A propos des Gen Z

nono52 a dit:
Et je ne suis pas certain que les patrons français acceptent d'utiliser un système équivalent. :unsure:
C'est pourtant assez courant.
Il y a eu même un épisode (skf je crois ) ou les taxis payés par employeur attendaient dans la cour pour ramener les licenciés sur le champ chez eux.
Moyen mis en oeuvre:
Proposition de protocole transactionnel avantageux , ou licenciement classique...
En France, j'ai personnellement subit ce genre de choses 2 fois.
Afin de pouvoir jeter sur le champ le salarié, l'employeur assorti le protocole transactionnel d'une mise à pied conservatoire a effet immédiat.

moietmoi a dit:
Il y a eu même un épisode (skf je crois ) ou les taxis payés par employeur attendaient dans la cour pour ramener les licenciés sur le champ chez eux.
1993 et SKF s'est fait condamné d'ailleurs. Bull et Iveco ont aussi fait dans la même méthode.

moietmoi a dit:
C'est pourtant assez courant.
Moyen mis en oeuvre:
Proposition de protocole transactionnel avantageux , ou licenciement classique...
En France, j'ai personnellement subit ce genre de choses 2 fois.
Afin de pouvoir jeter sur le champ le salarié, l'employeur assorti le protocole transactionnel d'une mise à pied conservatoire a effet immédiat.
C'est pas la norme en France
Et Il détourne une sanction disciplinaire pour licencier ?

nono52 a dit:
C'est pas la norme en France
Et Il détourne une sanction disciplinaire pour licencier ?
Effectivement,ce n' est pas la norme.Meme si ce genre de pratique, est ,ou était courante.
Le code du travail, même assoupli ,est protecteur.
L'employeur joue sur une offre financière qui brille et met en balance un combat long incertain et usant pour le salarié.
Au lendemain de la coupe du monde:
Dallas...ton univers impitoyable..

Dernière modification:
J'ai pensé à @moietmoi : Arte a diffusé Mille Milliards de Dollars avec la tentaculaire GTI critique de la mondialisation avant l'heure. Et le rôle colle très bien à Patrick Dewaere.

Jeune_padawan a dit:
J'ai pensé à @moietmoi : Arte a diffusé Mille Milliards de Dollars avec la tentaculaire GTI critique de la mondialisation avant l'heure. Et le rôle colle très bien à Patrick Dewaere.
Là où l'on voit que le monde est fou: mille milliards de dollars était théoriquement le chiffres d'affaires en 1982 des 30 plus grosses sociétés mondiale. Aujourd'hui c'est la rémunération que s'est fait voter
un seul homme: Musk.
Et il n'y a pas besoin de s'appeler moietmoi pour trouver cela complètement dingue et significatif de notre époque.
Cela dit Verneuil était un as.

Dernière modification:
Il faudrait quand même voir ce que ça donne en prenant en compte l'inflation mais c'est vrai que ça semble impressionnant !

moietmoi a dit:
Aujourd'hui c'est la rémunération que s'est fait voter
un seul homme: Musk.
Sur plusieurs années et avec des objectifs quasi inatteignables.
moietmoi a dit:
Cela dit Verneuil était un as.
Le Corps de mon ennemi avec Belmondo et Blier (père) ou I ... comme Icare sur l'expérience de Milgram (vu en cours de philo celui-là). D'ailleurs Blier j’appelle aussi JBL dans le Corps de mon ennemi.
niklos a dit:
Il faudrait quand même voir ce que ça donne en prenant en compte l'inflation mais c'est vrai que ça semble impressionnant !
3 460 milliards de $ de 2026 (j'ai pris 1982 bien que le film semble être tourné en 1980/1981).

Les 30 sociétés cotées ayant les plus gros chiffres d'affaire cela représente 8 400 milliards de $ environ mais il y a des sociétés comme Saudi Aramco qui ont un petit flottant.

Et Verneuil fait aussi une belle erreur/raccourci : chiffre d'affaire ne veut pas dire bénéfice.

