Achat d'un bien pour du locatif ....

Je reviens vers vous juste pour vous dire que la loc du nouvel appart s'est très bien passée.
Profil +++ bossant dans la fonction publique avec un salaire X5 du loyer + 1 garant très, mais alors très solvable.
Le loyer tombe tous les 25 du mois d'avant ...
et juste un petit mot pour vous dire qu'aujourd'hui, je regrette amèrement d'avoir acheté le 1er appart cash, j'aurai du me servir du levier du credit pour en acheter 2 (voir 3) avec.
mais bon, c'est comme ca ...
on apprends de ses erreurs diront nous, pourtant, vous me l'avez bien signalé ;)
Bon, je me console en me disant que le loyer me tombe plein pot pour celui ci chaque mois (avant impots)..

Prenez soin de vous !

yop1025 a dit:
...
on apprends de ses erreurs diront nous, pourtant, vous me l'aviez bien signalé ;)
Bon, je me console en me disant que le loyer me tombe plein pot pour celui ci chaque mois (avant impôts)..

Prenez soin de vous !
Le Trésor vous remercie, mais ne vous le fanfaronnera dessus pour autant ....

Buffeto a dit:
c'est exactement ce que je fais .....quand j'ai le temps car ça part très très vite ....
Une question peut-être bête. .. mais toutes les sorties de defisc se vendent moins chères ? Y'a une " loi " pour ça ? Ou c'est du cas par cas ? Sauf erreur de ma part, j'ai vu des sorties de defisc se vendre au prix du marché... Ah, ou c-est parr apport au prix d'achat surcoté c'est ça ?

zomu a dit:
Une question peut-être bête. .. mais toutes les sorties de defisc se vendent moins chères ? Y'a une " loi " pour ça ? Ou c'est du cas par cas ? Sauf erreur de ma part, j'ai vu des sorties de defisc se vendre au prix du marché... Ah, ou c-est parr apport au prix d'achat surcoté c'est ça ?
non pas de généralité .

mais quand tu achètes un bien neuf à 4500€/M2 alors que dans l'immeuble à coté l'ancien ( en bon état ) se vend 2500€/M2 il faudrait un miracle pour que ton bien acheté 4500€/M2 se vende avec PV 9 ans plus tard ....

Dernière modification:
yop1025 a dit:
et juste un petit mot pour vous dire qu'aujourd'hui, je regrette amèrement d'avoir acheté le 1er appart cash, j'aurai du me servir du levier du credit pour en acheter 2 (voir 3) avec.
Bonjour à toi, merci de ce retour et des bonnes nouvelles....

l'immobilier peut se voir comme statique, ou mobile, (normal pour de l'immobilier)
Si un bien ne correspond pas, ou plus à ta stratégie, tu peux réfléchir à le vendre;
bien sûr si, avec l'expérience , tu deviens un chasseur de biens, tu pourrais te retrouver dans la situation à laquelle tu fais allusion: du cash et une situation pour emprunter;
Suivant tes objectifs à long terme, et de ta capacité actuelle d'emprunt cette vente peut se faire vers l'extérieur ( à n'importe quel acheteur/investisseur) ou à (toi-même) par le biais d'une sci; la sci emprunte( sur la base de la capacité d'endettement individuelle des associés-par de miracle) ; la sci achète le bien; tu as donc des liquidités; et tu te retrouves dans la situation voulue: une capacité d'emprunt un peu entamée, mais en situation d'apport pour des leviers;

Buffeto a dit:
non pas de généralité .

mais quand tu achètes un bien neuf à 4500€/M2 alors que dans l'immeuble à coté l'ancien ( en bon état ) se vend 2500€/M2 il faudrait un miracle pour que ton bien acheté 4500€/M2 se vende avec PV 9 ans plus tard ....

Bien sur, lorsque tu achetes un produit à un prix bien supérieur au marché local (sans te renseigner), en péripherie toulousaine (1h30 de route quand même !) sans que jamais tu as placé le lieu sur une carte, et que tu achetes un produit de defisc avant tout, et en rajoutant que tu habites entre 500 et 800 km de ce lieu, tu tombes de l’échelle le jour où tu vends.

moietmoi a dit:
Bonjour à toi, merci de ce retour et des bonnes nouvelles....

