Achat d'un bien immobilier avec un ami

sd785

Nouveau membre
Bonjour,

Je pense acheter avec un ami un bien immobilier dans les prochains mois. Ce bien ne sera pas à louer, uniquement voué à être utilisé par ses propriétaires.

Je n'y connais rien mais il semble après quelques recherches que le dispositif le plus adapté soit la création d'une SCI. Je suppose que c'est le notaire qui va s'occuper de tout ça au moment de l'achat de l'immeuble.

En fait, le point qui me préoccupe le plus c'est que je fais effectuer des travaux de rénovation dans ma maison que j'avais prévu de régler sans emprunt (recours à mon vieux PEL). Le devis est déjà retourné signé et les travaux commenceront à la fin de l'année.

Montant des travaux chez moi : 20000 euros.
Montant de mes parts de SCI pour l'achat en commun : environ 20000 euros.
Je pense recourir à un prêt épargne logement pour financer cette dernière opération.

Question :
L'acquisition de parts de SCI est-elle éligible au prêt Epargne Logement ? Si oui, est-ce dans les mêmes conditions que pour l'acquisition en son nom propre de sa résidence (droits à prêt) ?

Il me semble que :
- l'utilisation d'un PEL est limité à l'acquisition de la résidence principale de l'acquéreur.
- un prêt PEL ne peux pas être utilisé pour l'achat d'un bien en SCI.
- les banques proposent actuellement des prêts à des taux moins élevés que ceux des prêts PEL.

Pour constituer une SCI, le notaire peut s'occuper de tout, y compris la rédaction des statuts de la SCI. Ces statuts (et l'immatriculation de la SCI) peuvent aussi être réalisés par d'autres professionnels du droit. Dans tous les cas, ce sera à vous de bien expliciter vos besoins (en répondant à toutes les questions qu'un bon professionnel devrait vous poser), car une SCI permet de faire beaucoup de choses (à définir au niveau de ses statuts) ... sous réserve de savoir ce qu'on veut faire.

Bonjour,
sd785 a dit:
Question :