A propos des Gen Z

niklos a dit:
Mais tu peux déjà te comparer à tes collègues d'équipe si tu en as.
oui c'est ce que j'ai fait en 1981 quand je suis entré à l'hôpital
niklos a dit:
Même travaux, salaires souvent différents sans raison.
eh ben figures toi que dans la fonction publique tu es payé à l'ancienneté ....

ce qui fait que quand tu arrives même si tu es plus diplômé que ton collègue , et que tu fais le même travail , tu es payé moins cher que lui puisque lui , il a de " l'ancienneté " ....

voilà ce que j'ai fui en me lançant dans une carrière d'indépendant ...

ceci dit c'était en 1981 et il n'y avait pas de gen Z ou Y ou autre ....

moralité : gen Z ou pas , quand on n'est pas satisfait , soit on démissionne soit on ferme sa ...... ( d'après J P C.........ancien ministre éphémère )

freddo89 a dit:
La quantité de monnaie n'est pas juste, c'est tout le problème.
Les augmentations sont de plus en plus rares et ne sont pas données au mérite.
Aucun salaire n'est juste et ne sera jamais juste.
Ceux qui croient à la pensée libérale en sont pour leurs salaires faibles.
Aucun esclave n'a été libéré par le grand coeur de ceux qui faisaient le commerce des matières premières.
Tout salaire est vécu par le tableur du profit comme un coût.
Ce n' est pas de la méchanceté du " patron"
Juridiquement le contrat de travail est un contrat de subordination.
C'est juste notre système mondial qui est fondé là dessus. Et je ne crois pas qu'il y en ait d'autres de vivables.
On le sait bien sûr ce forum, d'un côté il y a la plus value réalisée par le travail et de l'autre le coût salarial.
Suivant que tu te places comme salarié ou comme actionnaire ou comme observateur tu n'auras pas le même point de vue sur le montant du salaire net que le salarié en retire.
Ya t il un bon point de vue?
Je ne le pense pas.
Chacun est obligé de tirer dans son sens: le patron pour diminuer les coûts tout en conservant une pérennité de production,( cohésion d'équipe,initiatives...) et le salarié pour défendre son beefsteak de soja.
C'est de cet équilibre de luttes que se fait le salaire.
Si l'un baisse les bras, c'est gagné pour l'autre, mais ce n'est pas de bonne pérennité.
Ce type de contribution n'engage que moi à titre personnel

Dernière modification:
pchmartin a dit:
Donc égalité des salaires ? ouaf ouaf
Bah oui, c'est bien ce que je dis... Le problème étant d'abord et avant tout l'omerta qu'il y a sur les salaires en France. Toi qui a travaillé pour une boîte américaine (si j'ai bien compris) tu dois voir une nette différence entre les français et les américains à ce niveau.
Buffeto a dit:
eh ben figures toi que dans la fonction publique tu es payé à l'ancienneté ....
Je parle des boîtes privées bien évidemment. La grille de salaire n'existe que dans le public et assimilé.

moietmoi a dit:
Aucun salaire n'est juste et ne sera jamais juste.
Ceux qui croient à la pensée libérale en sont pour leurs salaires faibles.
Aucun esclave n'a été libéré par le grand coeur de ceux qui faisaient le commerce des matières premières.
Tout salaire est vécu par le tableur du profit comme un coût.
Ce n' est pas de la méchanceté du " patron"
Juridiquement le contrat de travail est un contrat de subordination.
C'est juste notre système mondial qui est fondé là dessus. Et je ne crois pas qu'il y en ait d'autres de vivables.
On le sait bien sûr ce forum, d'un côté il y a la plus value réalisée par le travail et de l'autre le coût salarial.
Suivant que tu te places comme salarié ou comme actionnaire ou comme observateur tu n'auras pas le même point de vue sur le montant du salaire net que le salarié en retire.
Ya t il un bon point de vue?
Je ne le pense pas.
Chacun est obligé de tirer dans son sens: le patron pour diminuer les coûts tout en conservant une pérennité de production,( cohésion d'équipe,initiatives...) et le salarié pour défendre son beefsteak de soja.
C'est de cet équilibre de luttes que se fait le salaire.
Si l'un baisse les bras, c'est gagné pour l'autre, mais ce n'est pas de bonne pérennité.
Ce type de contribution n'engage que moi à titre personnel
Jusqu'à ce que le salarié ne fasse que le strict minimum pour son faible salaire.
Plus de cohésion d'équipe, plus d'initiatives, il fait ses heures, ce qu'on lui demande dans la limite de ses attributions et rien de plus.
C'est l'employeur qui y perd, le salarié n'a rien à perdre, il n'aura rien de plus en étant plus performant.

