achat d'une petite maison ancienne sur un grand terrain pour y construire une maison

syane

Nouveau membre
j'achète d'une petite maison ancienne sur un grand terrain pour y construire une maison neuve (ccmi). La petite maison deviendrait une dépendance que je ne souhaite ni habiter ni rénover... comment va se financer l'ensemble du projet sachant que je suis éligible au prêt a taux zéro, est ce un prêt a taux zéro .. neuf ou ancien ? sur quelle assiette , juste pour financer la construction ou financement du tout ?

Bonjour,

Ce cas n'est pas spécifiquement traité par les textes régissant le PTZ.

Mais un "terrain + construction" est finançable en PTZ cependant que l'achat d'ancien (avec 1/3 du prix achat en travaux) et ses dépendances le sont aussi.

Je pense que dans cette situation le PTZ "Terrain plus construction" serait à retenir puisque votre projet fait l'objet d'un CCMI aved permis de construire.

Vous pourriez consulter l'ADIL de votre département s'il en existe une; à défaut l'ANIL Paris.

Mais votre banque devrait aussi pouvoir vous renseigner; si faute d'avoir eu ce cas de figure elle n'a pas la réponse, il lui apparient de consulter son correspondant SFGAS qui est l'organisme habilité par l’État pour interpréter la réglementation et gérer de tels cas particuliers.

Cdt

merci, en effet j'ai fait ces démarches ( interrogation de l'ADIL qui à renvoyé la question à ANIL). J'attends la réponse ...., pour l'instant mon dossier est bloqué au niveau du courtier qui attend de savoir comment monter le prêt et savoir si l'intégralité de l'achat (petite maison et terrain) peut être assimilé à l'achat terrain.

Apparemment l'ANIL ne se prononce pas dans ce type de situation, comment fait on pour saisir le SFGAS ?

Bonjour,

La SFGAS ne répond pas aux questions des particuliers.

Ainsi que dit antérieurement, si votre banque n'a a déjà la réponse à ce cas particulier il lui appartient d'interroger directement son correspondant SFGAS.

Cdt

Retour