paal a dit:
J’ai vu le fichier, qui permet une récup sous tableur Excel, mais avec un syntaxe qui ne prévoit pas de séparateur, ce qui conduit à ce que toutes les infos d’une journée se trouvent dans la première cellule de chaque ligne du tableur ; pas très pratique, et il faut alors imaginer une moulinette qui décompose ces données, avec un séparateur de type POINT-VIRGULE à la place de la virgule ; il faut donc exporter le ficher Excel sous ASCI (ou similaire) puis renommer le séparateur pour le remplacer par un séparateur reconnu pour l’importation d’un fichier texte
Bon, je verrai cela plus tard !
Il y a parfois des choses que je programme de remettre à plus tard, puis que je tente de résoudre rapidement, et là, c’est le cas !
La récupération des historiques Yahoo (tout se trouve dans une seule colonne Excel) à transformer en des historiques avec des données par colonne (mode ABC)
ABC propose un historique reposant sur
- Isin/Mnémo
- date en mode européen
- plus haut du jour
- plus bas du jour
- clôture
Les historiques de Yahoo ne proposent pas de code Isin/Mnemo, mais prévoient en fin de ligne un cours ajusté (mais à quoi sert-il ??, ca il est très souvent égal au cours de clôture)
Mode opératoire de transformation :
- copier les lignes du fichier Excel récupéré sous Yahoo, pour l’insérer dans un fichier Word (en mode paysage !
- remplacer le séparateur VIRGULE par un séparateur POINT VIRGULE
- intégrer en début de chaque ligne un code Isin ou Mnémo, en remplaçant « 2015 » par « Isin ;2015 »
On obtient un fichier exploitable par Excel, si on le sauvegarde en mode « Plain Text », format proche de l’Ascii.
Une fois ce fichier sauvegardé, on ouvre une feuille Excel, et on cherche à charger le fichier word sauvegardé en Ascii, et on se laisse conduire par les modalités de récupération.
Il faut ensuite changer le format des données (remplacer le point des cours par des virgules), régler le nombre de décimales, et insérer un séparateur de nombre pour les volumes …
Une fois que l’on dispose de cet historique, il est prêt à se trouver traité par la moulinette de calcul des stops !
paal a dit:
Vous expliquer l’esprit de ma moulinette, soit, après ce sera à vous de vous construire la vôtre, la mienne contenant des options personnelles !
Cette moulinette a pour objet de proposer des niveaux de stop d’intervention, calculés soit sur une base quotidienne, soit une période de plusieurs jours …
L’avantage que j’y trouve par rapport à des stops placés de façon arbitraire (soit XX Eur ou Usd par rapport à un sommet, soit un pourcentage d’un cours extrême), c’est de tenir compte plus ou moins finement de l’évolution de la volatilité du support observé !
On va donc prendre le titre TSLA pour la journée du 07/05/2015 qui présente les données suivantes :
- ouverture = 221
- plus haut =237.48
- plus bas = 220.25 (de la comparaison de ces 2 données, j’en déduis un delta dont le prends une proportion)
- clôture = 236.30, soit une assez forte progression dans la journée
Le Delta pour cette journée sera donc de 237.48 (+ haut) moins le mini 220.25, ce qui donne 17.23 ; c’est un écart important, et je décide (mais là, c’est arbitraire) de ne tenir compte pour l’ensemble de mes stops que de l’incidence d’un tiers de ce delta … ; mais tout cela se calcule sans problème, une fois la logique entrée !
Mon premier objectif, c’est de déterminer un stop d’achat, et je vais donc reconstituer des «données virtuelles» mais qui tiennent compte d’une partie de la volatilité déterminée ci-dessus, et j’obtiens ainsi
- un plus haut virtuel (le réel + 1/3 du delta) soit 243.22
- un plus bas virtuel (le réel – 1/3 du delta) soit 214.07, et cette valeur sera celle qui me servira de stop-loss (ou stop de protection, lorsque j’entrerai en position, il le restera d’ailleurs jusqu’à temps que le marché se renverse (et que j’en sorte) ou qu’un nouveau stop (de croisière celui-ci) vienne le remplacer !
- j’ai aussi une clôture virtuelle qui repose sur une pondération des 3 cours suivants 1 plus haut + 1 plus bas (réels) + 4 clôtures (réelle aussi), ceci parce que j’ai remarqué qu’en fin de journée de cotation, les volumes devenaient très importants ; pour le 07/05, cela donne 234.15, au lieu d’une clôture réelle de 236.80.
C’est à partir de cette logique de base que je module ensuite (ou non) les données sur plusieurs jours, et que je compare les résultats d’un jour à l’autre (pour les titres très volatils) et/ou d’une période à l’autre (pour les titres plus pépères!)