Quel délai entre l’achat du terrain et la construction ?
Combien de temps peut-on garder un terrain sans construire après l’avoir acquis ? Il n’y a pas d’obligation de se lancer immédiatement dans des travaux de construction de son logement après l’achat d’un terrain constructible.
Il est donc possible de garder un terrain à bâtir nu tant que la parcelle reste constructible, après obtention d’un permis de construire. Mais comme le précise le Code de l’urbanisme, il faut « entreprendre » les travaux dans les trois ans suivant l’obtention du permis. Le délai de validité est, en effet, de trois ans, avec deux prolongations possibles d’un an chacune.
En conséquence, l’acheteur dispose en théorie d’un délai de cinq ans (trois ans de validité initiale du permis de construire, et deux prolongations d’un an) pour commencer les travaux. Mais la demande de prolongation du délai pour réaliser les travaux de construction ne peut être effectuée que si les règles d’urbanisme n’ont pas évolué depuis l’obtention du permis de façon défavorable à l’égard de l’acquéreur.
En revanche, il n’existe pas de délai pour terminer les travaux.
ATTENTION : il existe certains cas de figure où cette règle du « acheter pour bâtir plus tard » ne s’applique pas. D’abord, lorsqu’une obligation de construire est assujettie à la vente du terrain. Cela peut aussi être le cas de certains terrains à bâtir vendus en lotissement ou quand une commune conditionne l’attribution de parcelles à un délai de construction contractuel (associé à une pénalité de payer en cas de non-construction, voire à une annulation de la vente). Dans tous les cas de figure, ces obligations doivent clairement figurer dans le compromis et l’acte notarié.
[lien réservé abonné]