Achat immobilier pour descendant

Pitpit

Membre
Bonjour.

Nouveau sur le forum, je parcours ce dernier depuis quelques temps à la recherche d’infos sur un projet immobilier.

Je me permet de demander de l’aide au vue des connaissances des contributeurs sur ce forum !

Mes questions pourraient paraitre déjà abordés sur les différentes discussions, mais j’aimerai confirmer certains sujet et leur validité aujourd’hui et dans les temps futurs.

Pour le contexte, j’ai une certaine somme de coté, qui ne me permettent pas d’acheter en terme d’apport et de cout de crédit dans le département ou je suis.

Ma mère, retraitée, habitant dans un quartier défavorisé, devenu aujourd’hui invivable, j’aimerai lui acheter un petit appartement pour la faire changer d’environnement.

Pour synthétiser :

-J’ai 50K de coté de budget. Je suis locataire. Rester locataire encore quelques années n’est pas bloquant pour moi.

-Elle a environ 15k. Elle a eu une faible retraite. Et donc aujourd’hui en ASPA.

-Le projet est un appartement dans une copropriété.

-Pas de crédit. Payement avec le budget disponible.

-Au vue de la situation je pars à priori sur un achat à mon nom et la logerai à titre gratuit

Je me pose les questions suivantes, après avoir parcouru les différentes options :

-Peut-elle me transférer les 15K pour compléter mon apport, sans déclaration aux impôts ou autres démarches ?

-Comme elle est a l’ASPA, elle serait a priori, considéré, au seuil de la précarité, par le fisc. Puis je déduire la somme des loyers que j’aurai perçu par un occupant lors d’une location, dans ma déclaration d’impôts, en tant que pension ? Doit-elle déclarer ces « loyers » en tant que pension dans sa déclaration a elle ? Ces pensions sont elles prises en compte en calcul de l’ASPA ?

-Comme je suis locataire dans un autre département qu’elle, cet achat sera donc ma résidence secondaire ? Loger ma mère à titre gratuit, me dispense donc sur la taxe des logements non habités. Mais ma mère devra régler la taxe d’habitation et moi le foncier ? Les deux taxes ne sont pas déductibles je suppose ?

-Le projet vous semble fiable ? Le but pour moi est d’avoir quelque chose de complètement transparent pour l’administration, simple à gérer et qui ne me mettrait pas à mal financièrement. J’aimerai au moins défiscaliser les charges de copropriétés. Qu’a la fin du mois l’opération reste à 0, je ne perds rien, je ne gagne rien.

Je m’excuse pour le pavé, mais j’ai essayé de mettre tous les détails possibles.

Bon weekend a tout le monde !

Pitpit a dit:
-Peut-elle me transférer les 15K pour compléter mon apport, sans déclaration aux impôts ou autres démarches ?
non . il s'agit d'une donation ....
tuas le droit de recevoir jusqu'à 100k€ en franchise de droits . pourquoi se priver de le déclarer ?
Pitpit a dit:
-Comme je suis locataire dans un autre département qu’elle, cet achat sera donc ma résidence secondaire ?
je dirais plutôt un appart locatif
Pitpit a dit:
. Mais ma mère devra régler la taxe d’habitation et moi le foncier ?
oui tout à fait
Pitpit a dit:
Les deux taxes ne sont pas déductibles je suppose ?
la taxe foncière est déductible des revenus fonciers mais si elle ne paye pas de loyer il n'y en aura pas
Pitpit a dit:
-Le projet vous semble fiable ?
oui sauf s'il y a d'autres héritiers .
pourquoi serais tu la seule à supporter cette " charge " ?
Pitpit a dit:
J’aimerai au moins défiscaliser les charges de copropriétés.
pour les déduire il faudrait qu'en face il y ait un loyer

