Accord de principe - assurance - risque aggravé de santé

kiki54

Membre
Bonjour,

J'ai un accord de principe et verbal uniquement de ma banque pour un pret immobilier. Je prévois de signer bientot. Le problème, c'est que j'ai commencé à remplir un questionnaire médical pour la CNP et je viens de me rendre compte, tout naive que je suis, qu'ayant fait une grosse déprime il y a moins de 5 ans (avec arret de plus de 30 jours et prise d'anti depresseurs), je suis probablement un client à risque. Je n'en ai pas informé le banquier (banque populaire) mais je compte le faire.

Pouvez vous me dire ce qu'il m'attend? Va-t-il quand meme me faire passer par la CNP? Est ce que je risque de me voir refuser mon pret? Je comprends bien que je vais avoir des exclusions, a minima. Si je demande à mon banquier maintenant de tenter la délégation externe (ou interne) d'assurance, va t il augmenter mon taux? Mon offre de crédit, si je la signe, pourrai-t-elle comporter une clause qui m'oblige à passer par une assurance de ma banque et m'empecherait de trouver une assurance par délégation externe?

Vraiment tout cela n'est pas très clair, je vous remercie d'avance pour vos éclaircissements.
Cordialement

Bonjour,

avec la CNP vous risquez d'avoir une exclusion totale des garanties arrêt de travail et invalidité, c'est ce qui arrive le plus souvent avec cette assurance.
par contre en délégation d'assurance, rien de sur non plus car il y aura "a minima" exclusion de garantie sur les risque psychologiques et la banque est en droit de refuser la délégation.
l'accord de principe ne garanti rien, tant que la banque n'aura pas une assurance en face pour garantir l'emprunteur le prêt ne sera pas débloqué.

bien cordialement

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Cependant je ne comprends pas la chose suivante: la banque est en droit de refuser la délégation. Cela sous-entend il que, malgré la loi lagarde, la banque peut refuser de me permettre de m'assurer en externe? Ou alors il s'agit de l'assurance en délégation que je trouverais qui peut etre refusée si elle ne correspond pas aux demandes de la banque ?

Cordialement

alors là vous toucher un paradoxe ubuesque de cette fameuse législation.

j'ai plusieurs exemples où l'assurance de la banque refuse ou restreint les garanties au client.
le client trouve une délégation qui le couvre mieux et avec des restrictions moindre.
la banque refuse au motif garanties insuffisantes par rapport à la liste des critères exigés par la banque.

le top: client refusé par l'assurance groupe pour l'invalidité et l'arrêt de travail, donc seul le décès est assuré. et avec une majoration de tarif
le client trouve une délégation d'assurance qui le couvre en invalidité et arrêt de travail, bien sur avec exclusion de sa maladie existante. et en plus à un tarif beaucoup moins cher.
il souscrit la délégation d'assurance et demande la substitution.
la banque à refusé motif garanties non conformes à la liste d'exigence de la banque
l'affaire est au tribunal et pendant ce temps le client paie 2 assurances.....

je vous avoue que c'est un cas extrême mais il est réel, la stupidité de certaines personnes n'a pas de limite et ce dans toutes les professions.

bien cordialement

Retour