Bonjour,
Sujet qui m'a interpellé car il y a des similitudes avec mon cas. Est ce que ça vous aidera, j'en doute mais je vais poster ici mon retour d'expérience pour la postérité
Je suis indépendant, et lorsque j'ai fait ma demande, je n'avais que 18 mois d'activité à présenter. En auto entrepreneur, avec un bilan sur une feuille Excel. Et les derniers relevés de compte.
Bénéfice moyen mensuel: 2000 €. (j'ai tout fait pour limiter mon CA pendant cette période afin de ne pas dépasser le plafond Auto-E).
Toutefois, j'ai pu exposer des perspectives prometteuses pour le futur de mon activité, en utilisant le mot magique de Startup, ce qui est en plus tout à fait vrai. Je pense que cela a été déterminant.
Mon épouse est en CDI dans le privé depuis 10 ans. Salaire net d'impôt (car prélevé à la source, frontalier), 1870 €.
Apport: 20 000 € au moment de présenter le dépôt, sous forme d'épargne.
Nous possédons le terrain pour la construction et achevons actuellement la viabilisation.
En réalité, nous avons investis 100 000 € mais la banque a juste noté que nous possédions le terrain.
Le dossier se complique encore par le fait que notre constructeur est étranger. Nous réalisons les fondations (cave et autres) avec une entreprise locale. Mais pour la maison elle même, pas de garanties. Pas de CCMI, Dommage ouvrage, même pas une décanale. Nous sommes conscients des risques et c'est un choix fait en toute conscience, cela ne regarde que nous.
Autrement dit, une situation vraiment pas simple.
Nous avons fait appel à un courtier après avoir consulté quelques banques directement. Hormis le fait que les conditions et taux proposés n'étaient pas extraordinaires, on exigeait que nous ayons au minimum une garantie dommage ouvrage.
Le courtier nous a dégotté une seule banque prête à nous suivre.
Cela a été assez laborieux car l'organisme de garantie ne nous a pas suivis, nous avons du prendre une hypothèque sur le terrain, heureusement que la banque restait favorable pour nous avec une hypothèque au lieu d'une garantie.
Nous avons aussi signé une renonciation à la garantie dommage ouvrage. Le contrat du constructeur étranger n'a pas été pris en compte, la dénomination de notre contrat immo est pour la banque: Construction sans contrat.
Ajoutez à cela que je suis invalide et que pour l'assurance, ça a été assez compliqué aussi.
Et donc en fin de compte, nous avons obtenu le financement et les conditions et taux sont pour moi tout ce que j'espérais.
En conclusion, ma situation était peut être meilleure que la votre mais loin d'être simple et notre projet a été à deux doigts de tomber à l'eau faute de financement.
C'est de passer par un courtier qui a permis à ce projet de ne pas rester à l'état de rêve et aussi d'avoir présenté la situation, mes perspectives futurs sous un beau jour (sans mentir pour autant), qui ont rendu possible quelque chose qui était vraiment mal barré