Bonjour.
Merci pour toutes ces réponses. Cela semble déjà plus clair.
Buffeto a dit:
non . il s'agit d'une donation ....
tuas le droit de recevoir jusqu'à 100k€ en franchise de droits . pourquoi se priver de le déclarer ?
Très bien. J'avais peur que le fisc considère ce don, comme une avance d'un éventuel héritage, au vue de l'âge de ma mère.
Buffeto a dit:
je dirais plutôt un appart locatif
Même si il n'y aura aucun bail de fait du fait de la mise a disposition gratuite?
Buffeto a dit:
oui sauf s'il y a d'autres héritiers .
pourquoi serais tu la seule à supporter cette " charge " ?
Fils unique. Ce que j'ai mis de coté ne me permet pas d'acheter dans ma région, autant que cela serve à ma famille.
Buffeto a dit:
pour les déduire il faudrait qu'en face il y ait un loyer
Ca c'est le point noir. C'est a dire que je perdrai de l'argent chaque mois sur ce bien, vu que je ne toucherai aucun loyer. Pas de possibilité de réduire cette perte?

Cordialement.

Pitpit a dit:
Très bien. J'avais peur que le fisc considère ce don, comme une avance d'un éventuel héritage, au vue de l'âge de ma mère.
c'est une donation ...par contre si ta mère décède avant les 15ans , elle sera rapportée à la succession .
Pitpit a dit:
Ca c'est le point noir. C'est a dire que je perdrai de l'argent chaque mois sur ce bien, vu que je ne toucherai aucun loyer. Pas de possibilité de réduire cette perte?
créer un déficit foncier mais reportable sur quoi? ...
tu n'as pas de revenus fonciers autres comme des SCPI ?

Bonjour
La taxe d'habitation a été supprimée donc rien à payer de ce côté.

Vu ses faibles revenus, votre mère est censée bénéficier de l'APL pour son logement actuel.
Pourquoi ne pas lui appliquer un loyer et percevoir l'APL ? Non pas que je veuille vous pousser à utiliser tous les leviers sociaux mais après tout son propriétaire actuel en bénéficie. D'un autre côté si vous la logez à titre gratuit, vous n'aurez pas d'impôts à payer puisque pas de revenus locatifs.

C'est à vous de voir.

Dans votre projet d'achat, avez-vous bien intégré les frais de notaire ? C'est autant de budget à prévoir.

Buffeto a dit:
c'est une donation ...par contre si ta mère décède avant les 15ans , elle sera rapportée à la succession .
Ca marche. Pas de soucis la dessus, il n'y a pas grande chose à léguer.
Buffeto a dit:

créer un déficit foncier mais reportable sur quoi? ...
tu n'as pas de revenus fonciers autres comme des SCPI ?
Aucun. Salarié classique avec un peu d'épargne entreprise et des livrets en banque.
nelson_a a dit:
Vu ses faibles revenus, votre mère est censée bénéficier de l'APL pour son logement actuel.
Pourquoi ne pas lui appliquer un loyer et percevoir l'APL ? Non pas que je veuille vous pousser à utiliser tous les leviers sociaux mais après tout son propriétaire actuel en bénéficie. D'un autre côté si vous la logez à titre gratuit, vous n'aurez pas d'impôts à payer puisque pas de revenus locatifs.
Je ne peux car elle descendante direct. Si je lui loue elle n'aura pas le droit aux APL. Et lui faire faire payer les loyers pour ensuite lui redonner en liquide, car avec sa retraite à 900 euros, on serait à quasiment 500-600 euros de loyer si je veux rester dans les clous au niveau du fisc. Et quelque part c'est des transferts d'argent douteux.
Création d'une SCI avec un autre nom, je ne le souhaite pas, c'est prendre des risques de fraude.
nelson_a a dit:
Dans votre projet d'achat, avez-vous bien intégré les frais de notaire ? C'est autant de budget à prévoir.
Oui tout a fait. Ca j'ai bien ajouté aux frais.

les 15k faudrait penser à les passer en loucedé
pour les donations faire attention avec l’aspa

WilliamMunny a dit:
merci de ne proposer que des solutions ...légales sur notre forum .

ceci dit , prendre des risques pour 15k€ ce n'est vraiment pas utile .....

WilliamMunny a dit:
pour les donations faire attention avec l’aspa
En quoi cela peut impacter l'aspa?
D'ailleurs je me pose la question sur la déclaration des livrets d'épargne pour l'aspa. Il est signifié de déclarer à hauteur de 3% d'intérêt, mais avec le lep qui est a 6, on prend la valeur réelle ou on se cantonne au 3%?

