achat terrain+ construction

amandine10

Membre
bonjour

je n arrive pas a trovuer sur ce forum des sujets "traités" sur l achat d un terain + la construction ... quelqu un peut il m e donner le lien si y a ?

autre question de condirmation les frais de notaire se paie bien sur le prix du terrain uniquement et le ptz+ se fait sur la valeu total apres justification des devis ( terain+ construction c est ca hein)

Bonjour,

Il n’existe pas de forum spécifique à la construction ; tout dépend du type de prêt qui va servir à financer l’opération. Il y a un sous-forum par type de prêt (PTZ, taux révisable, EL,...).

Sur le PTZ+ et les opérations éligibles, voir ici https://www.moneyvox.fr/credit/pret-taux-zero-conditions.php

Il n’existe pas de forum spécifique à la construction
Là, il faut aller voir ailleurs. :embaras:

Salut
Oui les frais de notaire se calcul uniquement sur le prix du terrain.
Quant au PTZ+ il se calcul bien sur l'ensemble de l'opération terrain + construction.

merci waoue .. j ai vu ça

dommage qu il n yait pas trop de témoignages de personnes ayant acheté terrain +construction cam auait donne des idees quant au deroulement des operations ...

Bonjour,

amandine10 a dit:
je n arrive pas a trovuer sur ce forum des sujets "traités" sur l achat d un terain + la construction ... quelqu un peut il m e donner le lien si y a ?

Quel est votre projet?

Achat de terrain avec construction simultanée ? (un seu projet)
Ou bien
+ Achat terrain
Puis
+ Construction ultérieurement
= deux projets ???

Pour la construction
+ Avec un constructeur de maison individuelle et signature d'un Contrat de Construction de Maison Individulelle = CCMI avec fourniture de plans ? sans fourniturre de plans ?
+ Contrat d'achitecte
+ Contrat de Maîtrise d'oeuvre ?

Ou bien
+ Achat en l'Etat Futur d'Achèvement (VEFA) ou achat à terme (VAT)

autre question de condirmation les frais de notaire se paie bien sur le prix du terrain uniquement et le ptz+ se fait sur la valeu total apres justification des devis ( terain+ construction c est ca hein)

Le montant du PTZ dépend de quatre éléments :

1) - Le plafond réglementaire qui varie en fonction
+ Zone géographique
+ Logement neuf ou ancien
+ Nombre de personnes au foyer

2) - Pourcentage de la subvention fonction :
+ De la zone géographique du bien
+ De la nature "neuf/ancien" du logement
+ De la performance énergétique

3) - Coût de l'opération = dépenses finançables hors frais (sauf éventuels frais de négociation = honoraires agence immobilière)

4) - Montant PTZ limité au total des autres prêts de plus de deux ans participant au plan de financement

Le coût de l'opération retenu est le plus petit montant entre "1", "3" et "4"

Cordialement,

merci Aristide

je vais faie un peu de recherches et je reviendrais... pour le PTz je pense etre au point ( enfin je pense, j en ai fait le tour ..je connais les differents elements qui rentrent en compte) merci

quant a la construction , là ca reste à étudier ... VEFa, constructeurs ou autres cest pas trop au point encore ... je sais pas trop

merci .. on va y reflechir

Bonjour,

Juste une précision en rapport avec votre question initiale sur le terrain:

Si vous achetez en VEFA ou VAT, vous n'avez pas à acquérir le terrain; il vous est vendu par le promoteur en même temps que la maison à construire que vous achetez sur plans.

Cordialement,

bonjour

en fait on est en attente d accord du terrain ( on attend la reponse du proprio) j ai pas precisé hier.VEFA JE SAvais que c etait clé en main mais pas le VAT

donc bien sur cest achat terrain + construction

la question qu on etudie est :

est ce qu on passe par un constructeur qui fait les plans , realise "tout"

ou

on trouve nous meme les corps du metier ( sachant que mon mari connait le domaine du batiment) mais dans ce cas la , ce qui peut me poser probleme cest la maison BBc car j ai trouver AUCUNE INFO la dessus si on fait "tOUt" nous meme

il me semble d apres mes recherches que je dois passer obligatoirement par un constructeur ( a confirmer) car tous n ont pas se label.Moi cette maison BBC presente enormement d avantages en terme d economie mais en terme de PTZ+. Mais j ai vu que des exemples en VEFA

aussi comme j ai pu lire ( on a un peu echange la dessus) ben le déblocage des fonds , j ai lu vos differents posts. L objectif etant de payer au minimum les frais.
Faut pas se leurrer je sais qu une maison prend au moins 1 ans voire plus.

je suis en train de regader un peu le forum, lire vos commentaires... j ai appris pas mal de choses.

amandine10 a dit:
en fait on est en attente d accord du terrain ( on attend la reponse du proprio) j ai pas precisé hier.VEFA JE SAvais que c etait clé en main mais pas le VAT

Dans la vente en l'état futur d'achèvement vous êtes propriétaire dès le départ.

Dns la vente à terme le transfert de propriété ne se fait que lorsque la maison est terminée mais il y a cependant des appels de fonds en fonction de l'avancement des travaux comme dans la VEFA.

il me semble d apres mes recherches que je dois passer obligatoirement par un constructeur ( a confirmer)

Non, il semble qu'un autoconstructeur puisse obtenir un label mais il faut un dossier "solide"

[lien réservé abonné]

Cordialement,

merci je vais etudier ce lien!

