paal
Top contributeur
Nous sommes d'accord .....Paal, je ne comprends pas votre raisonnement concernant l'exemple !
Supposons que le parent donne 50 000 euros aujourd'hui. Cette somme s'ajoutera effectivement aux 30 000 euros donnés en 2006 et le total sera bien inférieur à 100 000 euros.
Mais tout à fait, et je mentionne bien dans l'exemple, que le premier don fait en 2005, n'est pas fiscalement rapportable puisqu'ayant plus de 15 ans ....Mais je ne comprend pas pourquoi il faudrait également rajouter les 30 000 euros donnés en 2005, alors que ça fait plus de 15 ans.
Je pensais qu'on ne prenait en compte que les sommes données entre aujourd'hui et 15 ans en arrière
Mais pour ma part, j'ai opté pour prévoir des dons partiels périodiques, en procédant par portions de 20 KE tous les 3 ans ; une fois le premier don effectué, il suffit ensuite (sauf accident de parcours, d'un besoin non prévu), de procéder à un don de même valeur tous les 3 ans entre un même parent donateur et le même enfant, bénéficiant de l'abattement de 100 KE tous les 15 ans ....