L'essentiel
- La surface moyenne des résidences principales en France a légèrement augmenté entre 2013 et 2024, passant de 90,6 m² à 92,5 m².
- Les propriétaires possèdent des logements plus grands, que ce soit en maison ou en appartement.
- Les locataires sont plus souvent gênés par la chaleur en été et le bruit que les propriétaires.
Propriétaires ou locataires : qui sont les mieux lotis en termes de logement ? Pour le savoir, l'Insee a mené une étude auprès de 26 500 ménages, entre septembre 2023 et juillet 2024. Elle a été publiée ce mercredi 21 janvier 2026.
Tout d'abord, la surface des résidences principales a légèrement augmenté en dix ans, « avec une surface moyenne de 90,6 m² en 2013 et 92,5 m² en 2024 ».
Davantage de surface pour les propriétaires
Dans le détail, les maisons font en moyenne 116 m2 en 2024. Les propriétaires possèdent des propriétés plus grandes : « 63% (d'entre eux) vivent dans une maison de 5 pièces ou plus, contre 33% des locataires du parc privé et 23% seulement des locataires du parc social ».
Location immobilière : conseils pour louer ou mettre un bien en location
Concernant les appartements, ils font 63 m2 en moyenne. Les locataires du parc privé résident dans des appartements plus petits (52 m2) que ceux du parc social (64 m2). Les propriétaires, de leur côté, possèdent des surfaces plus grandes (77 m2).
Davantage de logements surpeuplés chez les locataires
Conséquence directe, les locataires sont plus souvent logés dans des logements surpeuplés (17,8%) (1) que les propriétaires (2,9%). Pas moins de 43% des couples avec trois enfants ou plus sont dans cette situation, ainsi que 19% des familles monoparentales.
Ce surpeuplement augmente également en fonction de la densité de la commune : la situation concerne 16% des ménages résidant dans les grands centres urbains, contre 3% des ménages dans les bourgs ruraux et 2% de ceux habitant dans les petites communes rurales.
Augmentation faible des loyers : une bonne nouvelle pour les locataires
Les locataires davantage gênés par la chaleur
Les locataires sont, par ailleurs, davantage gênés par la chaleur en été (37%) que les propriétaires (19%). Pas moins de 29% déclarent également que leur logement est trop bruyant (contre 10% des propriétaires).
Ces différents défauts sont plus fréquemment rencontrés par les ménages surpeuplés : 44% d'entre eux rencontrent des difficultés pour se chauffer et 43% résident dans un logement trop chaud.
(1) L'Insee précise qu'un logement « est surpeuplé s'il comporte moins de pièces que le nombre de pièces théoriquement nécessaire au ménage qui l'occupe ou s'il compte moins de 18 m² par personne. Un cas fait exception : pour une personne seule dans un studio de plus de 25 m², le logement n'est pas considéré comme surpeuplé ».