Ce n'est pas de la fainéantise, juste une réaction logique : l'employeur fait le minimum, je fais pareil, s'il veut plus, il faut payer plus.
Les relations asymétriques ne fonctionnent pas longtemps.

Je ne comprends pas que les RH s'étonnent (et osent s'en plaindre) : c'est l'évolution de la gestion des ressources humaines qui nous a conduit à cette situation :ange:

Dernière modification:
freddo89 a dit:
Jusqu'à ce que le salarié ne fasse que le strict minimum pour son faible salaire.
Plus de cohésion d'équipe, plus d'initiatives, il fait ses heures, ce qu'on lui demande dans la limite de ses attributions et rien de plus.
C'est l'employeur qui y perd, le salarié n'a rien à perdre, il n'aura rien de plus en étant plus performant
Crois tu que les entreprises ne connaissent pas les plans sociaux de licenciements?
Les entreprises ou plutôt leurs représentants politiques ont déclenché des guerres pour maintenir leurs profits, la lutte est tellement inégale que cette vue me fait sourire. Un monde de Bisounours.Trump fait sans doute la guerre pour instituer la démocratie ?ou pour la paix? Le Groenland l'intéresse parce qu il veut faire du golf hivernal avec @Pendragon?
Le maintien du taux de profit aux usa, à son avis passe par là, ( la chine est aux aguets)et au passage, mais c'est accessoire son propre profit.
Musk pour indirectement maintenir son profit a licencié 200 000 personnes ...

moietmoi a dit:
Les entreprises ou plutôt leurs représentants politiques ont déclenché des guerres pour maintenir leurs profits
Tu prends combien de rouleaux par jour ?
Les États n'ont pas besoin des entreprises pour déclencher des guerres car les prétextes ne manquent pas : territoire, religion, pétrole et même le foot.

Jaumep a dit:
Fatigue d’entendre ces caricatures (“ …patrimoine gorgé d’argent public”, “ génération égoïste “).
Avec la chaleur c’est proprement indigeste.
Fatigué de voir une clique qui ne se remet pas en question et qui traite les plus jeunes de fainéant qui ont le dernier smartphone. On peut évoquer la caricature de jeunes qui passent leur journée devant Netflix aussi.
Coup pour coup.

niklos a dit:
Bah oui, c'est bien ce que je dis... Le problème étant d'abord et avant tout l'omerta qu'il y a sur les salaires en France. Toi qui a travaillé pour une boîte américaine (si j'ai bien compris) tu dois voir une nette différence entre les français et les américains à ce niveau.
Oui, la société était US mais la filiale française avait la mentalité française du secret en ce qui concerne les salaires... mais comme tout finit par se savoir , le fait que les salaires de la société rachetée soient supérieurs finissait par être public .. Les "rachetés" nous disaient: nous on a rien demandé, c'est vous qui nous avez racheté , donc vous assumez nos salaires.

Ca a entrainé des démissions chez les "faibles salaires" de notre côté, car ils ont réalisé que si ils voulaient progresser en salaire, il valait mieux partir dans une petite société que de rester ( et c'était pas faux !)

