accéder à la propriété

kasiops

Nouveau membre
Bonjour,

Quand on devient propriétaire d'une maison ou d'un appartement, quelles sont les charges à payer ? taxe foncière ? taxe d'habitation ? impôts fonciers ? autres ?

Et lorsque l'on est en recherche d'emploi, a-t-on à payer ces taxes/charges ?

Merci de vos réponses.
 
Bonjour,

Vous avez comme charges fixes, taxe foncière, taxe d'habitation (dépend en partie de votre revenu fiscal), charges de copropriété si copropriété il y a, assurance habitation (non obligatoire pour un propriétaire mais fortement conseillé, il est inimaginable de s'en dispenser).

Comme charges variables, travaux d'entretien, de rénovation et d'amélioration en fonction de l'état du bien (remise aux normes plomberie, électricité, ravalement, toiture...), vous pouvez bien sûr les étaler dans le temps.

La recherche d'emploi ne vous dispense en aucun cas de ces charges, seule une demande de dégrèvement pour la taxe d'habitation est possible pour revenus faibles.
 
Bonjour,

Merci de votre réponse.
Et la taxe foncière se paie tous les combien (tous les ans ? tous les 2 ans ?) ? A combien s'élève-t-elle ?
Et concernant les impôts (fonciers ?), ils correspondent en fait à la taxe foncière ?

Merci de nouveau de vos réponses.
 
Impôt Foncier = Taxe Foncière = A payer tous les ans.

Pour le montant c'est impossible de l'anticipé exactement car d'année en année la parts dédiée aux collectivités locales dans cet impôts augmente de façons disparates selon communes, département, et régions où l'on vit et ce en raison du transfert de compétence de l'état vers les Collectivités qui ne s'est pas accompagné d'une augmentation équivalente de la DGF (Dotation Globale de Fonctionnement), versée par l'Etat aux CL pour financer une partie de leur budget.

En résumé, dans le but de diminuer l'endettement de l'Etat, on transfert les charges vers les CL, sans ouvrir davantage les robinets. Le seuls moyens pour les CL d'équilibrer leur budget est alors l'augmentation des impôts locaux (dont la Taxe Foncière et la Taxe d'habitation représente une part non négligeables).

Et encore je ne parle pas de la suppression de Taxe Profesionnelle annoncée par le Président récemment.

Au final l'Etat de droite n'augmentera pas les impôts, mais se contentera de couper les robinets aux collectivités locales (de gauche) qui n'auront pas d'autre choix que d'augmenter les impôts locaux.

Au final l'électeur, votera pour celui qui n'augmente pas les impôts. Petite vision personnelle du jeu politique en cours depuis quelques années dans notre beau pays.
 
Pour résumer

Le taux des taxes sont définies par les collectivités locales et il est impossible d'en donner un ordre d'idée.
L'assiette est une valuer locative définie par l'administration des finances et qui là encore est un grand flou artistique.

Si vous achetez dans l'ancien, vous pouvez demander au vendeur ce qu'il paie, vous aurez à payer une somme équivalente.
 
Pour la taxe foncière, effectivement vous pouvez demander à quelqu'un qui habite dans le même type de logement.
Pour la taxe d'habitation, elle dépendra en partie de vos revenus, pouvant varier considérablement.
 
Retour
Haut