Axiles
Contributeur régulier
Miles a dit:Le propos n'est pas d'interdire le licenciement mais de le faire dans des conditions correctes. Aujourd'hui, il est plus rentable économiquement de le faire dans des conditions dégradantes (mise à pied, licenciement sans préavis, etc) que de le faire proprement, ce qui s'apparentrait d'ailleurs plus à une RC que vous semblez remettre en cause et dont c'était l'objectif initial.
Euh, parlez à n'importe quel DRH, il vous dira qu'on fait tout pour éviter les licenciements sec en France en raison de l'aléa que ça introduit (quand on est une petite société en particulier) ou des enjeux syndicaux (grand groupe). Je dis au contraire que la RC est très bien pour justement résoudre des cas de blocage soft où employeur comme employés ont intérêt à ce que leurs chemins se séparent, sans que cela justifie la violence (côté salarié) ou l'aléa (côté employeur) d'un licenciement.
Niveau ETI, les licenciements devaient représenter 10% du nombre de RC environ. Et réservés à des cas graves, pour faute avérée, avec dossier suffisamment sérieux et solide...
A savoir aussi, dans 94% c'est le salarié qui saisit les prudhommes, convaincu qu'il va gagner donc, mais ce n'est que dans 71% des cas que le salarié gagne. Donc c'est largement des demandes infondées, une sur trois environ, mais quoi qu'il arrive l'employeur doit se défendre et engager des frais.
Les chiffres de la DARES vont globalement dans ce sens aussi :
- Les licenciements (non économiques) de CDI, c'est peanuts (c'est orange, le jaune c'est le total des sorties et le bleu c'est les licenciements CDD compris, fin anticipée de CDD)

2. la RC remplace les licenciements. Je suis désolé le code couleur change mais le site de la DARES est vriament nul. En jaune les RC, devenus désormais supérieurs aux licenciements de CDI et permettent de limiter justement le recours au licenciement

3. Je l'ai déjà dit, mais le marché est dynamique et ce qui tire les sorties des effectifs ce sont les démissions, en forte hausse

=> Globalement on est sur un marché du travail qui se pacifie, et c'est très bien. On déconflictualise et on facilite les embauches. Et ça paie.
moietmoi a dit:Justement, si on est aux prud'hommes, et que ces tribunaux donnent raison au salarié, c'est que c'est abusif.
Et lors d'un acte abusif, connaître la peine à l'avance, est une incitation à commettre
Plutôt que de caler une grille morale, il faut essayer de comprendre comment ça se passe de l'autre côté. Et plusieurs points me semblent importants à souligner :
- Un licenciement, c'est le dernier ressort. A nouveau personne n'aime ça
- Les entreprises privilégient les RC, encore plus codifiées, et ça plait aux salariés
- Les prudhommes, c'est beaucoup d'aléas. Déjà des juges non professionnels, des délais indécents, et des résultats imprévisibles. Savoir apporter de la visibilité (aux deux parties), c'est bien. L'aléa, ce n'est bon pour personne
- Quand les prudhommes donnent raison à l'employeur (3 fois sur 10), il faudrait demander aussi aux salariés d'aller rembourser l'employeur ?
Pièces jointes
-
La consultation des
pièces jointes est
réservée aux abonnés