A propos des Gen Z

moietmoi a dit:
Désolé,j'ai été toute ma vie ,payé à la commission et/ou sur réalisation d'objectifs .
C'est la première fois à la retraite que je sais combien je vais avoir comme paye à la fin du mois ( À part des courtes périodes, et lorsque j'étais au chômage)
Autrement c'était toujours une vraie question, la commission va t elle honorer les charges..
Je ne pense pas être le seul à ne pas pouvoir être très performant en ayant la gueule de bois.
J'ai autant le respect des autres générations que de mes payeurs pour ne pas prétendre l'inverse.
Ou est la cellule de dégrisement ?
Tu avais quand même un salaire minimum ?
Je ne connais pas le système des commissions, moi, c'est l'inverse, j'ai toujours été payé à l'heure.

J'ai aussi des objectifs mais pas de prime associée.
Ça me fait marrer tous les ans quand on me demande de participer à les définir.
Je réponds la même chose à chaque fois : mettez ce que vous voulez, aucune importance pour moi :ROFLMAO: .

Le pire c'est que je les tiens sans faire exprès, je les ai déjà oubliés une heure après l'entretien (mais ils n'osent pas viser bien haut :LOL:).

Quand je disais que certains étaient mauvais, je sais de quoi je parle :ange:

freddo89 a dit:
Pareil, mais pas pour la même raison...
On me demande mon avis, mais on en tiens jamais compte... "c'est très bien ton truc, mais on va plutôt te mettre ça comme objectif"

niklos a dit:
... "c'est très bien ton truc, mais on va plutôt te mettre ça comme objectif"
ca montre qu'ils te connaissent bien ...pas fixer un objectif trop haut :ROFLMAO:

En vrai c'est plutôt un objectif totalement différent, pour ne pas dire incohérent... Mais bon, au final, je m'en fiche, je fais ce qu'il m'est demandé même si c'est débile et je fais ce que je veux en plus.

niklos a dit:
En vrai c'est plutôt un objectif totalement différent, pour ne pas dire incohérent... Mais bon, au final, je m'en fiche, je fais ce qu'il m'est demandé même si c'est débile et je fais ce que je veux en plus.
tu es fonctionnaire ? :biggrin:

J'ai pas compris la boutade :oops: .
Mais pour répondre à la question : non.

niklos a dit:
J'ai pas compris la boutade :oops: .
Mais pour répondre à la question : non.
petite blague ;)

freddo89 a dit:
Tu avais quand même un salaire minimum ?
Dans mon premier job technique 80/20.
Puis
de 20% à 50% du montant du salaire défini dans les contrats de travail , suivant les jobs .( Commercial ou responsable commercial)

Je t'assure que mes états d'âmes se calmaient vite.

moietmoi a dit:
Je t'assure que mes états d'âmes se calmaient vite.
tu es trop cool pour avoir des états d'ame :cool:

Jeune_padawan a dit:
Fatigué de voir une clique qui ne se remet pas en question et qui traite les plus jeunes de fainéant qui ont le dernier smartphone. On peut évoquer la caricature de jeunes qui passent leur journée devant Netflix aussi.
Coup pour coup.
Oui, la révolution du double écran, a droite un excel et PowerPoint , à gauche Netflix ou le forum moneyvox pour ceux qui télétravaille ...

Pendragon a dit:
un excel et PowerPoint , à gauche Netflix ou le forum moneyvox pour ceux qui télétravaille ...
C'est totalement faux !
Le forum moneyvox est sur le 3ème écran et pas que en télétravail

Dernière modification:
freddo89 a dit:
J'ai aussi des objectifs mais pas de prime associée.
Je réponds la même chose à chaque fois : mettez ce que vous voulez, aucune importance pour moi :ROFLMAO: .

Le pire c'est que je les tiens sans faire exprès, je les ai déjà oubliés une heure après l'entretien (mais ils n'osent pas viser bien haut :LOL:).
Dans la société US où j'ai travaillé, tout le monde avait des objectifs qualitatifs .. ca commençait par le PDG qui publiait ses objectifs et ça descendait toute la hiérarchie .. si on était concerné par un objectif de son patron, on était prié de le faire figurer parmi ses propres objectifs ..
C'était important car pour l"évaluation de fin d'année qui permettait de donner une note conditionnant l'augmentation de salaire ( ou pas !) , on repartait de ces objectifs ..
Si on n'était pas d'accord avec la note donnée par son manager, on pouvait déclencher une opération "portes ouvertes" où un manager d'une autre division refaisait l'évaluation ... excellent rempart contre un Manager qui avait un ses gars dans le nez !! ( j'ai fait une fois une enquête où j'ai désavoué le Manager qui clairement avait oublié de s'occuper de son gars la 2ème partie de l'année)