Tout ça n'est évidement pas ce qu'une DRH normale voudrait comme politique, car question salaires c'était du grand n'importe quoi, mais dans ce contexte de rachats en série ( plus de 60 sociétés en 10 ans ) , le challenge était plus: comment intégrer tous ces gens en minimisant les pertes

moietmoi a dit:
Crois tu que les entreprises ne connaissent pas les plans sociaux de licenciements?
Les entreprises ou plutôt leurs représentants politiques ont déclenché des guerres pour maintenir leurs profits, la lutte est tellement inégale que cette vue me fait sourire. Un monde de Bisounours.Trump fait sans doute la guerre pour instituer la démocratie ?ou pour la paix? Le Groenland l'intéresse parce qu il veut faire du golf hivernal avec @Pendragon?
Le maintien du taux de profit aux usa, à son avis passe par là, ( la chine est aux aguets)et au passage, mais c'est accessoire son propre profit.
Musk pour indirectement maintenir son profit a licencié 200 000 personnes ...
Et ?
Ils s'en tapent royalement :biggrin: .
Ils trouveront autre chose pour remplir le frigo d'une façon ou d'une autre.
Musk et ses copains ont besoin de consommateurs pour maintenir leurs profits.

Jeune_padawan a dit:
Fatigué de voir une clique qui ne se remet pas en question et qui traite les plus jeunes de fainéant qui ont le dernier smartphone. On peut évoquer la caricature de jeunes qui passent leur journée devant Netflix aussi.
Coup pour coup.
En tout cas,je ne me reconnais pas.
J'ai un profond respect pour mon prochain et mes semblables.
Je vois juste ici que certains pensent qu'un bon moyen est de traîner la patte., ce n'est pas de la fainéantise, c'est une stratégie, pour résister. Ce que je n'avais pas compris.
Mais, je pense que ceux là font fausse route et creusent leur propres tombes.
Le système est résilient.

moietmoi a dit:
Je vois juste ici que certains pensent qu'un bon moyen est de traîner la patte., ce n'est pas de la fainéantise, c'est une stratégie, pour résister. Ce que je n'avais pas compris.
Je n'ai pas dit que c'était un bon moyen mais une réaction logique.
Comme le disait @Jeune_padawan , les jeunes peuvent être très bons et efficaces avec un management adapté.
C'est la hiérarchie qui ne suit pas, c'est leur boulot de motiver les troupes.
Certains sont bons, d'autres beaucoup moins.

freddo89 a dit:
Je n'ai pas dit que c'était un bon moyen mais une réaction logique.
Comme le disait @Jeune_padawan , les jeunes peuvent être très bons et efficaces avec un management adapté.
C'est la hiérarchie qui ne suit pas, c'est leur boulot de motiver les troupes.
Certains sont bons, d'autres beaucoup moins.
Je ne crois pas que le management des jeunes ( et des moins jeunes ) soit spécifique à une génération ..
J'ai managé des équipes avec des jeunes qui avaient 2 à 3 années d'expérience, et d'autres plus âgés que moi, qui étaient dans la boite depuis 30 ans et y avaient fait de nombreux jobs avant d'arriver là .. il était évident qu'on ne les gère pas de la même façon.
Les jeunes ont besoin de plus de support au jour le jour , d'encouragements, d'acceptation de leur vie personnelle plus "hachée" ( le gars qui arrive en retard la tête dans le seau, car il a fait la fête la veille) .. il faut les écouter car ils ont souvent des idées "out of the box" . Une bonne session de coaching c'est quand ils sont persuadés que les idées discutées viennent d'eux ..
Les seniors, eux, connaissent la chanson, vous êtes le Xème manager de leur carrière , donc pas la peine d'en rajouter. Il faut gagner leur confiance en prenant en charge la partie de leur job qu'ils n'aiment pas faire ( pas trop quand même) et travailler avec eux par objectif en les laissant décider du chemin pour y arriver ( faut quand même vérifier l'air de rien) ..

