moietmoi a dit:
absolument pas!!
absolument,
d'ailleurs la notice de déclaration de Pierval Santé explique clairement la chose:
" déclaration des revenus fonciers allemands et irlandais
2047:
allemagne ...montant....
en cas d'acquisition à crédit , il convient de retirer de ce montant, la quote part des interêts d'emprunts imputable aux revenus allemands. Cette quote part correspond au montant des intérêts communiqué par votre organisme prêteur multiplié par 28,60% (voir exemple)exemple: le montant des "revenus avant déduction de l'impot étranger" mentionné sur l'annexe fiscale s'élève à 1000euros, et vous avez acquis des parts à l'aide d'un prêt dont le montant des intérêts s'élève à 1500euros ;Alors le montant à reporter s'élève à 571 euros (1000-1500*28,6)
les 28,6% sont spécifiques à Pierval Santé en fonction de la répartition du patrimoine
irlande: rubrique 8 revenus éxonérés, retenus pour le calcul du taux effectif;
là, comme c'est une éxonération et pas un crédit d'impôt , on a pas le droit de retirer les intérêts
J'ai répondu un peu rapidement, sans trop approfondir et rechercher dans la législation fiscale, sur la base d'un principe général en matière fiscale qui veut qu'on ne peut déduire une charge que si elle est engagée pour l'acquisition ou la conservation d'un revenu imposable et au cas particulier des SCPI, imposable en France.
Je précise que je n'ai pas de SCPI et donc à plus forte raison pas de SCPI acquise à crédit. Je n'ai donc pas d'expérience pratique, ni théorique d'ailleurs, sur le sujet.
Ma remarque reste donc valable sur un plan général, mais elle peut induire en erreur, si elle n'est pas complétée.
Par contre, après lecture de l'entrefilet que tu proposes et après consultation de la convention franco allemande, j'avoue que ta position se défend,
dans la mesure où l
es revenus provenant d'immeubles situés en Allemagne sont également imposables en France [article 20- (2)- a) ], l'impôt allemand étant neutralisé forfaitairement par un crédit d'impôt égal à l'impôt français. Dans la mesure où les revenus provenant d'Allemagne sont, de fait et en vertu de la convention, imposables en France, je ne vois pas pourquoi les intérêts des emprunts contractés pour l'achat des parts ne seraient pas déductibles.
Pour l'Irlande, la convention prévoit
l'exonération des revenus fonciers en France, mais le calcul de l'impôt français avec application du taux effectif (taux de l'ensemble des revenus, y compris les revenus irlandais exonérés). Il est donc normal que les intérêts des emprunts contractés pour l'achat de ces parts ne soient pas déductibles.
Il faudra certainement approfondir et rechercher des réponses fiscales sur le sujet, mais ton observation est logique. Méa culpa donc et merci pour ton observation qui devrait faire avancer la connaissance du sujet.
Le cas de l'Allemagne et de l'Irlande avance. Je suppose que l'on doit trouver des SCPI avec des immeubles hors de ces 2 pays. Il conviendra donc de se reporter aux conventions, mais le principe devrait être le même (déduction des intérêts, si imposition des produits en France, non déduction si exonération en France avec application du taux effectif).
Si quelqu'un trouve de la législation fiscale, qu'il le fasse savoir.
Cdt