l'immobilier peut se voir comme statique, ou mobile, (normal pour de l'immobilier)
Si un bien ne correspond pas, ou plus à ta stratégie, tu peux réfléchir à le vendre;
bien sûr si, avec l'expérience , tu deviens un chasseur de biens, tu pourrais te retrouver dans la situation à laquelle tu fais allusion: du cash et une situation pour emprunter;
Suivant tes objectifs à long terme, et de ta capacité actuelle d'emprunt cette vente peut se faire vers l'extérieur ( à n'importe quel acheteur/investisseur) ou à (toi-même) par le biais d'une sci; la sci emprunte( sur la base de la capacité d'endettement individuelle des associés-par de miracle) ; la sci achète le bien; tu as donc des liquidités; et tu te retrouves dans la situation voulue: une capacité d'emprunt un peu entamée, mais en situation d'apport pour des leviers;

Merci !
Effectivement, c'est une possibilité de passer en SCI, j'y reflechirai dès lors qu'on continuera.
Travaillant dans l'aero depuis toujours, mon aura au niveau de ma banque s'est un poil étiolée, même si je continue à bosser à 2/3 temps, le reste en chômage partiel. et je peux le comprendre donc. Aujourd'hui, je préfère être en position d'attente, gardant notre matelas (autour de 40 k€) au chaud au cas ou, en espérant une reprise de l'activité avec une meilleur visi comme beaucoup d'entre nous.
Quand à le vendre pour refaire de la liquidité pour emprunter, je ne pense pas car c'est un bien vraiment extra et très bien situé dans la résidence même qui est une des + cotée et bien située de la ville, auquel on se projette dessus lors de nos vieux jours (tout en louant notre maison actuelle avec l'entretien qui va avec du au terrain).
L'histoire n'est donc pas terminé, mais juste sur pause le temps de faire le point avant de ré enchainer j’espère rapidement.
;)

Buffeto a dit:

Je vais me faire l'avocat du Diable sur cette question éternelle de comparaison défisc vs immo ancien:

Précisons d'emblée que dans l'exemple choisi par Buffeto (4500 vs 2500), c'est mort ! L'écart est trop important.
Il faudrait l'irruption d'un évènement exogène hyper attrayant pour justifier un tel écart.

Rappelons qu'on peut aussi parfaitement prendre une hypothèse raisonnable de revalorisation des prix de l'immobilier de 1% (historiquement sur 50 ans elle est en moyenne 2 fois plus haute mais évidemment ça dépend où)
A 2 % / ans les 2500€ deviennent déjà presque 3000€ en 9 ans.

Alors évidemment l'emplacement, l'emplacement et l'emplacement d'abord en immo.
La défisc doit se trouver à proximité d'un grand bassin économique comme nos grandes métropoles (Paris disons en banlieue car impossible intra-muros, Lyon, Strasbourg, Lille, Nantes, Nice, Bordeaux, Toulouse, Montpellier et Marseille, j'en ai sûrement oubliées qq autres)

Etre hyper sélectif dans les villes moyennes: même s'il y a quand même tjs des affaires à réaliser.

Comprendre que dans la défisc, on est sur un coût de construction ou d'empilement: terrain, études, réalisation, aléas, dernières normes de constructions et environnementales et 2 postes qui inflatent:
- coûts commerciaux (~15%: entendre commissions),
- et last but not least la tva: 20% tout de même

Il est quand même difficile de comparer les prix d'1 bien immo ancien (qui par définition implique une provision non négligeable de travaux de réhabilitation et de mise aux normes) et un bien neuf aux dernières normes ! ce serait un peu comme mélanger les torchons et les serviettes, je trouve.

Mais je suis d'accord: entre les 2, l'écart provient souvent des coûts commerciaux et de la tva.
L'un pourrait être amoindri, l'autre est incompressible du moins je n'y crois pas en France.

Mais ne vous y trompez pas: nombre d’investisseurs en défisc ont généré des plus-values, le plus souvent à 15 ans car revendre à 9 ans est quasi-impossible, sauf à prendre de très gros risques fiscaux (dernier bail locatif).
Vous entendez parler dans la presse, des exemples effectivement avérés et contraires, mais les zonages récents de défisc (~ 5 dernières années) sont globalement bcp + cohérents que par le passé.

Ajoutons aussi que les pouvoirs publics pourraient parfaitement revendre leur terrain un peu moins chers que le marché (s'ils veulent faire des logements intermédiaires et sociaux notamment: ils le font peu souvent car l'appât du gain ne vaut pas que pour le Privé ...)

Et je ne vous parle même pas des ententes parfois nauséabondes entre certains promoteurs et certains élus ...

Enfin, je ne défend pas la défisc immo à tout prix (c'est comme le bon et le mauvais chasseur), mais sans de tels dispositifs, bcp d'investisseurs ne se seraient pas lancés d'une part, et les afficios du crowdfunding immo - parmi lesquels je figure - n'auraient pas tjs trouvé des terrains de jeu sympas pour leur épargne d'autre part.

Retour