Jeune_padawan a dit:
Corps de mon ennemi avec Belmondo et Blier (père) ou
Scène finale. Blier prend son stance, tape son coup, la balle s'envole et l'autre balle du sniper in the head... Belle mort. Et la maxime à la fin
Une citation de William Blake [lien réservé abonné] : « Au matin, je vis avec joie mon ennemi gisant sous l'arbre ».

Dans mon ex société
nono52 a dit:
Ma gamine qui bosse au Canada a assisté à deux scènes qui l'on marqué, plus la première fois où une de ses collègue est arrivée le matin à 09h00 pour repartir avec un carton sous le bras avant midi après avoir été convoquée par sa responsable pour la licencier. (comme dans les feuilletons Nord Américains )

Dans ta boite US, c'était la même chose ?
tu as assisté à ce type de licenciement ?
Dans mon ex-société US quelques exemples sympas aussi :

- Une collab très appréciée de tout le monde au canada qui a osé émettre une critique sur le produit dans un "meeting global". Le directeur produit monde qui était un ******** fini s'est vexé. Le temps que la réunion se termine, quand elle retournée à son poste, il était vérouillé et un gars de la sécurité l'attendait pour lui expliquer qu'elle pouvait partir
- Suite à un rachat d'un concurrent, rationalisation des postes et à peu près 20% des effectifs licenciés du jour au lendemain en mode "vous avez 5 personnes dans votre équipe, choisissez en une à virer". Mail du PDG à 23H le soir qui indiquait texto "nous avons du faire des choix difficiles. Votre manager vous appelera peut être demain pour vous informer de votre licenciement. Si vous manager ne vous a pas appelé d'ici demain soir, c'est que vous n'êtes pas licencié"
- Mon propre licenciement lors d'un autre rachat dont j'avais partagé les détails ici - moins expéditif évidemment car il a fallu respecter les règles françaises : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/indemnites-pour-licenciement-abusif.52788/page-2#post-713510

dragon-666 a dit:
moins expéditif évidemment car il a fallu respecter les règles françaises :
Voilà ce que j'écrivais il y a quelques années en message privé à l'un des membres du forum qui se faisait éjecter de son job sans trop de précautions:
"Cette sensation, je l'ai connue plus d'une fois...
On en sort plus fort!!
la première fois j'ai même passé le volant de ma berline de fonction à l'un de mes collaborateurs... et je suis rentré en métro...
une autre fois, avec mise à pied conservatoire,( j'ai du quitter le poste immédiatement) vu mon implication dans la direction( un peu comme on met en prison préventive, un suspect pour qu'il ne fasse pas disparaître des preuves)
On en sort grandi...!!
On s'en remet, et surtout il faut lutter et vaincre, comme lorsque l'un des siens est touché par une maladie grave,lutter contre le sentiment du Pourquoi moi? qu'ai-je donc fait pour mériter cela...?
Cela ne sert à rien; de nombreux salariés de très grandes compétences ,de l'employé au directeur général ont subi ce genre d'épreuves sans jamais démériter et la plupart du temps en ayant de grandes réussites à leurs actifs;
On en sort avec une vue plus relative des valeurs..

moietmoi a dit:
Voilà ce que j'écrivais il y a quelques années en message privé à l'un des membres du forum qui se faisait éjecter de son job sans trop de précautions:
On en sort plus fort!!
la première fois j'ai même passé le volant de ma berline de fonction à l'un de mes collaborateurs... et je suis rentré en métro...
une autre fois, avec mise à pied conservatoire,( j'ai du quitté le poste immédiatement) vu mon implication dans la direction( un peu comme on met en prison préventive, un suspect pour qu'il ne fasse pas disparaître des preuves)
On en sort grandi...!!
On s'en remet, et surtout il faut lutter et vaincre, comme lorsque l'un des siens est touché par une maladie grave,lutter contre le sentiment du Pourquoi moi? qu'ai-je donc fait pour mériter cela...?
Cela ne sert à rien; de nombreux salariés de très grandes compétences ,de l'employé au directeur général ont subi ce genre d'épreuves sans jamais démériter et la plupart du temps en ayant de grandes réussites à leurs actifs;
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort
Friedrich Nietzsche