Buffeto a dit:

ceci dit , prendre des risques pour 15k€ ce n'est vraiment pas utile .....
Je suis d'accord. Je suis prêt a tout optimiser, mais je jouerai pas avec le fisc :)

Pitpit a dit:
En quoi cela peut impacter l'aspa?
D'ailleurs je me pose la question sur la déclaration des livrets d'épargne pour l'aspa. Il est signifié de déclarer à hauteur de 3% d'intérêt, mais avec le lep qui est a 6, on prend la valeur réelle ou on se cantonne au 3%?
Ça n'impacte pas l'aspa.
Le seul PB qui peut se poser c'est lors de la succession, l'aspa peut se faire rembourser toutes les sommes avancées. Mais je comprends que votre mère a peu de patrimoine (moins de 100k€) donc il n'y a pas de sujet.
Et ce n'est pas les intérêts du LEP qui vont faire exploser les ressources de votre mère.

A mon sens il n' y a pas d'inquiétude à avoir.

Pitpit a dit:
Je ne peux car elle descendante direct. Si je lui loue elle n'aura pas le droit aux APL.
Au temps pour moi.

Pitpit a dit:
Création d'une SCI avec un autre nom, je ne le souhaite pas, c'est prendre des risques de fraude.
Je ne sais pas pourquoi vous me répondez ça, je n'ai jamais mentionné cette possibilité.

Bien au contraire je vous invite à faire les choses dans les règles.

Pitpit a dit:
-Pas de crédit. Payement avec le budget disponible.

Pitpit a dit:
Ca c'est le point noir. C'est a dire que je perdrai de l'argent chaque mois sur ce bien, vu que je ne toucherai aucun loyer.
Tu veux dire par là que tu ne touchera plus ce que cet argent te rapporte aujourd'hui ?

Buffeto a dit:
ah oui, j’allais faire une isabelle adjani
les yeux dans les yeux je n’ai pas de compte en suisse. 🤣

nelson_a a dit:
Je ne sais pas pourquoi vous me répondez ça, je n'ai jamais mentionné cette possibilité.
C'etait une réflection a moi. Pas d'attentions mauvaises de ma part🙏.
moietmoi a dit:
Tu veux dire par là que tu ne touchera plus ce que cet argent te rapporte aujourd'hui ?
Aujourd'hui il ne m'apporte pas grand chose. Au vue de l'inflation en plus, les intérêts sont mangés.
Je veux plutôt dire que cela ne me dérange pas que la somme reste dans de la pierre en ne me remportant pas de loyers ou plus value. C'est vraiment pour aider ma mère.
Mais je ne souhaite pas non plus perdre de l'argent chaque mois a payer les charges, les taxes... Ou alors vraiment un montant supportable de l'ordre de 100-200 euros.

Pitpit a dit:
C'etait une réflection a moi. Pas d'attentions mauvaises de ma part🙏.
Pas de soucis 🙂

Bonsoir @Pitpit

Puisqu'il y aura manifestement intervention d'un notaire, pourquoi ne pas exposer votre cas à ton notaire ?
Je ne mets pas en doute les dires des autres intervenants mais ça vaut parfois le coup d'avoir la réponse précise du professionnel.

C'est vrai que c'est une bonne idée. Il me conseillera peut être les meilleurs choix à faire.
En tout cas merci a tout le monde pour toutes les réponses, j'ai des pistes pour la suite!

Pitpit a dit:
habitant dans un quartier défavorisé, devenu aujourd’hui invivable
oui c’est triste de devoir fuir

Bonjour,

Et en pinel ? Vous avez le droit d’installer un ascendant, il me semble, Vous aurez une réduction d’impôt et votre maman vivra dans un quartier paisible la dernière partie de sa vie…

Le Pinel c'est dans le neuf, c'est plus cher, les quartiers ne sont pas forcément les meilleurs, et c'est sur plan, donc cela nécessite d'attendre plusieurs mois voire deux ans.

Retour