Achat maison de ville (2 appartements) + jacuzzi

Avec des revenus de plus de 6000 euros par mois votre capacité mensuelle de remboursement doit être supérieure à 2000 €.
Soit pas loin de 300 k€ sur 15 ans à 3,7%. Vous devriez pouvoir financer la résidence et sa belle terrasse équipée !

moietmoi a dit:
Si je comprends bien, cette maison est destinée à la RP?
Il est très difficile de réaliser un achat et un équipement qui contentent les propriétaires et les locataires ( qui plus est en saisonnier).
C'est bien plus complexe que ça malheureusement.

La maison est composée de deux appartements. Un petit appartement qui est actuellement loué sur airbnb : 1000€ de revenus mensuel brut. L'autre de 140m2 (avec la belle terrasse) qui est loué en longue durée à 700€ net, hors charge donc.

Quand je suis allé voir mon courtier, j'ai présenté la chose ainsi :
Nous allons occuper le petit airbnb en RP (puisque de toute façon les revenus airbnb ne sont pas pris en compte par la banque), et grâce à l'argument du locatif longue durée : je peux augmenter ma capacité d'emprunt.

Mais entre temps, les locataires ont décidé de quitter l'appartement : dans 3 mois ils ne seront plus là.

Donc, je me suis dit : tant pis, je présente à la banque le dossier originel avec un bail qui aurait dû courir encore un an et que j'allais maintenir mes choix : RP dans le petit, locatif classique dans le grand.

Mais dans les faits, il vaudrait mieux faire l'inverse... Malheureusement aux yeux de la banque non...

J'ai bien l'impression que ce projet risque de tomber à l'eau (et pas dans celle d'un jacuzzi).

Maurice63 a dit:
Avec des revenus de plus de 6000 euros par mois votre capacité mensuelle de remboursement doit être supérieure à 2000 €.
Soit pas loin de 300 k€ sur 15 ans à 3,7%. Vous devriez pouvoir financer la résidence et sa belle terrasse équipée !
Mon épouse retravaille depuis peu, mais pas encore en CDI. Donc nous (moi et courtier) n'avons pas pris en compte son salaire.

J'ai donc une capacité d'endettement maximale de 1750€. À cela il faut soustraire un prêt personnel de 400€, on tombe à 1350€ de capacité d'endettement. Mais : la maison est divisée en 2 appartements : un en airbnb, et l'autre en locatif longue durée.

En ajoutant les revenus de l'appartement longue durée on arrive à 1500€ de capacité d'emprunt.

Le prêt serait divisé en 2 à ce que j'ai compris. L'un pour une résidence principale, et l'autre en investissement locatif, ce qui change les durées/conditions de chacun des 2 prêts. On tombe à 240 000€ max...

Je suppose que c'est cohérent, peut être pas ?

Koorio a dit:
Un petit appartement qui est actuellement loué sur airbnb : 1000€ de revenus mensuel brut.
Que ce soit le petit ou le grand.. as tu vérifié que la municipalité ne mets pas des bâtons dans les roues.
Le changement d'usage n'est pas attribué au bien, mais au propriétaire.

moietmoi a dit:
Que ce soit le petit ou le grand.. as tu vérifié que la municipalité ne mets pas des bâtons dans les roues.
Le changement d'usage n'est pas attribué au bien, mais au propriétaire.
Ne met pas de bâtons dans les roues pour faire quoi exactement ? Quel changement d'usage ? Désolé, je ne suis pas sûr d'avoir bien saisi le propos, je suis un néophyte 😬

Bonjour,
MyJerome a dit:
Commençons pour simplifier avec une hypothèse d'un apport plus important, mettons 50k€

Cout:
190 Maison *
15 Frais de Notaire
35 Travaux
=> 240

* vous écrivez "net vendeur". en fait ce qui compte pour vous c'est le prix que vous auriez a payer, pas le ce que les vendeurs toucheront selon les honoraires de l'agence et qui les paye

Financement:
50 Apport (Frais de Notaire + Travaux)
190 Emprunt
=> 240
Il y aura deux dossiers de prêts distincts
Koorio a dit:
Le prêt serait divisé en 2 à ce que j'ai compris. L'un pour une résidence principale, et l'autre en investissement locatif, ce qui change les durées/conditions de chacun des 2 prêts. On tombe à 240 000€ max...
Dès lors la partie "Besoins = Emplois - Dépenses" du plan de financement global est sous évaluée car il faudra prévoir en plus :
+ Les frais de dossier pour chacun desdits dossiers
+ Les frais de garanties pour chacun des prêts qui y sont concernés
+ Éventuellement des parts sociales si réseau mutualiste.

A toutes fins utiles.

Cdt

Koorio a dit:
Ne met pas de bâtons dans les roues pour faire quoi exactement ? Quel changement d'usage ? Désolé, je ne suis pas sûr d'avoir bien saisi le propos, je suis un néophyte 😬
Il faut te renseigner sur les réglementations en vigueur (locale et nationale) applicables pour la location courte durée. Les lois ce sont durcies...

Retour