Dans un projet construction, le choix du contrat est déterminant.
En effet, certains établissements ne financent que des CCMI.
D'autres vont accepter de vous financez avec seulement 3 artisans + D/O
D'autres sans la D/O
et enfin quelques-uns l'autoconstruction.
Grosso modo, moins il y a de garanties sur la construction, moins il y a de banquier.

que veut dire D/O

merci

Bonjour,

C'est l'Assurance Dommage Ouvrage (ADO).
Cette assurance est obligatoire pour tout maître d'ouvrage sauf s'il construit pour lui et sa famille.
Elle est obligatoire mais la loi ne prévoit pas de sanction ???

Les sanctions sont "de fait" quand un problème arrive dans les 10 ans de la réception des travaux (Ce n'est pas rare !!!)

De plus, si vous n'y souscrivez pas, risque de problème si vous devez vendre votre maison dans les 10 ans; le notaire serait obligé de le signaler à vos acquéreurs....qui feraient baisser le prix.

A noter qu'avec le Contrat de Construction de Maison Individuelle le contructeur doit la prévoir ainsi que la garantie de remboursement et la garantie de livraison à prix et délais convenus.
C'est ce contrat qui vous sécurise le plus mais ces garanties ont, bien entendu, un coût (=/= 5%)

Je me suis déjà exprimé sur le sujet en expliquant notamment pourquoi cette "ADO" ne fait pas exactement doublon avec la garntie décennale que tous les maîtres d'oeuvre intervenant dans une construction sont obligés d'avoir.

Une recherche sur le forum devrait vous permettre de retrouver ces échanges antérieurs.

Cordialement,

amandine10 a dit:
en fait on est en attente d accord du terrain ( on attend la reponse du proprio)

Qu'est-il advenu de la maison aux encheres qui se revendait 4 fois le prix ?
Qu'est-ce qui vous a poussé a ne pas partir sur ce projet ?:hypnotise::hypnotise::hypnotise:

Elle est obligatoire mais la loi ne prévoit pas de sanction ???

La sanction est imparfaite, mais de droit civil: se retourner contre le constructeur fautif.
S'il est insolvable, évidemment...
Notons que dans ce cas:

Cette assurance est obligatoire pour tout maître d'ouvrage sauf s'il construit pour lui et sa famille.

s'il y a revente avant les 10 ans, le vendeur reste tenu quand même de la garantie...

BEN pour vous raconter , je dormais pas de la nuit( si si) j etais mal vraiment mal. moi qui a des principes... je me suis dis mais comment tu peux faire cela ?

lorque nous sommes allés mon mari et moi meme la visiter avec l huissier les proprio étaiENt a l interieur.. enfin la femme.. j ai eu tellement de peine...

les jours se sont écoulés, je dormais pas, tres tres mal, je me suis sentie un peu "voleuse".

j ai pris mon telephone et je suis allée rencontreR les proprio afin de connaitre leur histoire. comment ils en sont arrivés a cette saisie.. . je pleurais, et je m en suis tellement voulue, mais tellement voulue. ils ont économises et moi la gamine de 30 ans, j arrive et je leur "vole" cette maison , LEUR MAISON AVEC TOUS SACRIFICES QUI VONT AVEC..

Mon mari et moi meme avons décidé de tous laisser tomber ..
apparement j 'étais la seule avec mon mari a etre interessée ( car peu de visites ) et je confirme bien que le prix etait largement inferieur au prix du marché,

Bref j ai appris qu ils avaient eu une sorte de sursis ( je connais pas les termes) ils avaient déposé un recours ...

Voila la petite histoire.

Conclusion : PLUS jamais je m aventurerais dans des maisons de saisies OCCUPEES. JAMAIS .( il existe des saisies de maisons vides et la on voit pas les proprio)

maintenant je dors sur mes 2 oreilles et la maison qu on achetera sera SAINE LA NOTRE

la pauvre dame et le pauvre mari avec leur fille , j aurai du mal a etre huissier ou avocat de la partie adverse .. c est trop triste des histoire comme celles ci.mais elle s est apparement bien termine pour l instant..

Elaphus a dit:
La sanction est imparfaite, mais de droit civil: se retourner contre le constructeur fautif.
S'il est insolvable, évidemment...
L'Assurance Dommage Ouvrage incombe au maître douvrage.

Pour le constructeur c'est la garantie décennale.

Oui, Aristide, lapsus 'clavierae'.

Saine réaction, amandine10, bravo: il existe même un forum assez glauque relatif à ces ventes, où l'on se félicite des bonnes affaires à faire sur le dos de pauvres gens, comment les virer, etc.

Dans la vente en l'état futur d'achèvement vous êtes propriétaire dès le départ.

J'ajoute une chose: le compromis pour un bien existant -sauf clause liant l'effet de la vente au passage chez le notaire (qui sinon ne tient qu'aux exigences de publicité foncière) - a l'effet de vous lier définitivement (sauf clause suspensive de prêt).

Ex. : un acheteur a cru pouvoir se délier d'un achat qui avait une clause suspensive liée à la possibilité de faire une piscine (permis à obtenir). Le vendeur a fait la démarche trop tard. En appel il est condamné. Cassation: ce n'était pas au vendeur de s'en occuper. Il devait être considéré comme le propriétaire en charge des démarches.

ben de toute maniere D/O et la decennale ( honte a moi je savais pas ce que cela voulais dire D/O) alors que mon mari est dans le batiment

bref, si on a ce terrrain ( si) on se passe de cela, il est artisan, pourquoi payer ces frais en plus ..

je connais bien la decennale et ses consequences multiples ... mais on ne pense pas s "assurer" pour tous .. a etudier en detail apres ..on verra une fois que le terrain soit a nous ( mais on attend encore la reponse ,c est long !)

Retour