Achat d’un bien locatif

gabriell

Nouveau membre
Bonjour,
Je me joins à cette catégorie car j’ai besoin d’avis concernant ma stratégie qui va suivre.
Au sein mon patrimoine j’ai déjà pas mal d’investissement (Bourse,crypto, …) j’aimerai me lancer dans l’immobilier, et voici ma stratégie:
• Budget jusqu’à 70K
•Trouver un bien, j’aimerai un studio à Clermont-Ferrand au sein d’une résidence étudiante, à peu près 50K (le studio est très proche du centre ville, des transport en commun)
• Suite à ça, négocier le bien et mon taux à l’aide d’un courtier au sein de plusieurs banques
• Acheter le bien, et le mettre en location au sein d’une agence immobilière (car avec mon travail je n’aurai jamais le temps d’être disponible)

J’aimerai des avis sur ma stratégie, ou des conseils.
Je vous remercie d’avance

Bonjour,
Vos étapes sont cohérentes
1) trouver un bien
2) Trouver le credit
3) L'acheter
4) Le louer.

Rien ne vous empêche de déjà faire la tournée des banques et courtier pour avoir une idée du taux/durée d'emprunt.
Et de faire la tournée des agences/pro pour vous donner une idée des loyers annuels.

Avec cela pour aurez une idée du rendement...

Voilà (y)

gabriell a dit:
je n'ai rien à redire à la stratégie .
c'est ainsi que fonctionne l'investissement locatif

Bonjour Gabriell,

Attention, il y a des détails qui posent question dans les options proposées. Je réagis ligne à ligne en espérant que ce soit utile.

Patrimoine diversifié, très bien. Ajouter l'immo, ici on adhère.
• Budget jusqu’à 70K
70k pour un studio en centre ville, bien placé à 2500€ le m², tu as pour 50k tu as 20m², ça peut le faire.

•Trouver un bien, j’aimerai un studio à Clermont-Ferrand au sein d’une résidence étudiante, à peu près 50K (le studio est très proche du centre ville, des transport en commun)
Résidence étudiante, NON, surtout pas. Tu entres alors en bail commercial de 9 ans avec un gestionnaire qui a tout pouvoir. Vraiment les schéma à éviter. Mieux vaut un studio dans l'ancien, sans bail commercial ni service imposé.

• Suite à ça, négocier le bien et mon taux à l’aide d’un courtier au sein de plusieurs banques
Le courtier, c'est une bonne idée, mais il va te prendre 2000€ environ. Donc pour gagner 0,5 points sur 50 000€ de crédit, c'est pas foufou.. Vois déjà avec ta banque de famille ce qu'ils proposent comme taux. Si tu arrives à un 3,4% environ, le coût du courtier va gommer son bénéfice sur un petit montant.

• Acheter le bien, et le mettre en location au sein d’une agence immobilière (car avec mon travail je n’aurai jamais le temps d’être disponible)
A challenger. L'agence va te prendre environ 6% du loyer + quelques frais de mise en location. Sur un loyer à 300-400 balles, ça ne fait que 250€ par an, mais ils ne seront pas très intéressés par ton bien qui rapporte peu et prendront plus de temps que toi pour le mettre en location. Donc si tu as 1 mois de vacance, ta renta est effondrée.

Es-tu sur la région ? N'as tu pas moyen de t'en occuper seul.e ?

gabriell a dit:
Bonjour,
Je me joins à cette catégorie car j’ai besoin d’avis concernant ma stratégie qui va suivre.
Au sein mon patrimoine j’ai déjà pas mal d’investissement (Bourse,crypto, …) j’aimerai me lancer dans l’immobilier, et voici ma stratégie:
• Budget jusqu’à 70K

Je vous remercie d’avance
Quel est le but?

Tu parles de résidence étudiante ?
De quoi s'agit-il ?

As-tu regardé du côté des SCPI? Ça tombe tous les mois ou tous les trimestres sans t’occuper de rien et tu peux également faire un crédit pour l’achat des parts.

@gabriell attention pour l'emprunt : les banques sont très frileuses avec les investisseurs crypto.

Je ne sais pas à quelle fréquence et sur quels montants vous investissez, mais sachez que c'est un critère à prendre en compte pour votre futur financement.

Retour