moietmoi a dit:
On en sort plus fort!!
une autre fois, avec mise à pied conservatoire,( j'ai du quitter le poste immédiatement) vu mon implication dans la direction( un peu comme on met en prison préventive, un suspect pour qu'il ne fasse pas disparaître des preuves)
On en sort grandi...!!
Tout à fait aligné. Dans mon cas, passé l'énervement et la frustration initiale ça m'a permis de prendre un certain nombre de décisions structurantes
- globalement beaucoup moins d'importance apportée à ma carrière, plus de sport, plus de "breaks", plus de temps avec mes parents
- recentrage sur ce que j'aime faire dans mon métier, passer mon temps avec mes clients à faire vraiment de l'opérationnel. En prenant du recul, j'ai compris que je ne souhaitais plus avoir à gérer des équipes. On a suffisamment d'emmerdes dans la vie pour ne pas devoir gérer celles de ses équipes en plus. Je ne souhaitais pas non plus être responsable d'un certain nombre de projets que je ne pouvais plus gérer directement.
- passage en indépendant. Cela crée d'autres soucis, mais au moins on travaille pour soi, fini tous les problèmes de politique interne que je ne supportais plus, de se sentir obligé de dire oui à des chose qu'on ne veut pas faire etc...

moietmoi a dit:
Suivant que tu te places comme salarié ou comme actionnaire ou comme observateur tu n'auras pas le même point de vue sur le montant du salaire net que le salarié en retire.
Il existe une alternative malheureusement trop peu fréquente en France: celle où les salariés sont actionnaires de la société où ils travaillent.

Et les plans ESOP peuvent être particulièrement lucratifs !

nono52 a dit:
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort
Friedrich Nietzsche

… ou paraplégique, ajoute-t-on depuis fort longtemps sans attribution claire (je vois que Booba l’a repris mais ça circulait bien avant).

Quant à Nietzsche, il ne voulait absolument pas dire que tout ce qui ne tue pas rend tout le monde plus fort, bien au contraire : dans le Crépuscule des idoles, il dit « Ce qui ne me fait pas mourir me rend plus fort », entendant par là que ce n’est pas le cas pour le commun des mortels.

Ce qui est donc bien approprié à ce genre de pratiques dont certains se relèveront et d'autres non.

Les Gen Z ont d'ailleurs également renouvelé le départ avec le Quittoking [lien réservé abonné]. Pas forcément la meilleure pub pour l'entreprise, mais il va falloir s'y habituer : laver son linge sale en famille, ne pas faire de vagues, c'est pour les darons.

Ar Maen a dit:
Les Gen Z ont d'ailleurs également renouvelé le départ avec le Quittoking [lien réservé abonné]. Pas forcément la meilleure pub pour l'entreprise, mais il va falloir s'y habituer : laver son linge sale en famille, ne pas faire de vagues, c'est pour les darons.
Ou là ! Tu utilises un vocabulaire inconnu des retraités:ROFLMAO:, va falloir traduire:biggrin:.

Jeune_padawan a dit:
Ou là ! Tu utilises un vocabulaire inconnu des retraités:ROFLMAO:, va falloir traduire:biggrin:.
Les éphèbes ont retapé la façon de rendre son tablier avec le Quitminiteling. Non que ce fût assurément la meilleure réclame pour l'échoppe, mais icelle devra en s'en accomoder : prendre congé en catimini, c'est pour les aïeux.

Keusty a dit:
Par exemple, à 18 ans, mon patron m'a donné ma chance car je pouvais rester très longtemps devant un ordinateur, alors que le poste de Technicien en Métrologie dans le Nucléaire ne correspondait pas du tout à mes études.
Étonnant qu'un diplômé en Mesures Physiques n'est pas sauté sur le poste car c'est plutôt recherché et dans le domaine.

Retour