Pour les commerciaux, en plus des objectifs qualitatifs, il y avait des CA semestriels à atteindre qui conditionnaient le versement des commissions .. la on n'avait pas notre mot à dire .. ca dégoulinait en cascade depuis les us ... et il y avait des semestres "faciles" où on gagnait ( très ) bien notre vie et d'autres ou on savait qu'on allait tirer la langue ( sauf bien entendu coup de bol, toujours possible dans ce métier)

Dernière modification:
Nature a dit:
Afficher la pièce jointe 56301
Merci, je la garde 👍👍..l'IA a fabriqué un cart monoplace... C'est cool😂.

pchmartin a dit:
Dans la société US où j'ai travaillé, tout le monde avait des objectifs qualitatifs .. ca commençait par le PDG qui publiait ses objectifs et ça descendait toute la hiérarchie .. si on était concerné par un objectif de son patron, on était prié de le faire figurer parmi ses propres objectifs ..
C'était important car pour l"évaluation de fin d'année qui permettait de donner une note conditionnant l'augmentation de salaire ( ou pas !) , on repartait de ces objectifs ..
Si on n'était pas d'accord avec la note donnée par son manager, on pouvait déclencher une opération "portes ouvertes" où un manager d'une autre division refaisait l'évaluation ... excellent rempart contre un Manager qui avait un ses gars dans le nez !! ( j'ai fait une fois une enquête où j'ai désavoué le Manager qui clairement avait oublié de s'occuper de son gars la 2ème partie de l'année)

Pour les commerciaux, en plus des objectifs qualitatifs, il y avait des CA semestriels à atteindre qui conditionnaient le versement des commissions .. la on n'avait pas notre mot à dire .. ca dégoulinait en cascade depuis les us ... et il y avait des semestres "faciles" où on gagnait ( très ) bien notre vie et d'autres ou on savait qu'on allait tirer la langue ( sauf bien entendu coup de bol, toujours possible dans ce métier)
C'est plus simple pour moi. Pas d'augmentations, peu importent les objectifs.
C'est vite réglé, personne ne cherche à discuter :ROFLMAO:

pchmartin a dit:

Ma gamine qui bosse au Canada a assisté à deux scènes qui l'on marqué, plus la première fois où une de ses collègue est arrivée le matin à 09h00 pour repartir avec un carton sous le bras avant midi après avoir été convoquée par sa responsable pour la licencier. (comme dans les feuilletons Nord Américains )

Dans ta boite US, c'était la même chose ?
tu as assisté à ce type de licenciement ?

nono52 a dit:
Ma gamine qui bosse au Canada a assisté à deux scènes qui l'on marqué, plus la première fois où une de ses collègue est arrivée le matin à 09h00 pour repartir avec un carton sous le bras avant midi après avoir été convoquée par sa responsable pour la licencier. (comme dans les feuilletons Nord Américains )

Dans ta boite US, c'était la même chose ?
tu as assisté à ce type de licenciement ?
Oui, c'est comme cela que ca se passe aux US et en UK également.
Moi j'ai toujours travaillé pour la filiale française de ces stés US, donc c'est la loi française qui s'applique ..
D'ailleurs dans mon avant-dernière boite, mon job européen a fait l'objet d'une coupure budgétaire et mon patron US qui me l'a annoncé s'attendait à ce que je parte avec mon carton..
Je lui ai gentiment expliqué qu'en France c'était pas comme ça .. et ils ont du faire une procédure de licenciement à l'initiative de la société avec les indemnités qui allaient bien

Dernière modification:
nono52 a dit:

Le truc qui fait band... rêver beaucoup de patrons français jusqu'à ce qu'ils se rendent compte que les salariés aussi peuvent partir avec le même préavis, qui peut être zéro.

pchmartin a dit:
J'ai connu ça dans une société française mais qui se la jouer à l'américaine:D. Sauf que les RH avaient appliqué le principe qu'à moitié et oublié le second point de votre paragraphe : il n'y avait aucun cours/contre pouvoir.

Du coup les managers (souvent médiocre) se comportaient en despote ce qui occasionnait des grèves récurrentes:ROFLMAO:. Au bout d'un moment le siège social a lancé un purge avec montage de dossier à la KGB et tout le bazar : ils ont viré 10-15% de la société et depuis elle périclite encore plus. Logique puisque se qui râlaient à juste titre était souvent les meilleurs du lot.
Mais les RH en France veulent des gens obéissant (des toutous) au lieu de compétant:giggle:.

Ar Maen a dit:
Le truc qui fait band... rêver beaucoup de patrons français jusqu'à ce qu'ils se rendent compte que les salariés aussi peuvent partir avec le même préavis, qui peut être zéro.
En réalité au Canada le préavis est payé par l'employeur (nego) et c'est peut être mieux ainsi de partir immédiatement plutôt que de rester en sachant que tu es licencié
Et je ne suis pas certain que les patrons français acceptent d'utiliser un système équivalent. :unsure:

Retour