Achat d'un bien pour du locatif ....

yop1025

Membre
Coucou à tous,

ici depuis 2004, j'ai bien suivi vos conseils et j'ai pu rembourser ma maison en 12 ans au lieu de 25 sans trop forcer.

Nous avons décidé d'acheter un appartement T3 de 60m² en ville, bien situé dans une residence recherchée récente avec beaucoup d'autres lot (180) et des charges relativements faibles (80 euros/mois) a -45% de sa valeur d'achat neuf en 2009 (immeuble de defiscalisation comme un peu partout)
je dois dire que nous avons vraiment eu le coup de coeur dans cet achat, et nous avons vraiment aimé ce bien.
Dans l'idée du locatif et pourquoi pas aller y vivre plus tard et de louer la maison qui elle est situé dans un petit village sympa, le tout pour un complement retraite le jour ou ...
on a pu financer le paiement cash, cad 80.000 euros après une jolie negoce,. rendement de location autour de 550 à 600 euros/mois.
D'ici quelques mois, on se posera la question si nous en achetons pas un autre (situé dans une autre ville ou nous aimons aller), je m'explique :
le 1er payé cash grace a ses loyers paiera le second, le second a credit lui nous versera les loyers.
dans 15 ans (et notre retraite), nous toucherons 2 revenus locatifs au lieu de un seul.
dans tous les cas, et jusque là nous aurons un seul loyer qui tombera si on a un ou 2 bien en location.

Vous en pensez quoi, j'ai juste ou pas ?

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
on a pu financer le paiement cash, cad 80.000 euros

Vous en pensez quoi, j'ai juste ou pas ?
trop tard pour agir mais je trouve toujours dommage de faire de l'investissement locatif en cash ...

alors que le crédit est peu cher et qu'il permet de défiscaliser une partie des revenus fonciers .

yop1025

Membre
oui, mais il le sera au second appartement si il y a, vu que nous le financerons à credit dans sa majeure partie...
si evidemment nous franchissons le pas ( on fini l'installation de celui ci, et on y reflechira serieusement)

CharlyBgood

Contributeur régulier
Je renchéris: quand tu dis que le loyer financera l'autre crédit, ce sera le loyer amputé des frais de copro, de TF, etc..., mais aussi et notamment d'impôts: ta TMI+les PS: n'imagine surtout pas que c'est du net-net.

Mais ça tu le verras avec ta décla de revenus + tard.

moietmoi

Top contributeur
le 1er payé cash grace a ses loyers paiera le second, le second a credit lui nous versera les loyers.
comme dit plus haut, après impôt, et charges, il restera peu, donc mais il est vrai que cela sera finalement un complément pour la retraite;

appartement T3 de 60m² en ville, bien situé dans une residence recherchée
80.000 euros après une jolie negoce,.
humm , je suis preneur, vous êtes en quasi en dessous des prix de la ville la moins cher de France(Saint Etienne), moins cher que le prix de la construction; si en mp vous pouvez m'indiquer la ville, je suis intéressé..

yop1025

Membre
merci de vos réponses !

je viens de faire cet apm le rendement locatif net de ce bien grâce à une feuille de calcul excel, ce qui nous donne un rendement de 4.6 %
Je n'oublie pas toutefois que le prix d'achat initial du bien était presque le double (même si c'est biaisé par les tarifs prohibitifs des appart neufs de ses résidences de défiscalisation).
Nous aurions pu choisir un appartement plus anciens comme il y a pléthore ici, mais à 10.000 euros près, on a préféré investir dans une résidence récente, cotée et aussi recherchée et non dans un ancien immeuble vieillissant comme la majeur partie ici.

Je ne pense pas après une courte enquête que nous aurons des difficultés à le louer.

je dois dire en toute franchise que la motivation première de l'achat, au nom de ma compagne car elle aura l'assurance d'avoir un toit sur la tête déjà payé si jamais il doit m'arriver quelque chose... (ce qui n'est pas prévu au moins avant 30 ans en toute logique ;) je vous rassure )
Ma maison a des héritiers directs (enfants d'un précédent mariage) et on ne sais jamais quels pressions elle pourra subir... ou pas, même étant en usufruit ou l'envie de vivre seule sous notre toit actuelle...

Bref,
il nous restera encore des liquidités à la fin de la transaction, et nous verrons une fois que la machine sera en route, si on investi ou pas dans un second bien dont une partie (autour de 50 à 60%) serait financé à crédit.

Dernière modification:

yop1025

Membre
Bon, dans 5 jours, je fini ma periode de retractation...
et lorsque je vois les bourses qui flanchent, et l'economie qui se casse la gueule, je me demande si c'est vraiment le moment d'acheter un bien ?
vous en pensez quoi ?