Dans tout ça, je ne vois pas de différence entre les générations X Y ou Z , je vois juste des besoins qui évoluent dans le temps fonction de l'expérience ...

pchmartin a dit:
Je ne crois pas que le management des jeunes ( et des moins jeunes ) soit spécifique à une génération ..
J'ai managé des équipes avec des jeunes qui avaient 2 à 3 années d'expérience, et d'autres plus âgés que moi, qui étaient dans la boite depuis 30 ans et y avaient fait de nombreux jobs avant d'arriver là .. il était évident qu'on ne les gère pas de la même façon.
Les jeunes ont besoin de plus de support au jour le jour , d'encouragements, d'acceptation de leur vie personnelle plus "hachée" ( le gars qui arrive en retard la tête dans le seau, car il a fait la fête la veille) .. il faut les écouter car ils ont souvent des idées "out of the box" . Une bonne session de coaching c'est quand ils sont persuadés que les idées discutées viennent d'eux ..
Les seniors, eux, connaissent la chanson, vous êtes le Xème manager de leur carrière , donc pas la peine d'en rajouter. Il faut gagner leur confiance en prenant en charge la partie de leur job qu'ils n'aiment pas faire ( pas trop quand même) et travailler avec eux par objectif en les laissant décider du chemin pour y arriver ( faut quand même vérifier l'air de rien) ..

Dans tout ça, je ne vois pas de différence entre les générations X Y ou Z , je vois juste des besoins qui évoluent dans le temps fonction de l'expérience ...
Je pense quand même qu'il y a des différences, les plus jeunes sont de moins en moins dociles.
Quand j'ai débuté, tu arrivais avec la tête dans le seau honteux en faisant profil bas.
Maintenant, c'est plutôt "j'ai fait l'effort de venir, ne faites pas chier".

La productivité est la même avec les restes de la soirée mais le ressenti du chef est différent, certains ont du mal à faire avec :biggrin:

moietmoi a dit:
Le Groenland l'intéresse parce qu il veut faire du golf hivernal avec @Pendragon?
Et ben oui, d'ailleurs je m'entraîne en l'attendant...
(Hey, mine de rien je sors de l'anonymat avec mes photos...)

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Pendragon a dit:
Et ben oui, d'ailleurs je m'entraîne en l'attendant...
(Hey, mine de rien je sors de l'anonymat avec mes photos...)
Tu donnes des cours ?

Jeune_padawan a dit:
Tu donnes des cours ?
Pour transformer une photo prise à Madère en un paysage glacial, le processus est à la portée d'un enfant 😉
Pour le golf, quel présomptueux serai je que de donner des cours, allez, un ou deux conseils à des débutants.🙏

Pendragon a dit:
Pour transformer une photo prise à Madère en un paysage glacial, le processus est à la portée d'un enfant 😉
Pour le golf, quel présomptueux serai je que de donner des cours, allez, un ou deux conseils à des débutants.🙏
J'ai un niveau Wii sport;). Je suis meilleur à Sniper Élite :biggrin:.

freddo89 a dit:
La productivité est la même avec les restes de la soirée mais le ressenti du chef est différent, certains ont du mal à faire avec :biggrin:
Désolé,j'ai été toute ma vie ,payé à la commission et/ou sur réalisation d'objectifs .
C'est la première fois à la retraite que je sais combien je vais avoir comme paye à la fin du mois ( À part des courtes périodes, et lorsque j'étais au chômage)
Autrement c'était toujours une vraie question, la commission va t elle honorer les charges..
Je ne pense pas être le seul à ne pas pouvoir être très performant en ayant la gueule de bois.
J'ai autant le respect des autres générations que de mes payeurs pour ne pas prétendre l'inverse.
Ou est la cellule de dégrisement ?

Dernière modification:
freddo89 a dit:
Je pense quand même qu'il y a des différences, les plus jeunes sont de moins en moins dociles.
Quand j'ai débuté, tu arrivais avec la tête dans le seau honteux en faisant profil bas.
Maintenant, c'est plutôt "j'ai fait l'effort de venir, ne faites pas chier".

Ça dépend pour quoi. T'as des seniors, dès que tu parles changement, évolution dans le travail ça met le frein à main et ça se remet pas trop en question. Là où des jeunes vont plus rapidement prendre le train en marche.

fvl a dit:
Là où des jeunes vont plus rapidement prendre le train en marche.
Voir même, vont mettre eux même la locomotive en route.

Retour