Achat scpi en décote

odaval

Nouveau membre
Je vois que quelques ventes se font avec une décote de 40% voir plus sur des scpi tel que primopierre, primovie, genepierre ou perial pfo2 ....
Je me pose la question d en acheter.
Je suis conscient que ça va encore probablement baisser et que ce sera probablement invendable mais avec une décote comme celle ci cela me permettrait de créer un revenu assez acceptable.
Mon idée était d en acheter plusieurs pour chacune 10 000 euros d investissement.
Vos avis?
Si certains en ont à vendre je suis ouvert à proposition

Les grosses SCPI avec 5-10+% de parts en attente depuis >1an risquent de passer en capital fixe avec probablement une forte décote à venir vs le prix actuel.

Typiquement primopierre avait un prix de souscription à 115 soit 70 à -40%. Et pourtant je suis convaincu que les prix vont tomber plus bas sur le marché secondaire (réponse bientôt).

Gardez en tête que c'est un pari assez spéculatif.

Cette crise en tout cas me fait voir autrement les SCPI à capital fixe car le coût de l'illiquidité est généralement déjà pricé.

Dernière modification:
Sluwp a dit:
Les SCPI avec plus de 10% de parts en attente risquent de passer en capital fixe avec probablement une forte décote à venir vs le prix actuel.

Typiquement primopierre avait un prix de souscription à 115 soit 70 à -40%. Et pourtant je suis convaincu que les prix vont tomber plus bas sur le marché secondaire (réponse bientôt).

Gardez en tête que c'est un pari assez spéculatif.

Cette crise en tout cas me fait voir autrement les SCPI à capital fixe car le coût de l'illiquidité est généralement déjà pricé.
Merci pour ce retour. En effet on m en a même proposé à 54 euros et j hésites. On est à plus de 50% donc même si cela baisse encore je pense ne pas prendre trop de risque à moins que je ne me trompe complètement .

Bonjour , les SCPI sont composée de biens immobilier valorisés d'un point de vue comptable
le seul moyen d'avoir une hausse de valeur est un hausse du marché immo
sachant que la plupart sont composées de biens PRO et peu ou pas de biens PART
Donc sauf à étudier la structure du portefeuille de biens, c'est au petit bonheur la chance
En outre, la liquidité est basée sur la demande de parts, demande qui s'est écrasée du fait des baisses de valorisation du foncier... (même avec le flottant obligatoire de liquidité de marché)
en effet on pourrait penser que le marché va se remettre, mais le rendement (les loyers encaissés) peut être surévalué et sera corrigé selon le marché immo de l'entreprise (actuellement cata sur le bureau / potentiel sur les hangars de stockage) et sur quoi est fait l'investissement donc
Il existe aussi des SCPI créées de toute pièce pour vendre des parts car c'était la mode d'en vendre, sans répondre à un besoin = les ZAC où poussent des bâtiments .. vides
On peut toujours miser la reprise économique de la France... ;o) ... et attendre.... en croisant les doigts d'avoir acheté la bonne SCPI

Quitte à investir 10.000, acheter un bien en propre avec location garantie VISAL reste le plus intéressant (tu as l'apport)

acheter un bien en propre avec location garantie VISAL...

Avec 10 000 €?

alibob1 a dit:
acheter un bien en propre avec location garantie VISAL...

Avec 10 000 €?
c'est juste une idée, 10.000 à investir que tu mets en apport sur le projet achat bien immo et mis en location
tu prends une garantie VISALE sur ton locataire
Avec un peu de recherche, tu peux trouver un bien dont le loyer paye les crédits + charges
Et bien que tu peux revendre ensuite, c'est un investissement, pas un rendement, certes
Après, faudrait faire une étude de ta situation revenus / patrimoine et l'appétence au risque, puisque finalement on ne sait pas pourquoi tu veux acheter des SCPI

C6BIEN a dit:
c'est juste une idée, 10.000 à investir que tu mets en apport sur le projet achat bien immo et mis en location
tu prends une garantie VISALE sur ton locataire
Avec un peu de recherche, tu peux trouver un bien dont le loyer paye les crédits + charges
Et bien que tu peux revendre ensuite, c'est un investissement, pas un rendement, certes
Après, faudrait faire une étude de ta situation revenus / patrimoine et l'appétence au risque, puisque finalement on ne sait pas pourquoi tu veux acheter des SCPI
J ai commencer dans la vie à créer un patrimoine en achetant des bien en propre. J ai transformé une partie des bien location meublée touristique (je suis dans les Vosges) et vends les autres au fur et à mesure que les locataires partent (j en ai d ailleurs un que je vends avec cette argent je souhaite acheter des scpi).
Les raisons: raz le bol des locataires pour x raisons (impayés, dégradation, manque de respect, problème avec les voisins....)
J ai passer l envie de ce genre de problème.
Alors oui je suis d accord avec l avenir incertain des scpi mais je ne risquerais qu une partie de mon patrimoine (l appartement en question est un F3 qui devrait partir aux alentours de 60 000 euros et je compte acheter 60 000 euros de scpi qui ont une decote de 30 à 40% + peut être quelques corum avec un crédit pour l effet levier)

ah bah la SCPI c'est pas pire que du BitCOINCOIN ou de l'or

odaval a dit:
Merci pour ce retour. En effet on m en a même proposé à 54 euros et j hésites. On est à plus de 50% donc même si cela baisse encore je pense ne pas prendre trop de risque à moins que je ne me trompe complètement .
Encore une fois, c'est délicat de parler de décote de 50% alors que le prix actuel est inconnu. Personne n'achète à 115 aujourd'hui, donc ce prix n'a aucune valeur.

Retour