des durées de détention inférieures à 2 ans, mais quand même !!:langue:

Dernière modification:
paal a dit:
On ne peut rien faire, c’est vite dit, car dans un PEA, on peut à tout instant céder les titres (s’ils ne l’ont pas encore été), puis clore le PEA après 8 ans, ou faire un retrait après 5 ans, ce qui provoque les mêmes effets !:clin-oeil:

encore faut-il que TOUTES les lignes du PEA puissent être vendues...elles partagent rarement le même timing...

ZRR_pigeon a dit:
encore faut-il que TOUTES les lignes du PEA puissent être vendues...elles partagent rarement le même timing...
Si c'est après une vraie tempête, il est plus que probable que ce qui restera comme objet flottant ne sera plus qu'une épave ....:clin-oeil:

Allez donc voir ce qui reste dans un port, après le passage d'un tsunami !:confus:

paal a dit:
Allez donc voir ce qui reste dans un port, après le passage d'un tsunami !:confus:

des touristes ? :cri:

lopali a dit:
Comment positionnez-vous vos stops ?

Vous les modifiez tous les jours ?

Comment définissez-vous vos "niveaux" ?

Quelles sont ces "logiques distinctes" ?
Et dire que j'ai exposé une partie de ma technique !
Et vu comme les choses tournent au vinaigre, j'en viens à le regretter !

Je n'aurai pas dû suivre, tout comme je n'aurai pas dû m'élancer sur la piste le premier !
Ca m'apprendra tiens, à faire confiance !

paal a dit:
Et dire que j'ai exposé une partie de ma technique !
Et vu comme les choses tournent au vinaigre, j'en viens à le regretter !

Je n'aurai pas dû suivre, tout comme je n'aurai pas dû m'élancer sur la piste le premier !
Ca m'apprendra tiens, à faire confiance !

Si çà peut vous rassurer, donner sa "technique" est un cadeau empoisonné. Deux investisseurs différents n'ont pas le même horizon d'investissement, la même approche des marchés, aversion au risque, résilience à la volatilité, objectifs, temps à y consacrer, capital, fiscalité, ...
A mon sens, c'est vraiment la pire chose à faire en bourse de tenter d'imiter quelqu'un d'autre. Les seules fois où j'ai suivi les idées d'un autre sans comprendre tous les paramètres, j'ai eu droit à une belle MV.

j.bauer a dit:
donner sa "technique" est un cadeau empoisonné.
Tout à fait j.bauer. Il est louable néanmoins de partager des expériences. De là à imaginer qu'il y a une martingale ...
Les ordres stop, sous toutes leur formes (à l'achat et à la vente) restent les meilleurs remparts contre les "convictions personnelles profondes" et permettent d'éviter l'entêtement souvent synonyme de MV à venir.

Dernière modification:
jodel140 a dit:
Tout à fait j.bauer. Il louable néanmoins de partager des expériences. De là à imaginer qu'il y a une martingale ...

à vrai dire s'il y avait UNE méthode infaillible , tout le monde serait riche .....

jodel140 a dit:
Tout à fait j.bauer. Il est louable néanmoins de partager des expériences. De là à imaginer qu'il y a une martingale ...
Les ordres stop, sous toutes leur formes (à l'achat et à la vente) restent les meilleurs remparts contre les "convictions personnelles profondes" et permettent d'éviter l'entêtement souvent synonyme de MV à venir.

Je ne suis d'accord qu'avec la 1ère phrase, mon but n'est évidemment pas d'inciter à ne pas poster. La deuxième phrase me rappelle s'il en était besoin qu'il y a plein de manières différentes d'approcher l'investissement en bourse.

paal a dit:
Sauf que je peux avoir tort et
- soit que cela reparte à la hausse, et je vais pouvoir reprendre des titres au redémarrage
- soit que cela reparte (plus ou moins fortement) à la baisse, et là se posera la question de savoir quoi faire du PEA …

J'adore l'analyse... :) :)

Et les 6 pages furent une délice à lire ce matin... Petit à petit on sent bien la tension qui commence à émerger entre le Paal-qui-a-du-mal-a-extraire-un-fichier-texte-dans-son Excel et le ZRR avec son plan américain. Donc çà monte comme du lait sur la casserole et boum. :)
Trop bon, tiens, je me refais un petit café et je relis page 2 à 4...

Merci à Paal et ZRR. Sincèrement merci.

Dernière modification:
Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
Retour